Roméo et Juliette

Comédie-Française - Salle Richelieu , Paris

Du 30 septembre 2016 au 01 février 2017
Durée : 2h40 avec entracte

CLASSIQUE

,

Coups de coeur

,

Tragédie

Eric Ruf, le nouveau directeur de la Comédie-Française met en scène l'oeuvre la plus connue de Shakespeare dans sa complexité, au point que la romance ne semble y être qu’une anecdote. Une histoire faite de vengeances, de déliquescence politique et de haines familiales paroxysmiques.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 16,50 €

Prix tous frais inclus


 

Photos & vidéos

Roméo et Juliette

De

William Shakespeare

Mise en scène

Éric Ruf

Avec

Serge Bagdassarian

,

Christian Blanc

,

Nâzim Boudjenah

,

Suliane Brahim

,

Gilles David

,

Michel Favory

,

Christian Gonon

,

Elliot Jenicot

,

Laurent Lafitte

,

Danièle Lebrun

,

Jérémy Lopez

,

Pierre Louis-Calixte

,

Claude Mathieu

,

Jérôme Pouly

,

Didier Sandre

,

Bakary Sangaré

,

Stéphane Varupenne

  • Une histoire éternelle

Roméo et Juliette est sans doute l’oeuvre la plus connue de Shakespeare et pourtant… là où la représentation communément partagée voit l’incarnation de l’histoire d’amour absolue, symbolisée par la célèbre scène du balcon, se cachent nombre de ressorts bien plus complexes, au point que la romance ne semble y être qu’une anecdote.

« Il y a un soleil noir dans cette pièce, c’est cela qu’il faut travailler », déclare Éric Ruf qui en assure la mise en scène et la scénographie. Car cette tragédie qui recèle quelques savoureux moments de comédie est une pièce fantôme qui n’a pas été aussi souvent montée qu’on pourrait le penser. Entrée au répertoire de la Comédie-Française en 1920, elle n’a pas été donnée Salle Richelieu depuis 1952.

Essorée par de multiples adaptations à l’opéra, au cinéma, cantonnée dans sa réputation de drame romantique, elle est pourtant faite de vengeances, de déliquescence politique et de haines familiales paroxysmiques. Le contraste est brutal entre la naïveté d’adolescents éperdus et la violence programmée des Montaigu et des Capulet qui ensanglantent Vérone, mus par une rancoeur ancestrale dont le sens même leur échappe. « À l’opposé de la fade légende qui l’entoure, la pièce de Shakespeare nous suggère une dimension cachée de l’âme humaine : l’idéologie de la virilité meurtrit les femmes, perd les hommes et dresse des tombeaux là où devraient s’ouvrir les lits du vrai bonheur. »

Marc-Henri Arfeux

  • La presse

« C’est par une série de subtils décalages, sans jamais violenter le spectateur, qu’Eric Ruf propose une vision neuve, tout en étant formidablement romanesque, de la pièce. (...) si l’histoire va si mal finir, cela tient plutôt à la personnalité de Roméo, à son inaptitude à vivre, qui fait de lui une sorte d’Hamlet avant l’heure (...) » Fabienne Darge, Le Monde, 18 décembre 2015

Avis du public : Roméo et Juliette

57 Avis

58 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(22)

Très bon


(19)

Bon


(4)

Pas mal


(5)

Peut mieux faire


(7)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Ambre F. 14 novembre 2016

    Les acteurs sont tous excellents. On ne voit pas le temps passé. très beau moment. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Qianqian W. 07 novembre 2016

    Les acteurs sont excellents »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Marie-pierre B. 27 octobre 2016

    Inegalable jeu des comédiens de le cet illustre endroit, mise en scène fabuleuse, décors somptueux »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Sébastien G. 24 octobre 2016

    Roméo et Juliette Excellente mise en scène moderne qui a bien traduit l'intemporalité du thème de la pièce. Les acteurs sont formidables. Un bémol dans la distribution: le choix d'un Roméo plus jeune voir juvénile aurait mieux servi ce personnage complexe à la fois adolescent immature, impulsif et profond. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Alain B. 20 octobre 2016

    Romeo et Juliette Déception devant une piece dont le texte est viellot, certains décors inadaptés ( lavabos et chaises dignes d un collège ou hôpital des années 50). Également réserve du côté des comédiens, Sandre et Lopez notamment. Quant à la scène du balcon, le numéro d équilibriste de S Brahim (on a peur pour elle) éclipse totalement la dramatique du texte. A l entracte, nos voisins ne sont pas revenus... »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Charlotte D. 17 octobre 2016

    Romeo et Juiette Superbe. L'actrice jouant Juliette était excellente :-) »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Andre M. 17 octobre 2016

    Tres bons comédiens, mais mise en scène Mi figue mi raisin. Nous sommes partis á l.entracte (totalement inutil d.ailleurs). »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Laurent D. 14 octobre 2016

    Roméo et Juliette Assez déçu par ce Shakespear qui n'est d'ailleurs pas le meilleur de son auteur. La pièce démarre surun bon rythme et Juliette tient bien son rôle avec une voix claire qu'on entend parfaitement. Mais ca ralentit pas mal pour dinir sur un dernier acte très ennuyeux. Roméo n'est pas celui qu'on attend non plus et quant à Didier Sandre il n'y est absolument pas! C'est rare de ne oas avoir de bons comédiens à la Comédie française. C'est rare d'être déçu à ce point. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Marina S. 10 octobre 2016

    Correct Juliette passe beaucoup de temps en demi-pointes et parle parfois les bras en l'air, on ne sait pourquoi. Cela n'aide pas spécialement à faire avancer le texte. Il y a de bons passages (Shakespeare peut être très drôle et vivant) mais parfois le jeu des acteurs ne semble pas adapté. Nous étions 4, de 11 ans à 86 ans, à avoir très moyennement appréciés. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Steeve B. 06 octobre 2016

    Long et mou Malgré des efforts de mise en scène, et le jeu dynamique de certains comédien, Roméo et Juliette sont peu convaincants et surtout le décor est fade et soporifique. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • + d'avis

    Spectacles consultés récemment