Didon et Enée

du 5 au 8 mai 2011
1h15

Didon et Enée

Les amours tragiques du prince de Troie et de la reine de Carthage, une poignée de sorcières, un orage, des courtisans et des marins volages… Plusieurs fois centenaire et toujours neuf, continu et obstiné, le chef-d’œuvre baroque de Purcell se donne à voir à l’Athénée, mis en scène par Bernard Lévy.
  • Le seul véritable opéra de Purcell

Seul véritable opéra de Purcell, Didon et Enée est une perfection : bref, brillant, empli d’émotion et d’airs passés à la postérité.

En 1689, l’Angleterre ignore encore l’opéra, cette forme hybride qui a déjà conquis l’Italie et la France… Jusqu’à ce que Henry Purcell, organiste à l’abbaye de Westminster, compose Didon et Énée sur un livret du poète Nahum Tate.

S’inspirant d’un épisode de L’Énéide de Virgile, il met en scène les amours de la souveraine de Carthage et du prince de Troie, contre lesquelles une magicienne féroce va bientôt déchaner les esprits et la foudre. Mais on y trouve aussi des éléments familiers aux Britanniques : trois sorcières tout droit sorties de Macbeth, une partie de chasse interrompue par l’orage, des marins en virée et, last but not least, une reine héroque et vertueuse…

Une oeuvre dont l’influence, continue et obstinée, va façonner la musique anglaise jusqu’à Benjamin Britten et au rock des années 60. Comment expliquer le succès toujours renouvelé de ce chef-d’oeuvre du baroque ? Par sa brièveté fulgurante, par la netteté de sa construction, par le bouleversant lamento de la reine blessée à mort ? Sans doute… Mais aussi par la volonté du compositeur de faire accéder le public à une forme nouvelle.

Un pari gagné par-delà les siècles : trois cent cinquante ans après la naissance de Purcell, Didon et Énée continue de créer de nouveaux amateurs d’opéra.

Avec l'Ensemble Les Nouveaux Caractères et le choeur AEdES.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Athénée Théâtre Louis-Jouvet

Square de l'Opéra-Louis Jouvet, 7 rue Boudreau 75009 Paris

À l'italienne Accès handicapé (sous conditions) Bar Madeleine Opéra Vestiaire
  • Métro : Opéra à 162 m, Havre-Caumartin à 189 m, Madeleine à 298 m, Saint-Lazare à 398 m
  • RER : Auber à 40 m, Haussmann Saint-Lazare à 314 m
  • Bus : Auber à 24 m, Opéra à 105 m, Havre - Haussmann à 167 m, Capucines - Caumartin à 217 m, Gare Saint-Lazare - Havre à 301 m, Pasquier - Anjou à 360 m, Madeleine à 394 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Athénée Théâtre Louis-Jouvet
Square de l'Opéra-Louis Jouvet, 7 rue Boudreau 75009 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 8 mai 2011

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le dimanche 8 mai 2011