Stéphane Vérité

Stéphane Vérité

Il co-dirige la Compagnie du Palimpseste depuis 1990 et le Groupe Saghah depuis 1989.

De 1994 à 1998, il est conseiller artistique de la Compagnie Ariadone / Carlotta Ikeda (danse contemporaine), sur les spectacles  " Waiting "  solo dansé et chorégraphié par Carlotta Ikeda,  " En chasse "  pièce pour 6 danseuses et Carlotta Ikeda, chorégraphiée par Carlotta Ikeda et " Le langage du Sphinx "  pièce pour 6 danseuses de Carlotta Ikeda, chorégraphiée par Carlotta Ikeda.

Pour la Compagnie du Palimpseste, il met en scène  " Un caprice "  d'Alfred de Musset,  " Mais n'te promène donc pas toute nue "  de Georges Feydeau,  " Melle Else "  d'après Arthur Schnitzler,  " Alexina B. "  d'après le Journal d'Herculine Barbin,  " 1ère Forme " , spectacle musical avec le sextuor à cordes A.I.E.C,  " Quartett "  d'Heiner Müller,  " La pluie d’été "  d’après Marguerite Duras,  " Alice c’est merveilleux, non ? " , spectacle musical d’après Lewis Caroll, avec le compositeur Thierry Zaboïtzeff.

Ce spectacle, créé en 1998, a été repris en avril 1999 au Centre Dramatique National de Normandie - Comédie de Caen.

En 1997, en réponse à une demande de la Compagnie Editta Braun il adapte et met en scène le spectacle  " Heartbeat " , pour Editta Braun et Thierry Zaboïtzeff.

Depuis 1989, il encadre des stages et ateliers de pratique et de recherche théâtrale auprès de publics divers, comme dans le cadre de l’Université des Sciences et Technologies de Lille 1 avec, de 1992 à 1998, un atelier de pratique théâtrale et, à partir de 1994, un atelier de recherche.

En 1999, il dirige un stage conventionné AFDAS en partenariat avec le Théâtre du Nord et un Atelier de Formation Recherche pour la CDN de Normandie / Comédie de Caen.

Chronique(s) d’un Ange (2000), adaptations d'après les textes de Marine Tsvetaeva et d'Herculine Barbin, Visage de craie (2001), lecture/mise en scène d'après les écrits de la plasticienne Claudine Drai

Il élabore la mise en scène du spectacle nocturne Poussières d’étoiles pour la Cité des Sciences et de l’Industrie présenté à partir du 22 Janvier 2002.

En 2014, il met en scène La Colombe/Le Pauvre Matelot.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Stéphane Vérité

La Colombe/ Le Pauvre Matelot

Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

du 11 au 15 juin 2014
2 heures avec entracte
MUSIQUE & DANSE Opéra Terminé
  • De : Charles Gounod, Jules Barbier, Michel Carré, Darius Milhaud, Jean Cocteau
  • Mise en scène : Stéphane Vérité
Malentendus, ruses et quiproquos seront au rendez-vous dans La Colombe, de Charles Gounod, suivi du Pauvre Matelot, de Darius Milhaud. Deux opéras que tout semble opposer mais qu'une soirée à l'Athénée réunit !
Les enfants terribles

Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

du 23 nov. au 2 déc. 2012
1h30
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Philip Glass, Jean Cocteau
  • Mise en scène : Stéphane Vérité
  • Avec : Olivier Dumait, Amaya Dominguez, Chloé Briot, Guillaume Andrieux, Emmanuel Olivier, Nicolaï Maslenko, Anne-Cécile Barrère
Une boule de neige tranchante lancée un soir de bataille, une sombre boule de poison : deux météores fulgurants enferment l'histoire du frère et de la soeur, et de ceux qui auront l'imprudence de les aimer. Quatre personnages qui se prêtent à un jeu cruel et sérieux, dont nul ne sortira indemne.
Alexina B.

Proscenium, Paris

du 5 au 22 oct. 2000
CLASSIQUE Terminé
  • De : Herculine Barbin
  • Mise en scène : Stéphane Vérité
  • Avec : Marianne Pichon
Dans le silence des maisons religieuses, Herculine est une femme. Le confort spirituel la protège. Les murs conventuels l’enferment dans des visions célestes. Et l’esprit s’élève, calme, pour oublier la douleur. Car le corps est là, souffrant. Il porte les stigmates d’une autre identité, d’u
Mademoiselle Else

Proscenium, Paris

du 18 nov. au 15 déc. 1999
CLASSIQUE Terminé
  • De : Arthur Schnitzler
  • Mise en scène : Stéphane Vérité
  • Avec : Marianne Pichon
Entre ciel et terre, le corps suspendu d’Else se présente au regard des voyeurs. Else tente d’équilibrer ses désirs d’adolescente et les nécessités morales et familiales condensées par l’image du père. Il faut gagner 50000 florins pour sauver son père en posant nue devant un grossier prêteur.