Gelsomina

Essaïon , Paris

Du 06 au 22 octobre 2016
Durée : 1h20

CONTEMPORAIN

Gelsomina est l’adaptation du film La strada de Federico Fellini. Cette épopée mêle toutes les émotions, on passe de la soumission à la révolte, du rire aux larmes. Nina Karacosta, pleine d’énergie, donne une nouvelle vie à ce personnage hors du temps.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 22 octobre 2016

 

Gelsomina

De

Pierrette Dupoyet

Mise en scène

Yves Penay

,

Driss Touati

Avec

Nina Karacosta

  • La Strada de Fellini

Gelsomina est le personnage principal de l’immortel chef-d’oeuvre de Frederico Fellini La Strada. Dans cette adaptation à la fois originale et fidèle, saluée par Fellini lui-même, la comédienne Nina Karacosta exprime toute la profondeur d’âme de Gelsomina et fait revivre des scènes d’anthologie.

  • Un couple forain

Enfant naïve, Gelsomina a été vendue par sa mère à un hercule de foire brutal, Zampano. Le couple sillonne les routes d’Italie, menant l’âpre vie des forains. Zampano ne cesse de rudoyer Gelsomina. Elle éprouve cependant un certain attachement pour lui. Avec l’arrivée d’un autre saltimbanque, Il Matto (Le Fou), l’épopée va brusquement basculer dans le drame.

  • Une langue riche et poétique

J’avais huit ans quand j’ai vu La Strada au cinéma avec ma mère. Les images paraissaient intenses, mais l’histoire était difficile à comprendre. Je sentais que ce Zampana n’était pas quelqu’un de bien, et cette petite Gelsomina à qui ressemblait-elle ? Je la connaissais bien sans l’avoir jamais rencontrée. Je me rappelle être rentrée dans ma chambre et en fermant les yeux je murmurais « Zampano, Zampano… » comme si entre nous était né un secret, une histoire que je voulais garder…

Depuis ce temps-là, j’ai revu le film plusieurs fois et l’enchantement est resté le même. La simplicité et la beauté du personnage de Gelsomina semblaient m’accompagner dans mon propre cheminement.

L’adaptation de Pierrette Dupoyet est écrite avec une grande sensibilité. Les personnages sont recréés dans une langue riche et poétique évoquant gestes, visages et ressentis silencieux du film. Quel bonheur de pouvoir poursuivre ce chemin commencé dans mon enfance… Mais au fait, cette petite Gelsomina à qui ressemble-t-elle ?

Nina Karacosta

  • Une interprêtation juste et vraie

« De nombreuses comédiennes ont interprété mon texte Gelsomina. Chacune y a mis son coeur. Toutefois, avec Nina Karacosta, on effleure quelque chose de plus mystérieux, plus intense, comme si la pureté du personnage lui conférait une force intérieure permettant de tout braver. Son interprétation sonne juste et vrai. »

Pierrette Dupoyet

  • La presse

« Profonde humanité sur un très beau texte de Pierrette Dupoyet » La Provence

« Les regards, la précision des gestes et le léger accent étranger de Nina Karacosta donnent une incroyable crédibilité au personnage… » Citynews

« L’interprétation est parfaite, la pièce est aussi magique que le film » Lettres exprès

« On passe du rire aux larmes, de la révolte à la soumission, on frémit ! » La Théâtrothèque.com

Avis du public : Gelsomina

2 Avis

2 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(1)

Très bon


(1)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    CAROLE G. 04 juillet 2016

    Gelsomina Très fortes intensités dans les émotions ..je le vivais ! »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Marie L. 06 juin 2016

    JUSTE MAGNIFIQUE Trés touchante interpréte, c'était trés bien, plein d'humanité. Marie »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • Spectacles consultés récemment