Quatuo Ardeo #3

1
2
3
4
5

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines , Montigny-le-Bretonneux

Le 14 mars 2017

MUSIQUE & DANSE

,

Concert

,

Musique classique

,

Musique contemporaine

Du tempérament, un jeu inspiré et puissant, un engagement expressif et énergique, le Quatuor Ardeo est l’un des plus talentueux de sa génération. Pour ce troisième et dernier rendez-vous de la saison, il clôt le cycle des quatuors de Schumann et les met en regard avec les dissonances contemporaines de Silvestrov et la plénitude de Beethoven.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 13,50 €

Prix tous frais inclus


Promotions
 

Photos & vidéos

Quatuo Ardeo #3

De

Ludwig Van Beethoven

,

Robert Schumann

,

Valentyn Silvestrov

Avec

Yuko Hara

,

Joëlle Martinez

,

Carole Petitdemange

,

Mi-Sa Yang

Ce troisième et dernier quatuor de Schumann est considéré comme le plus ambitieux et le plus audacieux. Les quatre mouvements s’écoutent comme une rêverie qui va de la grâce et la fragilité à un rondo, sorte de carnaval, reprenant le principe de danses stylisées. Emblématique du romantisme si personnel de Schumann, alternance d’élans lyriques et de pensées sombres, cette oeuvre est sans conteste un des diamants bruts de la musique de chambre.

Le compositeur ukrainien Valentyn Silvestrov signe ici ce qu’il considère comme « un poème sur le destin de la musique dans ces deux cents dernières années ». Oeuvre phare de la musique contemporaine, elle fait résonner ensemble le langage classique et romantique, nourri de l’écriture tonale et des éléments de musique concrète et dodécaphonique. Un hommage à la musique toute entière, ses pleins et ses déliés, ses sons et ses silences.

Le troisième quatuor de Beethoven, dédié au Prince Razumovsky, source d’inspiration pour Schumann, invite l’auditeur à une attention recueillie. L’introduction très lente établit un climat spécifique qui prépare à un finale effréné, véritable course échevelée. Une oeuvre majeure du maître viennois où il se défait de toutes les entraves de la société.

Avis du public : Quatuo Ardeo #3

0 Avis

0 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire

Spectacles consultés récemment