Rigoletto

Paris 12e
du 24 septembre au 2 novembre 2008
2h35

Rigoletto

Cet opéra, l’un des plus grands chefs d’œuvre de Verdi, est inspiré par Le roi s’amuse de Victor Hugo. Il est présenté dans une mise en scène confiée à Jérôme Savary, qui illustre fidèlement l’œuvre de Verdi. Rigoletto donne à entendre quelques uns des airs les plus célèbres du répertoire italien, sous la baguette de Daniel Oren et avec en alternance Juan Pons et Ambrogio Maestri dans le rôle de Rigoletto. En langue italienne.

En langue italienne.

  • Un des plus grands chefs d’œuvre de Verdi

Le sujet est tiré d’une pièce de Victor Hugo, Le Roi s’amuse, créée en 1832 à la Comédie Française. Francesco Maria Piave conserva les grandes tirades chères à Hugo tout en les abrégeant, de manière à ce qu’elles s’intègrent à l’action sans l’immobiliser. Victime d’une intrigue peu vraisemblable et de situations trop mélodramatiques, Le Roi s’amuse connut une gloire éphémère. Paradoxalement, le succès de Rigoletto ne se démentira jamais et l’œuvre est demeurée de nos jours l’une des plus populaires de Verdi, immortalisée notamment par l’air célèbre du duc de Mantoue « La donna è mobile » et le quatuor du dernier acte.

Verdi s’éloigne avec Rigoletto des canons du bel canto encore en vigueur à l’époque. S’il sollicite encore la virtuosité pure (en particulier dans l’air de Gilda « Caro nome »), c’est pour l’intégrer à la trame dramatique, pour caractériser un personnage et non plus uniquement pour offrir au spectateur un morceau de beau chant sans rapport avec l’action. Le chœur est un personnage à part entière de l’action, qui concourt à l’évolution du drame. La construction n’est plus fonction de l’alternance d’airs, de duos et d’ensembles, le drame est centré sur les interventions du rôle-titre. De la profération de la malédiction à sa réalisation, Rigoletto suit une rigoureuse progression dramatique.

Opéra en trois actes (1851)
Livret de Francesco Maria Piave d’après Le Roi s’amuse de Victor Hugo.
Direction musicale Daniel Oren
Décors Michel Lebois
Costumes Jacques Schmidt et Emmanuel Peduzzi
Lumières Alain Poisson
Chef des Choeurs Alessandro Di Stefano. Orchestre et Choeurs de l’Opéra national de Paris.
Distribution en alternance.

  • La création

Rigoletto est créé à La Fenice de Venise le 11 mars 1851. La première représentation parisienne a lieu au Théâtre des Italiens le 19 janvier 1857. L'œuvre à l'Opéra de Paris Rigoletto a été représenté pour la première fois intégralement au Palais Garnier le 27 février 1885. Avec Faust et Samson et Dalila, c'est l'opéra qui a été le plus joué dans ce théâtre.

Parmi les nombreux interprètes de l'ouvrage, citons : Nellie Melba, Toti dal Monte, Lily Pons, Mado Robin, Mady Mesplé, Christiane Eda-Pierre (Gilda), Enrico Caruso, Georges Thill, José Luccioni, Beniamino Gigli, Nicolaï Gedda (le duc), Maurice Renaud, Ernest Blanc, Gabriel Bacquier, Robert Massard (Rigoletto).

Les dernières représentations ont eu lieu en 1988, sous la direction musicale d'Alain Lombard (en alternance avec Alain Guingal), dans une mise en scène et des décors de Jean-Marie Simon et avec Alida Ferrarini (Gilda), Pietro Ballo (le duc) et Alain Fondary (Rigoletto).

Rigoletto entre au répertoire de l’Opéra Bastille en 1996, dans une mise en scène de Jérôme Savary, avec, en alternance, Andrea Rost / Youngok Shin / Ruth Ann Swenson (Gilda), Ramon Vargas / Frank Lopardo (le duc de Mantoue), Paolo Gavanelli / Juan Pons (Rigoletto), sous la direction de James Conlon. C’est cette production, dans laquelle on a également pu entendre Laura Claycomb, Ruth Ann Swenson, Roberto Aronica, Stephen Mark Brown, Marcelo Alvarez, Alexandru Agache et Juan Pons, qui est de nouveau à l’affiche.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Opéra Bastille

Place de la Bastille 75012 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Bastille Librairie/boutique Opéra national de Paris Salle climatisée
  • Métro : Bastille à 104 m
  • Bus : Bastille à 55 m, Bastille - Faubourg Saint-Antoine à 65 m, Bastille - Roquette à 116 m, Ledru Rollin - Faubourg Saint-Antoine à 389 m
  • Réservation possible également au 01 40 13 84 65 pour les places non disponibles en ligne et/ou pour les choisir.
    Accès en salle uniquement sur présentation du billet électronique que vous recevrez par email.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Opéra Bastille
Place de la Bastille 75012 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 2 novembre 2008

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le dimanche 2 novembre 2008