L'Opéra Bastille est l'œuvre de Carlos Ott, architecte canadien-uruguayen, qui fut désigné en novembre 1983 après un concours international auquel près de 1700 architectes participèrent. L'inauguration eut lieu le 13 juillet 1989.
Son architecture est marquée par la transparence des façades et par l'emploi de matériaux identiques à l'intérieur comme à l'extérieur. Avec ses 2 700 places à l'acoustique homogène, ses équipements de scène uniques, ses ateliers intégrés de décors, costumes et accessoires, ses salles de travail et de répétitions, l'Opéra Bastille constitue un grand théâtre moderne.
Mars 1982, décision de construire un nouvel Opéra
Juillet 1982, organisation du concours international : 1 700 inscrits, 756 projets reçus
Novembre 1983, Carlos Ott, architecte canadien uruguayen de 37 ans, remporte le concours.
Novembre 1984, début des travaux.
13 juillet 1989, inauguration de l'Opéra Bastille, dans le cadre des manifestations du Bicentenaire de la Révolution Française.
17 mars 1990, premier spectacle lyrique Les Troyens de Berlioz.
Septembre 1990, début de la première saison
La fosse d'orchestre, mobile et modulable, peut être couverte ; dans sa plus grande configuration, elle peut contenir 130 musiciens.
La scène principale, 45 m de haut, 30 m de large, 25 m de profondeur, constituée de 9 élévateurs permettant de créer plusieurs niveaux, posée sur 3 élévateurs principaux assurant l'arrivée des décors depuis le sous-sol.
Les espaces de dégagement, 4 lieux de stockage aux mêmes dimensions que la scène.
L'arrière-scène, avec sa plaque tournante, permet l'orientation des décors.
L'aire de circulation, des décors entre la scène, les ateliers, et la scène de répétition.
La scène de répétition, ou Salle Gounod, avec sa fosse d'orchestre et ses dimensions identiques à la scène principale.
La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser avant votre commande au 01 40 13 84 65 (pour vérification des disponibilités).
Si vous désirez choisir vos places, que la date que vous souhaitez n'apparaît plus comme disponible dans le calendrier, ou pour réserver un nombre supérieur de places, appelez-nous à ce même numéro.
Un bar avec restauration légère est à votre disposition.
Attention ! L'accès à la salle se fait uniquement sur présentation du billet électronique que vous recevrez par email.
Les bagages et sacs de voyage ne sont plus admis aux vestiaires. Les portes des théâtres sont fermées 15 minutes après le début du spectacle.
Voir la programmation à l'Opéra Garnier.
Rudolf Noureev propose une relecture vive et trépidante de ce ballet de Petipa. Don Quichotte et Sancho Pança traversent avec bonheur les amours tumultueuses de Kitri et Basilio, dans un ballet riche en humour et virtuosité. Une véritable fête de la danse qui met en valeur solistes et Corps de Ballet dans des ensembles et des pas de deux d’une grande variété.
Premier ballet de Tchaikovski, Le Lac des cygnes résonne d’une singulière douceur et mélancolie. En 1895, Marius Petipa s’empare de ce chef-d’oeuvre et crée le mythe de la danseuse-cygne, ballerine par excellence. Dans la version de Rudolf Noureev, les personnages prennent toute leur ampleur psychologique offrant une dimension plus profonde à ce somptueux ballet d’action.
S’il n’est pas le plus connu des opéras de Verdi, Simon Boccanegra était l’un de ses préférés. Dans ce drame politique et intime, sans doute le compositeur trouvait-il des échos à sa propre vie. Musicalement, il a créé un personnage d’une grande richesse psychologique. Une richesse accentuée par la mise en scène de Calixto Bieito qui nous projette dans les pensées de Simon. Avec le grand baryton Ludovic Tézier. Spectacle en italien, surtitré en français et en anglais.
Après The Dante Project la saison dernière, l’Opéra national de Paris continue d’explorer la musique du compositeur contemporain Thomas Adès avec la création française de The Exterminating Angel. Le compositeur s'inspire du film de Luis Buñuel et signe une partition riche et tendue. La mise en scène est confiée à Calixto Bieito, fasciné depuis longtemps par l’univers du réalisateur. Spectacle en anglais, surtitré en français et en anglais.
Après avoir quitté l’affiche de l’Opéra de Paris pendant près de 150 ans, le retour de La Vestale dans sa version originale française est un événement historique. Cette œuvre de Gaspare Spontini illustre parfaitement la transition entre le classicisme caractérisé par la noblesse du chant lyrique et le romantisme qui tend vers le spectaculaire. Un opéra enthousiasmant ! Avec Michael Spyres. Spectacle en français, surtitré en français et en anglais.
La musique de Jules Massenet est à l’honneur avec Don Quichotte, son dernier opéra qui n’avait plus été donné sur la scène de Bastille depuis plus de 20 ans. Se glissant dans cette musique raffinée et émouvante, la nouvelle production du metteur en scène Damiano Michieletto s’attache à révéler la poésie magnifique de Don Quichotte, mais aussi sa souffrance entre pittoresque et austérité. Spectacle en français, surtitré en français et en anglais.
Le troisième opéra de Richard Strauss garde les contours sulfureux de la pièce d'Oscar Wilde en y ajoutant une musique vocale et orchestrale d’une grande modernité, provoquant le scandale lors de sa création à Dresde en 1905. En plaçant Salomé dans un futur proche où la mort et le sexe sont banalisés, Lydia Steier livre une vision radicale qui renouvelle profondément le personnage et nous invite à questionner nos propres excès. Avec l'exceptionnelle soprano Lise Davidsen. Certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des spectateurs. Spectacle en allemand, surtitré en français et en anglais.
Place de la Bastille 75012 Paris
Réservation possible également au 01 40 13 84 65 pour les places non disponibles en ligne et/ou pour les choisir.
Accès en salle uniquement sur présentation du billet électronique que vous recevrez par email.