Liza Elliot évolue dans la lumière. Rédactrice en chef du célèbre magazine de mode Allure, journalistes, mannequins, stars de cinéma, photographes gravitent autour d’elle. Au sommet de sa carrière, elle a tout pour être heureuse. Pourtant, Liza est seule au milieu de sa nuit. En proie à la dépression, elle se résout à consulter le docteur Brooks, analyste de renom. Dans le secret de son cabinet comme dans l’hystérie excentrique du magazine, Liza, maîtresse-femme ordonne et résiste. Mais lorsque s’ouvre l’espace du rêve, Liza chante. Dans ses rêves règne la musique, et les mots se font chansons.
Merveilleuse mécanique théâtrale et musicale, cette comédie à la mode new-yorkaise traite de la psychanalyse, de la liberté, de la quête de soi, en se moquant gentiment de l’univers de la mode. Ce pourrait être la trame d’un film récent, mais c’est celle d’une comédie musicale qui remonte à plus de soixante ans, comme on les fabriquait alors à Broadway, riche, surprenante, rythmée.
Pour aborder un sujet aussi ambitieux, il fallait le talent de Moss Hart, grand maître de la comédie américaine des années 40, conjugué à ceux de Ira Gershwin, le grand frère parolier de George, et de Kurt Weill, compositeur venu de Berlin. Ensemble, ils mettent au point une dramaturgie inédite où la musique occupe un rôle majeur dans l’histoire.
Tout de rythmes jazzy et d’harmonies langoureuses, la musique mêlée à la comédie nous entraîne vers une fin heureuse, nous laissant croire qu’au théâtre « on peut s’en sortir le temps d’une chanson ».
Chorégraphie Thomas Lebrun
Chef de chant Stan Cramer
Orchestre des Pays de Savoie
Direction musicale Scott Stroman
Je vous conseil d'aller voir cette comédie, très rythmée, colorée, et en même temps avec une part de la vie de certains, allez chez le psychanaliste devient très joyeux !
Je vous conseil d'aller voir cette comédie, très rythmée, colorée, et en même temps avec une part de la vie de certains, allez chez le psychanaliste devient très joyeux !
Place Jacques Brel 78505 Sartrouville