Prochainement à l’affiche

Alcione

1
2
3
4
5
  • 3 avis
Opéra Royal de Versailles Versailles | du 08 au 11 juin 2017 | Durée : 3 heures entracte compris
MUSIQUE & DANSE, A ne pas manquer, Coups de coeur, Musique classique, Opéra, Sélection Musique
RESERVER

À partir de 109,50 €

Miranda

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Opéra Comique Paris | du 25 septembre au 05 octobre 2017 | Durée : 1h30
MUSIQUE & DANSE, En langue étrangère, Musique classique, Opéra
RESERVER

À partir de 82,50 €

 

Anciennement à l’affiche

Alcione

1
2
3
4
5
  • 3 avis
Opéra Comique Paris | du 26 avril au 07 mai 2017 | Durée : 3 heures entracte compris
MUSIQUE & DANSE, A ne pas manquer, Coups de coeur, Musique classique, Opéra, Sélection Musique

Spectacle terminé depuis le 07 mai 2017

 

Marc Mauillon

Le jeune baryton français Marc Mauillon, né en 1980, est élève de Peggy Bouveret au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris d'où il sort diplômé en juin 2004.

Il travaille très tôt avec des ensembles renommés tels que Doulce Mémoire, Alla francesca, la Petite bande de Sigiswald Kuijken ou les Arts florissants de William Christie - il est lauréat de la première édition du « Jardin des Voix » - ce qui l'amène à aborder un vaste répertoire, allant de la musique médiévale jusqu'à la musique contemporaine.

Après ses débuts sur scène en 2003 dans une production de Fairy Queen du Conservatoire Supérieur de Musique de Paris, il aborde le rôle de Papageno lors d'une tournée avec l'Orchestre National d'Ile-de-France sous la direction d'Alain Altinoglu dans une mise en scène de Lukas Hemleb. La suite de sa carrière le conduit à interpréter les rôles de Bobinet dans La Vie parisienne, d'Énée dans Didon et Énée et plus récemment de Bernardino dans Benvenuto Cellini avec l'Orchestre National de France dirigé par John Nelson.

Au cours de l'année 2004, il se produit dans La Passion selon Saint-Jean de J.S. Bach à la Cité de la musique avec l'Orchestre National de France sous la direction de Kurt Masur et participe à une tournée des Arts florissants en Europe et en Amérique du sud dans David et Jonathan et la Messe des Trépassés de M. A. Charpentier. L'Orchestre Philharmonique de Berlin l'invite pour un concert d'airs d'opéra français du XVIIIè siècle. Sur scène, il est apparu dans Tosca et Let's make an opera de Benjamin Britten.

En 2005-2006, on a pu entendre Marc Mauillon dans la Flûte enchantée à l'esplanade de Saint-Etienne et à Besançon, La Poule noire de Rosenthal à la Péniche Opéra et à l'Opéra d'Avignon, Les Saltimbanques à l'Opéra d'Avignon ou Didon et Énée sous la direction de William Christie aux Wiener Festwochen.

Passionné par tous les genres de musique, Marc Mauillon donne régulièrement des récitals avec des programmes allant de la chanson médiévale à la musique contemporaine en passant par Machaut, Mozart, Schubert, Mahler, Korngold, Aperghis ou Scelsi...

Par ailleurs, Marc Mauillon a également collaboré avec le Concert Spirituel d'Hervé Niquet pour des programmes de grands motets et le rôle d'un des moines loufoques du King Arthur (Purcell) mis en scène par Shirley et Dino, avec les Talens Lyriques de Christophe Rousset pour les rôles de la Haine et d'Aronte dans Armide (Lully), avec les Musiciens du Louvre de Marc Minkowski pour les rôles d'Hermann et Schlemil dans Les Contes d'Hoffmann, Alain Altinoglu pour le rôle de Papageno dans Die Zauberföte à l'Opéra de Massy, et le Concert d'Astrée d'Emmanuelle Haïm pour le rôle de Tisiphone dans Hippolyte et Aricie (Rameau) sur la scène de l’Opéra de Paris. Il a également interprété Guglielmo (Cosi Fan Tutte), Le Mari (Les Mamelles de Tirésias), tous les rôles masculins de L'Enfant et les Sortilèges, Le Lépreux (Saint-François d'Assise de Messiaen) et a été une des voix du trio de Trouble in Tahiti. Côté opérette, il a été plusieurs fois Bobinet dans La Vie Parisienne, Gaston dans Rayon des Soieries, André de Langeac dans Les Saltimbanques.

Amoureux de la polyphonie, il la retrouve régulièrement avec les ensembles Doulce Mémoire, de Denis Raisin-Dadre, Le Poème Harmonique de Vincent Dumestre et l'ensemble La Rêveuse de Benjamin Perrot et Florence Bolton ; par ailleurs, depuis 2009, il mène avec Pierre Hamon, Angélique Mauillon et Vivabiancaluna Bif un travail sur l'œuvre de Guillaume de Machaut, ayant donné lieu à trois enregistrements régulièrement donnés en concert.

Dans le domaine de la création contemporaine, outre Cachafaz, il a été l'interprète de Marc-Olivier Dupin (rôle-titre de Robert le Cochon et les Kidnappeurs), d'Eötvös (Roger dans Le Balcon), de Dusapin (Roméo 2 dans Roméo et Juliette) et Kaya Saariaho (Jaufré Rudel dans L'Amour de loin).

On peut écouter Marc Mauillon en enregistrement dans les différents répertoires où il s'illustre. Les trois programmes « Machaut », parus chez Eloquentia (L'Amoureus Tourment, Le Remède de Fortune et plus récemment Mon Chant vous envoy) ; les enregistrements auxquels il a participé avec Jordi Savall (Jerusalem, La Tragédie Cathare, La Dynastie Borgia, Erasme de Rotterdam...) ; de nombreux DVD d'opéra avec les Arts Florissants, ainsi que, avec le Poème Harmonique, le DVD de Dido & Aeneas et le CD du Combatimento (Monteverdi).

Avec piano il a enregistré, accompagné par Guillaume Coppola, Miroirs Brûlants, intégrale des mélodies de Poulenc sur des poèmes d'Eluard, et accompagné par Anne Le Bozec, deux volumes consacrés aux mélodies de la Grande Guerre.

Sont parus tout récemment : Li Due Orfei, programme consacré à la monodie florentine du début du XVIIe siècle, avec Angélique Mauillon à la harpe (Diapason d'Or) ; Cœur, un florilège d'airs de cour enregistré avec le Poème Harmonique et Devotionnal songs and Anthems, un programme de musique sacrée à trois voix d'hommes de Purcell, avec l'ensemble La Rêveuse.

En 2014, Marc Mauillon ajoute la corde pédagogique à son arc, en devenant professeur de chant au Pôle Sup' 93, après avoir donné plusieurs master-classes en France et à l'étranger (notamment à Moscou).

Avis du public : Marc Mauillon

0 Avis

0 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire