Enfance et débuts
" Un corbeau fraîchement parvenu "
Ecrivain et dramaturge
" Aux lecteurs dans leur grande diversité "
1565 Naissance de William le 23 avril à Stratford-upon-Avon
Vers 1569 William fréquente l’école des petits ou " pettie school "
Vers 1573 William a neuf ans et entre à la grande école ou " Grammar school "
1582 William épouse Anne Hathaway, de huit ans son aînée
1583 Baptême de Susanna, fille aînée d’Anne et de William.
1585 Baptême des jumeaux Judith et Hamnet
1590 Les Deux Gentilhommes de Vérone
La Mégère apprivoisée
1592 Début à Londres de la " longue peste " à la mi-août (théâtres fermés jusqu’au printemps 1594).
Allusion à l’activité de Shakespeare à Londres par Robert Greene dans Greene’s Groatsworth of Wit, Bought with a Million of Repentance (Un liard d’esprit acheté un million de repentirs) : " Oui, ne vous y fiez pas : car il s’y trouve [au nombre des acteurs] un corbeau fraîchement parvenu, paré de nos plumes, qui, cachant un cœur de Tigre sous une peau d’Acteur, suppose qu’à enfler un vers dramatique il est tout aussi habile que vous : et qui étant un vrai Ioannes factotum s’imagine être le seul ébranleur de scène [Shake-scene, jeu de mots sur " Shakespeare " ] du pays. Ô si seulement je pouvais persuader vos esprits d’exception de suivre des voies plus profitables : et de laisser ces Singes imiter votre excellence d’hier, et de ne jamais plus leur communiquer vos admirables inventions ! " .
Shakespeare transparaît doublement dans ce texte, d’abord dans le jeu de mots reprenant la première syllabe de son nom, puis dans la paraphrase vengeresse d’un vers tiré d’une de ses premières pièces. Il s’agit de 3 Henri VI, où le duc d’York lance à la reine Margaret : " Ô coeur de tigre caché sous une peau de femme ! " Le vers repris doit faire partie de ceux qui ont frappé les imaginations et que l’on répète à Londres. L’épithète " upstart " (traduit par " fraîchement parvenu " ) indique que la célébrité de Shakespeare, jugée par Greene illégitime, est récente ou en tout cas soudaine.
Ce pamphlet témoigne d’une réaction de clan, pour ne pas dire de caste. Voici qu’un rustre d’acteur, qui n’a jamais, à la différence de " nous autres " , fréquenté les universités d’Oxford ou de Cambridge, se mêle de vouloir " nous " faire de la concurrence. Les pièces de Greene marchent très médiocrement. La scène lui échappe et est accaparée par d’autres, Shakespeare en tête d’où l’allusion aigre au corbeau prétentieux et à l’ébranleur de scène.
Avant 1592 il est difficile de préciser dans quelles circonstances Shakespeare exerce ses talents de dramaturge. Il les exerce certainement depuis 1590. Une période de latence de deux ans entre l’engagement dans la composition de pièces de théâtre et le bruit dont s’entoure la gloire naissante du dramaturge paraît fort plausible.
Shakespeare est un homme de théâtre, au sens où Greene, dont la plume est certes trempée dans le fiel, l’entend : c’est un Ioannes fac totum, un homme à tout faire du théâtre qui avant d’être dramaturge a été simple acteur pensionnaire, et a peut-être auparavant rempli des tâches purement matérielles.
Une seule chose est certaine : quelque lente qu’ait pu être sa progression dans le milieu, son parcours reste incomplet, sinon atypique. Il ne suit pas de formation universitaire et quitte Stratford à un âge (vers dix-huit ou dix-neuf ans) où l’on ne peut apprendre le métier en tant que boy actor (apprenti acteur). Si apprentissage formel il y eut, il est vraisemblable qu’il interprète immédiatement des rôles d’adultes.
Par ailleurs, ce ne sont pas ses talents d’acteur qui le rendent précieux à la troupe ou aux troupes dans lesquelles il fait ses premières armes, mais son don d’écrivain dramatique.
1592 Henri VI
Titus Andronicus
Richard III (ou 1593),
Vénus et Adonis (ou 1593) (poème).
Début de la composition des Sonnets et de divers poèmes
1593 Le Viol de Lucrèce
1594 La Comédie des erreurs
Peines d’amour perdues
Peines d’amour récompensées
1595 Richard II
Roméo et Juliette
Le Songe d’une nuit d’été
1597 Les Joyeuses Commères de Windsor (ou 1598),
2 Henri IV
1598 Rôle dans Chaque homme dans son humeur de Jonson
Beaucoup de bruit pour rien (Much Ado About Nothing)
Henri V
Publication de Peines d’amour perdues (première pièce publiée sous le nom de Shakespeare)
1599 Publication de Pèlerin passionné (attribué à Shakespeare, mais ne comprenant que cinq poèmes de lui)
Jules César
Comme il vous plaira
1600 Hamlet
1601 La Nuit des rois.
1602 Troïlus et Cressida
1603 Autorisation royale d’exercer leur métier accordée par Jacques Ier à ses serviteurs, les Comédiens du Roi
Mesure pour Mesure
Othello
Composition de Plainte d’une amante
1604 Tout est bien qui finit bien
1605 Timon d’Athènes
Le Roi Lear
1606 Le 6 mai, Susanna Shakespeare est poursuivie devant le tribunal ecclésiastique parmi d’autres personnes, principalement des récusants catholiques, qui n’ont pas communié à Pâques. Macbeth, Antoine et Cléopâtre.
1607 Le 5 juin, mariage de Susanna Shakespeare et John Hall, médecin à Stratford. Mort du frère de Shakespeare, Edmund, acteur à Londres. Périclès.
1608 Le 9 août Shakespeare devient copropriétaire du théâtre des Dominicains. Le 9 septembre enterrement de sa mère Mary. Coriolan.
1609 Publication par Thomas Thorpe sans autorisation de l’auteur des Sonnets de Shakespeare (suivis de " Plainte d’une amante " ). Le Conte d’hiver.
1610 Révision du Roi Lear, Cymbelin.
1611 La Tempête.
1612 Cardénio, pièce perdue
1613 Henri VIII
Les Deux Nobles Cousins
1616 Le 23 avril, mort de William Shakespeare, âgé de 52 ans. Le 25 avril enterrement dans le chœur de l’église de Sainte-Trinité, Stratford
1623 Parution de la première édition, présentée comme complète, des œuvres dramatiques, l’in-folio de 1623, entreprise menée par John Heminge et Henry Condell, membres de la troupe des Comédiens du Roi, afin de couper court au piratage des pièces du dramaturge défunt
L’épître aux lecteurs composée par Heminge et Condell livre les informations les plus intéressantes sur la personnalité du poète :
" Du plus apte à celui qui sait à peine épeler. Voilà où vous êtes comptés. Nous préférerions que l’on vous pesât. Particulièrement puisque le destin de tous les livres dépend de vos moyens : non pas de vos têtes seulement mais de vos bourses. Et bien ! Le voici publié, et vous défendrez vos prérogatives, nous le savons : lire et juger. (...)
Il eût été bien souhaitable, nous le reconnaissons, que l’Auteur lui-même ait vécu assez pour avoir présenté et relu ses propres œuvres. Mais puisque le destin ne le voulut pas, et que la mort le priva de ce droit, nous vous prions de ne pas vous montrer jaloux de ses Amis, dans la tâche, le soin, la peine de les avoir réunies et publiées ; et de les avoir publiées en sorte que, alors qu’avant vous étiez abusés par divers textes volés et subreptices, mutilés et déformés par les mensonges et la dissimulation de pernicieux imposteurs qui les propageaient : les voici offerts à votre examen, guéris, et parfaits dans leurs membres ; et le reste, leurs vers sans défaut comme il les conçut. Lui, heureux imitateur de la Nature, fut des plus raffinés dans l’expression qu’il en donna. Son esprit et sa main allaient ensemble : et ce qu’il pensait, il l’exprimait avec une aise telle que c’est à peine si nous trouvâmes un mot d’effacé dans ses papiers. Mais il n’est pas de notre province, à nous qui ne faisons que recueillir ses œuvres pour vous les donner, de faire sa louange. C’est de la vôtre, à vous qui le lisez. Et c’est notre espoir que là, selon vos aptitudes diverses, vous trouverez de quoi vous attirer et vous retenir : car son esprit ne peut pas plus se dissimuler qu’il ne saurait se manquer. Lisez-le donc ; et encore, et encore. Et si alors vous ne l’aimez pas, c’est que sûrement vous êtes jusqu’à un certain point en danger manifeste de ne le point comprendre. Et maintenant nous vous laissons à d’autres de ses Amis [les panégyristes], qui, vous en sentez le besoin, peuvent vous servir de guides : si vous n’en avez pas besoin, vous pouvez vous conduire vous-mêmes et conduire les autres. Et voilà les Lecteurs que nous souhaitons pour lui. "
Théâtre du Châtelet, Paris
Version magistrale d’une histoire intemporelle, Romeo and Juliet a été unanimement salué par la critique. Il revient dans le répertoire de New Adventures aux côtés des meilleures productions de danse et de théâtre de Matthew Bourne, renommées dans le monde entier. À partir de 14 ans.
Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris
La metteuse en scène brésilienne Christiane Jatahy entre dans la tête d’Hamlet. Le héros le plus célèbre de Shakespeare traverse quatre siècles pour atterrir aujourd’hui, sans avoir rien perdu de ses élans, de ses doutes ni de sa complexité fascinante. Mais à l’issue d’une si longue histoire, la lutte contre la violence patriarcale du système mis en œuvre par Claudius, Polonius, Rosencrantz et Guildenstern, sera menée par un personnage féminin : Hamlet.
Studio Hébertot, Paris
Comédie féerique et virevoltante de William Shakespeare à 16 personnages adaptée pour 3 comédiens. Rebondissements, quiproquos, magie et sensualité.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Jeune noble vénitien ayant dilapidé sa fortune, Bassanio est amoureux de la belle Portia, riche héritière, dont le père, décédé, a exigé une condition au choix de son futur époux.
Essaïon, Paris
Le poison de l'ambition est un crime avant l'heure d'être roi. Sur scène un homme-orchestre s'empare du récit avec force dans une mise en scène percutante. À partir de 10 ans.
Théâtre du Voyageur, Asnières-sur-Seine
« Tous, nous nous sommes trouvés, là où nul ne s’appartenait. »
La Colline (Théâtre National), Paris
Le théâtre de Vincent Macaigne est une expérience, le cri de révolte sans concession d’un romantisme pourtant plein d’espoir. À travers l’épopée de Richard III, il dessine un monde où résident beauté et cruauté, furie et passion. À partir de 16 ans.
Laurette Théâtre, Paris
En 2020, Imago des Framboisiers s'est lancé le défi de traduire et d'adapter le chef-d'œuvre de Shakespeare en alexandrins français. Il vous présente aujourd'hui ses meilleurs morceaux (il voudrait bien vous présenter le tout, mais la pièce durerait 4 heures !). Dès 10 ans.
Opéra Royal de Versailles, Versailles
Inspiré du Songe d’une nuit d’été, Purcell puise dans la comédie de Shakespeare la matière d’une fable féérique et drôle qui ne cesse d’émerveiller. Menée par William Christie et Paul Agnew, aux côtés du chorégraphe Mourad Merzouki, c'est l'énergie et la jeunesse que cette production se propose de donner à voir et à entendre. Spectacle en anglais surtitré en français et en anglais.
Théâtre Victor Hugo à Bagneux, Bagneux
Vous qui connaissez William Shakespeare, sachez qu’il eut une sœur du nom de Judith, de vingt ans sa cadette. Aussi douée que lui, habitée par la même fièvre mais que l’Histoire a oubliée. Dès 14 ans.
Echangeur, Bagnolet
Les clowns Francis et Carpatte se jettent avec passion dans le labyrinthe de la cour des rois d’Angleterre au temps de la Guerre des Deux-Roses. Ils cherchent la légende du roi fou, déviant, sanguinaire : la légende du roi Richard III. A partir de 9 ans.
TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis
Pour venger son père, le prince Hamlet simule la folie... Quand soudain un accident majeur et spectaculaire provoque la stupéfaction des comédiens et du public. Comment continuer à jouer Hamlet dans le respect de l’œuvre en ces circonstances inouïes ? A partir de 14 ans.
Espace Paris Plaine, Paris
À Vérone, les familles Capulet et Montaigu se vouent une haine ancestrale, s'affrontant dans les rues à la moindre occasion. Jusqu'au jour où, lors d'un bal, Roméo, le fils Montaigu, rencontre Juliette, la fille Capulet. À partir de 6 ans.
Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt, Paris
Envoûtant et mystérieux, Le Songe d’une nuit d’été se déploie comme une danse féerique où se mêlent passions ardentes et enchantements magiques. Emmanuel Demarcy-Mota et sa troupe insufflent une nouvelle vie, révélant toute la richesse et la modernité de ce classique.
Théâtre du Voyageur, Asnières-sur-Seine
« Tous, nous nous sommes trouvés, là où nul ne s’appartenait. »
Théâtre de Corbeil-Essonnes, Corbeil-Essonne
Sandrine Anglade s’attelle à la plus opératique des œuvres de Shakespeare : La Tempête.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Réputée pièce la plus sanglante de William Shakespeare et parmi les moins jouées, Titus Andronicus est moins une histoire de vengeance qu’une histoire de chaos. Rien d’étonnant à ce qu’elle trouve un écho auprès de la compagnie du ZEREP, dirigée par la plasticienne Sophie Perez, dont la particularité est d’explorer un théâtre affranchi de la moindre hiérarchie. A partir de 16 ans.
Théâtre Lepic, Paris
Deux familles sont ennemies à Vérone. De leur haine est né un amour maudit par les étoiles : celui de Roméo & Juliette. L’animosité de leurs parents entraînera cet amour vers un destin funeste… Choisissez votre distribution idéale et écrivez votre propre histoire d’amour. Aujourd’hui, la compagnie Les Divergents questionne l’amour au-delà du genre ; en offrant la possibilité au public d’écrire sa propre histoire d’amour grâce à son choix de distribution.
Nanterre - Amandiers, Nanterre
Fort du succès rencontré lors du Festival d’Avignon 2022 et la saison dernière, Richard II mis en scène par Christophe Rauck est repris au Théâtre Nanterre-Amandiers. Une pièce monumentale, une des tragédies shakespeariennes les plus denses et intenses avec Micha Lescot impressionnant dans le rôle phare.
Théo Théâtre, Paris
Un jeune chevalier marié contre son gré, s’enfuit à la guerre. À partir de 8 ans.
Théâtre Public de Montreuil (CDN), Montreuil
Quatre interprètes pour incarner tous les personnages du Songe d’une nuit d’été, c’est le pari fou de Gwenaël Morin. Un puissant geste d’amour porté par l’énergie du texte et une mise en scène brute et sans artifice.
MC93, Bobigny
Réputée pièce la plus sanglante de William Shakespeare et parmi les moins jouées, Titus Andronicus est moins une histoire de vengeance qu’une histoire de chaos. Rien d’étonnant à ce qu’elle trouve un écho auprès de la compagnie du ZEREP, dirigée par la plasticienne Sophie Perez, dont la particularité est d’explorer un théâtre affranchi de la moindre hiérarchie. A partir de 16 ans.