Roméo et Juliette

Comédie-Française - Salle Richelieu , Paris

Du 30 septembre 2016 au 01 février 2017
Durée : 2h40 avec entracte

CLASSIQUE

,

Coups de coeur

,

Tragédie

Eric Ruf, le nouveau directeur de la Comédie-Française met en scène l'oeuvre la plus connue de Shakespeare dans sa complexité, au point que la romance ne semble y être qu’une anecdote. Une histoire faite de vengeances, de déliquescence politique et de haines familiales paroxysmiques.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 01 février 2017

 

Photos & vidéos

Roméo et Juliette

De

William Shakespeare

Mise en scène

Éric Ruf

Avec

Serge Bagdassarian

,

Christian Blanc

,

Nâzim Boudjenah

,

Suliane Brahim

,

Gilles David

,

Michel Favory

,

Christian Gonon

,

Elliot Jenicot

,

Laurent Lafitte

,

Danièle Lebrun

,

Jérémy Lopez

,

Pierre Louis-Calixte

,

Claude Mathieu

,

Jérôme Pouly

,

Didier Sandre

,

Bakary Sangaré

,

Stéphane Varupenne

  • Une histoire éternelle

Roméo et Juliette est sans doute l’oeuvre la plus connue de Shakespeare et pourtant… là où la représentation communément partagée voit l’incarnation de l’histoire d’amour absolue, symbolisée par la célèbre scène du balcon, se cachent nombre de ressorts bien plus complexes, au point que la romance ne semble y être qu’une anecdote.

« Il y a un soleil noir dans cette pièce, c’est cela qu’il faut travailler », déclare Éric Ruf qui en assure la mise en scène et la scénographie. Car cette tragédie qui recèle quelques savoureux moments de comédie est une pièce fantôme qui n’a pas été aussi souvent montée qu’on pourrait le penser. Entrée au répertoire de la Comédie-Française en 1920, elle n’a pas été donnée Salle Richelieu depuis 1952.

Essorée par de multiples adaptations à l’opéra, au cinéma, cantonnée dans sa réputation de drame romantique, elle est pourtant faite de vengeances, de déliquescence politique et de haines familiales paroxysmiques. Le contraste est brutal entre la naïveté d’adolescents éperdus et la violence programmée des Montaigu et des Capulet qui ensanglantent Vérone, mus par une rancoeur ancestrale dont le sens même leur échappe. « À l’opposé de la fade légende qui l’entoure, la pièce de Shakespeare nous suggère une dimension cachée de l’âme humaine : l’idéologie de la virilité meurtrit les femmes, perd les hommes et dresse des tombeaux là où devraient s’ouvrir les lits du vrai bonheur. »

Marc-Henri Arfeux

  • La presse

« C’est par une série de subtils décalages, sans jamais violenter le spectateur, qu’Eric Ruf propose une vision neuve, tout en étant formidablement romanesque, de la pièce. (...) si l’histoire va si mal finir, cela tient plutôt à la personnalité de Roméo, à son inaptitude à vivre, qui fait de lui une sorte d’Hamlet avant l’heure (...) » Fabienne Darge, Le Monde, 18 décembre 2015

Avis du public : Roméo et Juliette

69 Avis

70 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(24)

Très bon


(21)

Bon


(8)

Pas mal


(7)

Peut mieux faire


(9)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Patrice E. 31 janvier 2017

    Roméo et Juliette on a hot tin Ruf ! Un texte et une histoire archi-connus revisités de façon magistrale. Le coeur du drame shakespearien demeure, avec la comédie voire la farce qui pointe le bout de leur nez sans pour autant rien dénaturer. Brillante mise en scène ! très bonne scénographie ! Excellentes interprétations ! Du très grand spectacle au balcon... »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    DAMIANA V. 22 janvier 2017

    Génial J'ai apprécié la mise en scène et les musiques, j'ai reconnus des classiques napolitaines, j'ai adoré ce mélange ! Tous parfaitement équilibrée et agréable.. j'ai aussi bien rigolé ! À voir ! »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    PIERRE F. 02 janvier 2017

    Roméo et Juliette A recommander »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Anne T. 01 janvier 2017

    J'avais une excellente place. Chouette ! Mais je n'ai pas du tout aimé le jeu de la comédienne qui interprète Juliette. Minauderies, technique, mais l'expression des sentiments, pas vue. ...Bien sauf Juliette ! »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Odile D. 31 décembre 2016

    Très belle mise en scène, une Juliette émouvante, un texte trop dénaturé J'ai beaucoup apprécié la mise en scène, les décors, la modernité donnée au thème. Par contre, la diction laisse à désirer et surtout le texte est trop dénaturé; il manque même la fin avec la réconciliation des 2 familles autour du corps des 2 héros. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Manon L. 30 décembre 2016

    Beau moment mais avis partagé Une représentation originale avec de beaux décors et une revisite piquante du texte de Shakespeare ! Cependant, le texte du début n'était pas assez articulé quand, au contraire, le personnage de Juliette était surjoué (à en devenir lassant). Dommage que la Juliette en question n'ai pas la délicatesse qu'on lui imagine... »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Bernard V. 29 décembre 2016

    Personnages clivés Je veux bien que Shakespeare ait fait exprès de mettre des intermèdes comiques avec certains personnages de second rang pour que la galerie s'amuse, mais les personnages principaux ne sont pas crédibles quand ils passent en quelques secondes de la belle tragédie avec des mots profonds à la bouffonnerie gamine. Les personnages sont dédoublés. Inconfortables. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Elizabeth A. 20 décembre 2016

    In peu tristounet... »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Celine M. 20 décembre 2016

    Une vision dans l'esprit shakespeare Roméo et Juliette, la première comédie dramatique ! On rit beaucoup en debut de pièce. On aimerait un peu plus de sobriété parfois quand le jeu vire au clownesque. Juliette manque de classe (ok elle est censée avoir 14 ans mais quand même, ça me rappelle l'hysterique Roxane qui avait gâché Cyrano à la Comédie Française aussi). En revanche les décors sont fabuleux et les lumières sont un travail d'orfèvre. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Frédéric D. 19 décembre 2016

    A-R-TI-CU-LEZ ! Les acteurs répètent et jouent entre eux. Et pour eux. Nous ne comprenons pas les paroles qui ressemblent à une langue étrangère inventée. Dommage moi qui me faisait un plaisir avec ma femme et mes enfants, de partager ce moment de plaisir.... »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • + d'avis

    Spectacles consultés récemment