Alcione

1
2
3
4
5

Opéra Royal de Versailles , Versailles

Du 08 au 11 juin 2017
Durée : 3 heures entracte compris

MUSIQUE & DANSE

,

Musique classique

,

Opéra

,

Sélection Musique

Jordi Savall connaît et pratique intimement la musique de Marais depuis un demi-siècle, et Tous les matins du monde ont fait de lui le plus célèbre défenseur de ce répertoire. Voici enfin le passage à la scène avec Alcyone. Ayant choisi une magnifique distribution vocale, confié la mise en scène à la subtile Louise Moaty, voici Jordi face à son « père » Marin Marais : une rencontre au sommet ! Spectacle surtitré.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 109,50 €

Prix tous frais inclus


 

Photos & vidéos

Alcione

De

Antoine Houdar de La Motte

,

Marin Marais

Chorégraphie

Raphaëlle Boitel

Mise en scène

Louise Moaty

Direction musicale

Jordi Savall

Avec

Lisandro Abadie

,

Antonio Abete

,

Cyril Auvity

,

Hanna Bayodi

,

Hasnaa Bennani

,

Léa Desandre

,

Marc Mauillon

Spectacle surtitré.

  • Tragédie lyrique en 5 actes

Alcyone est le grand œuvre de Marin Marais. Le génial gambiste, compositeur de tant de morceaux de musique de chambre, eut une carrière lyrique restreinte : la position prédominante de Lully rendit longtemps tout autre compositeur réduit au silence dans le domaine lyrique… Ce n'est qu'à la quarantaine que Marais put enfin faire jouer une œuvre à la scène. Il devint bientôt le chef d'orchestre permanent de l'Académie Royale de Musique, mais n'y donna en tout que 4 opéras.

Sans conteste Alcyone (1706) est le plus abouti, et fut aussi son plus grand succès, repris tout au long du siècle, mais aussi joué en extraits au Bal de la Cour, notamment sa fameuse « Tempête ». C'est d'ailleurs ce morceau de bravoure orchestrale qui devait laisser l'œuvre en mémoire durant trois siècles… Jusqu'à l'aboutissement, mûri de trente années, de voir Jordi Savall monter une version scénique de cette œuvre qui compte plus que toute autre pour lui.

Car c'est bien le violiste Savall qui est au cœur de ce projet : il connaît et pratique intimement la musique de Marais depuis un demi-siècle, et Tous les matins du monde ont fait de lui le plus célèbre défenseur de ce répertoire. Après avoir savamment travaillé sur les musiques d'orchestre des opéras français, de Louis XIII à Rameau, après avoir joué et enregistré les Suites de Danse d'Alcyone, voici enfin le passage à la scène avec l'œuvre intégrale. Ayant choisi une magnifique distribution vocale, confié la mise en scène à la subtile Louise Moaty, voici Jordi face à son « père » Marin Marais : une rencontre au sommet !

Par les chœur et orchestre du Concert des Nations.

Avis du public : Alcione

0 Avis

0 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire

Spectacles consultés récemment