Pier Paolo Pasolini

Pier Paolo Pasolini

1922 : Naissance à Bologne, d’un père ravennate et d’une mère frioulane. Père, officier d’infanterie. Enfance et adolescence dans des villes de garnison du nord de l’Italie. Études classiques.

1937 : Achève ses études secondaires à Bologne. Découvre la poésie de Rimbaud.

1942 : Mémoire sur Pascoli. Publication de son premier recueil de poèmes, Poésies à Casarsa (en frioulan). Casarsa est le village natal de sa mère.

1943-1944 : Réfugié à Casarsa avec sa mère. Son frère, Guido, est tué par des partisans de Tito. Enseigne dans la région de Casarsa et fonde avec des amis l’« Academiuta di lenga furlana », destinée à défendre la langue et la poésie frioulanes.

1945-1946 : Publie des poèmes et les Diarii (pour les éditions de l’« Academiuta » qui commence à publier la revue Quaderno-romanzo).

1947 : Lecture de Gramsci. S’inscrit au PCI, devient secrétaire de la cellule de Casarsa. Commence la section « Lingua » de l’Usignolo della Chiesa cattolica (Le Rossignol de l’Église catholique).

1949 : Accusé de corruption de mineurs, chassé de l’école de Casarsa. Expulsé du PCI. Installé avec sa mère près du pénitencier de Rebibbia, découvre le monde sensuel et violent du sous-prolétariat romain. Écrit La Découverte de Marx, publie Où est ma patrie ? (en vers frioulans).

1955 : Parution de Les Ragazzi. Inculpé pour obscénité. Collabore avec Bassani au scénario du Prisonnier de la montagne. Fonde et dirige à Bologne, avec Roversi Leonetti, la revue Officina.

1956-1959 : Parution des Cendres de Gramsci (prix Viarreggio en 1957) et de son deuxième roman Une vie violente. Premier scénario entièrement écrit par Pasolini, La Notte brava.

1960 : Publie Passion et idéologie. Son épigramme À un pape, au moment de la mort de Pie XII, lui vaut la suspension de la publication. Publie L’Anthologie de la poésie populaire italienne. Collabore aux films : Le Bel Antonio, La Longue Nuit de 43, Ça s’est passé à Rome. Commence sa rubrique de dialogue avec les lecteurs, dans l’hebdomadaire Vie Nuove (1960-1965).

1961 : Débute comme metteur en scène de cinéma avec Accattone et publie La Religion de mon temps s’engageant dans la voie difficile d’un dialogue profond entre christianisme et marxisme.

1962-1964 : Publication de La violenza. Dirige Mamma Roma (1962) et La Ricotta (1963). L’Évangile selon saint Matthieu : Prix spécial du jury et Prix de l’Office catholique international du cinéma au 25ème Festival de Venise (1964).

1965 : Première version de Orgia, premier texte écrit pour le théâtre (deux autres versions entre 1965 et 1968).

1966-1967 : Tourne Des oiseaux petits et gros (1966). Avec Moravia et Garocci, dirige la nouvelle série de la revue Nuovi Argomenti. Tourne Œdipe roi (1967). Parution de Pylade (théâtre).

1968 : Théorème, film et roman. Parution du Manifeste pour un nouveau théâtre. Met en scène Orgia dans la saison du Théâtre Stabile de Milan, hors les murs, avec Laura Betti, Luigi Mezzanotte et Nelide Giammarco, solos de trompettes composés par Ennio Morricone.

1969 : Tourne Porcherie et Médée (avec Maria Callas). Publie Affabulation.

1970 : Ostia, scénario et mise en scène de Sergio Citti et Pasolini.

1971 : Tourne Le Décaméron. Parution du recueil poétique Trasumanar e organizzar.

1972 : Tourne Les Contes de Canterbury. Publie L’Expérience hérétique.

1973 : Publie le drame Calderon.

1974 : Tourne le dernier volet de sa Trilogie de la vie : Les Mille et Une Nuits.

1975 : Publie Le Père sauvage, La Divine Mimésis, La Nouvelle Jeunesse qui reprend et complète les poèmes frioulans de l’adolescence, les Écrits corsaires.
2 novembre : Sauvagement assassiné sur la plage d’Ostie, dans des circonstances mal élucidées. Enterré à Casarsa. Son dernier film Salô ou les 120 journées de Sodome est interdit en Italie et connaît la violence de la critique et un certain nombre d’ennuis judiciaires.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Pier Paolo Pasolini

Orgie

Studio Hébertot, Paris

du 21 févr. au 5 avr. 2022
1h15
CONTEMPORAIN Pour adultes Terminé
  • De : Pier Paolo Pasolini
  • Adaptation : Danièle Sallenave
  • Mise en scène : Antony de Azevedo
  • Avec : Poppée Bashung, Antony de Azevedo

Ce couple marié appartient aux riches bourgeois de la ville. Pendant la nuit de Pâques. La religion est omniprésente. Le couple se prépare à consommer un rapport extrêmement pervers. L'homme est le bourreau. La femme, complice accepte toute cette violence avec bonheur et obéissance.

Le vent se lève (Les idiots / irrécupérables ?)

Théâtre 13 - Bibliothèque, Paris

du 29 mars au 2 avr. 2017
2h30 sans entracte
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Pier Paolo Pasolini, Marquis de Sade, Guy Debord, Philippe Muray, Edward Bond
  • Adaptation : David Ayala
  • Mise en scène : David Ayala
  • Avec : Sophie Affholder, Fabienne Augié, David Ayala, Elodie Buisson, Diane Calma, Roger Cornillac, Hervé Gaboriau, Stéphane Godefroy, Christophe Labas-Lafite, Alexandre Morand, Maryse Poulhe, Véronique Ruggia, Philippe Sturbelle
Que reste-t-il lorsque tout référent idéologique a disparu dans une amnésie de l’Histoire ? Lorsque le politique qui a essoré les corps et désespéré les esprits se trouve supplanté par la suprématie de la consommation et de la médiatisation désormais érigées au rang de religions ? Lorsque le virtuel est devenu le nouveau « shoot » des masses ? Que reste-il alors, si ce n’est l’avènement aussi drôle que pathétique d’un nouvel être. Un mutant qui peuple les rues, les maisons et jouit d’une souveraineté sans borne : l’idiot.
Pasolini musica

Ménilmontant, Paris

du 19 janv. au 16 févr. 2017
1h30
MUSIQUE & DANSE Théâtre musical Terminé
  • De : Pier Paolo Pasolini
  • Mise en scène : André Roche
  • Avec : Eva Kovic, Miguel-Angel Sarmiento, Eva Krovic, Solène Ménard, André Roche
Pasolini, poète, romancier, pamphlétaire, réalisateur et acteur, a été assassiné en 1975. Il n'a jamais refusé que le monde change mais il a combattu avec une vitalité désespérée son avilissement par la marchandisation.
Affabulazione

La Colline (Théâtre National), Paris

du 12 mai au 6 juin 2015
2h20
CONTEMPORAIN Mythologie Tragédie Terminé
  • De : Pier Paolo Pasolini
  • Mise en scène : Stanislas Nordey
  • Avec : Stanislas Nordey, Marie Cariès, Raoul Fernandez, Thomas Gonzalez, Anaïs Muller, Véronique Nordey, Thierry Paret
Sous le signe du « spectre de Sophocle », Pier Paolo Pasolini inverse le meurtre fondateur d’OEdipe : tout y naît de la hantise qu'un fils inspire à son père, industriel milanais terrifié par cette image inversée de son propre déclin. Stanislas Nordey fait partager avec ses acteurs les fulgurances poétiques d’Affabulazione et l’inquiétant questionnement générationnel de Pasolini.
T.E.O.R.E.M.A.T

Théâtre du Nord - Idéal à Tourcoing, Tourcoing

du 25 au 27 nov. 2012
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Pier Paolo Pasolini
  • Mise en scène : Grzegorz Jarzyna
  • Avec : Jan Dravnel, Jan Englert, Jadwiga Jankowska-Cieslak, Aleksandra Konieczna, Rafal Mackowiak, Danuta Stenka, Sebastian Pawlak, Katarzyna Warnke
Le scénario du film Théorème de Pier Paolo Pasolini devient ici l’essence du travail de Grzegorz Jarzyna, à la fois adaptation, rendant à l’oeuvre toute sa dimension théâtrale via un exercice virtuose de dissection des rites, et commentaire, en allant chercher dans l’oeuvre de Pasolini des éléments de réflexion et d’analyse du monde occidental qui font bruyamment écho au présent. Spectacle en polonais surtitré.
Il est trop tôt pour prendre des décisions définitives

Atelier du Plateau, Paris

du 12 au 28 janv. 2012
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Pier Paolo Pasolini
  • Mise en scène : Adrien Béal
  • Avec : Arthur Igual
Nous avons choisi un point dans le temps et l’espace du théâtre, et nous avons décidé que ce point serait notre point de départ. Ce point, c’est Affabulazione de Pier Paolo Pasolini : une pièce d’avant notre naissance. A nous désormais d’être auteurs ?
Uccellacci e Uccellini

Théâtre de La Girandole, Montreuil

du 27 oct. au 26 nov. 2011
1h30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Pier Paolo Pasolini, Luciano Travaglino
  • Mise en scène : Luciano Travaglino
  • Avec : Luciano Travaglino, Gatienne Engélibert, Gaëtan Guérin, René Hernandez, Karine Laleu, Jean-Pierre Leonardini
Librement inspiré d'une comédie de Pasolini (1922-1975), Uccellacci e Uccellini tourné en 1965 est une fable qui met en scène un père et son fils errants sur les chemins de la banlieue de Rome. Ils sont accompagnés d'un corbeau capable de leur parler philosophie.
Il est trop tôt pour prendre des décisions définitives

Atelier du Plateau, Paris

du 23 au 26 mars 2011
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Pier Paolo Pasolini
  • Mise en scène : Adrien Béal
  • Avec : Arthur Igual
Nous avons choisi un point dans le temps et l’espace du théâtre, et nous avons décidé que ce point serait notre point de départ. Ce point, c’est Affabulazione de Pier Paolo Pasolini : une pièce d’avant notre naissance. A nous désormais d’être auteurs ?
Deux voix

Nanterre - Amandiers, Nanterre

du 6 janv. au 10 févr. 2010
1h30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Pier Paolo Pasolini, Cor Herkströter
  • Mise en scène : Johan Simons
  • Avec : Jeroen Willems
À la fin d’un dîner bien arrosé, une tablée de la haute société ivre d’elle-même devise sur le sort de l’humanité, se met peu à peu à nu, révèle la face cachée d’un monde titubant qu’elle emporte dans sa soif de pouvoir total. Composées comme un synopsis à partir du vocable des multinationales, ces « deux voix » sont en fait une polyphonie de personnages complexes et corrompus, une galerie de portraits de maîtres du monde débraillés, joués par un seul et même acteur. Jeroen Willems, acteur phare de la compagnie Hollandia, interprète tous les rôles de cette satire sociale.
Calderon

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris

du 10 au 20 sept. 2009
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Pier Paolo Pasolini
  • Mise en scène : Clara Chabalier
  • Avec : Fanny Fezans, Maïa Jarville, Constance Larrieu, David Lejard-Ruffet, Ludovic Perez, Marie Plouviez, Samir El Karoui
En voyageant à travers les époques, les styles, les milieux sociaux, Pasolini nous interroge sur notre vision de ce que nous croyons être réel.