Mariann Mathéus

Mariann Mathéus

Après ses premières expériences de théâtre musical contemporain au sein de la compagnie Lonsdale-Puig, Mariann Matheus rencontre Toto Bissainthe pour former le groupe Chants populaires d’Haïti. Elle y travaille les textes des auteurs de la Caraïbe et participe aux arrangements musicaux des chants traditionnels, de 1980 à 1984.

  • Au théâtre

En 1984, elle joue au Théâtre du Campagnol Mémoires d’Isles, de Ina Césaire, mise en scène Jean-Claude Penchenat, pièce pour laquelle elle collabore à l’adaptation de récits transmis par des femmes âgées des Antilles. Puis, La Bonne âme de Se-Tchouan (rôle principal), adaptation en créole du texte de B. Brecht, mise en scène Pierre Vial à Fort-de-France, au Centre dramatique de la Soif nouvelle. En 1987, Ton beau capitaine de Simone Schwarz-Bart, mise en scène S. Cave, en Guadeloupe, et reprise au Théâtre National de Chaillot.

En 1991, La Tragédie du Roi Christophe (rôle du conteur-chanteur), de d’Aimé Césaire, mise en scène Idrissa Ouedraogo à la Comédie-Française et Grand Hôtel (rôle principal), pièce de V. Placoly, mes de Y. Labejof, pour les Rencontres Caraïbéennes de Théâtre au C.M.A.C à Fort-de-France.

  • Musique

Parallèlement au théâtre, Mariann Mathéus poursuit son travail musical pour « revisiter » la tradition dont elle est issue. De 1984 à 1995, plusieurs spectacles ont été ainsi créés, parmi lesquels : Tradition revisitée, Un long voyage, C’est moi-même.

Elle enregistre en 1994 Baby blues, un disque avec Les P’tits loups du Jazz pour l’association « Enfance et musique », paroles de Biguine coquillage, sur une musique de Alain Jean-Marie (sorti en 1995).
Elle est l’invitée des Rita Mitsouko à la Cité de la Musique pour leur Carte blanche en février et à La Cigale en mars 1995. Elle participe depuis à de nombreux concerts, spectacles musicaux, en France et aux Antilles.

Elle joue et chante dans La Guerre de 2 000 ans avec Saïd Akhelfi et Serge Utgé-Royo.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Mariann Mathéus

Discours sur le colonialisme

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris

du 10 au 22 sept. 2018
1 heure
CONTEMPORAIN Théâtre musical Lecture Terminé
  • De : Aimé Césaire
  • Mise en scène : Mariann Mathéus
  • Avec : Mariann Mathéus, Jean-Emmanuel Fatna, Ahmed Barry, Patrick Karl
« A tout réajustement politique, à tout rééquilibrage d’une société, à tout renouvellement des moeurs, il y a toujours un préalable, qui est le préalable culturel. » Aimé Césaire. A partir de 15 ans.
Contes marrons

TARMAC de la Villette, Paris

du 17 au 21 mai 2011
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : D' de Kabal
  • Mise en scène : D' de Kabal
  • Avec : Didier Firmin, D' de Kabal, Franco Mannara, Mariann Mathéus
Slam, hip-hop, human beat box. La question de l'esclavage est abordée de deux points de vue, à deux époques différentes. Un conte se déroulant au 18ème siècle - Ecorces de peines - puis une partie plus contemporaine qui tente de repérer ce qui reste de l'esclavage aujourd'hui - Oedipe l'antillais ou République je te hais mon amour. Dans le cadre du festival Outre-Mer veille.
Rue Saint Denis

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris

du 24 mars au 17 avr. 2011
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Alain Foix
  • Mise en scène : Alain Foix
  • Avec : Jean-Claude Drouot, Cathy Bodet, Aissatou Thiam, Mariann Mathéus, Stany Coppet, Modeste Nzappassara
Rue Saint Denis est un OEdipe créole qui produit en sous-texte la tragédie d’un monde créole dans sa relation à la fois intimement associée et manifestement dissociée de la métropole, et plus précisément de Paris.
Thelma

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris

du 19 au 24 oct. 2010
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Claude Bonin
  • Mise en scène : Claude Bonin
  • Avec : Mariann Mathéus
Thelma est née d’une image : une femme âgée, antillaise, traversant la rue de Charonne. Son sourire était éclatant et son visage déjà façonné par le masque de la mort.
Pas de prison pour le vent

Lucernaire, Paris

du 23 janv. au 15 mars 2008
1h10
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Alain Foix
  • Mise en scène : Antoine Bourseiller
  • Avec : Sonia Floire, Marie-Noëlle Eusèbe, Mariann Mathéus, Alain Aithnard
Un huis-clos entre trois femmes noires aux options de vies contrastées sous le regard d’un étrange jardinier, et la pression d’un vent violent.
Pas de prison pour le vent

Lucernaire, Paris

du 17 oct. au 1 déc. 2007
1h10
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Alain Foix
  • Mise en scène : Antoine Bourseiller
  • Avec : Sonia Floire, Marie-Noëlle Eusèbe, Mariann Mathéus, Alain Aithnard
Un huis-clos entre trois femmes noires aux options de vies contrastées sous le regard d’un étrange jardinier, et la pression d’un vent violent.
De sang mêlé

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris

du 23 oct. au 11 nov. 2007
1h30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Dominique Rolland
  • Mise en scène : Jean-Claude Penchenat
  • Avec : Nathalie Lacroix, Alexis Perret, Dominique Rolland, Mariann Mathéus, Cyrille Labbé, Gilles Dao
Ce spectacle propose un travail scénique autour de la question du métissage : librement adapté de l’ouvrage ethnographique et auto-biographique de Dominique Rolland, il suit le parcours de quelques personnages qui se croisent pendant plus d’un siècle.
Fêtes antillaises

MC93, Bobigny

du 12 au 13 nov. 2004
2H00
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Avec : Alain Jean-Marie, Ralph Tamar, Mariann Mathéus, Dédé Saint-Prix
Musique à entendre et à danser. Avec au programme les concerts d'Alain Jean-Marie, Ralph Tamar, Mariann Mathèus et Dédé Saint-Prix.
La guerre de deux mille ans

TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis

du 24 oct. au 30 nov. 2003
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Kateb Yacine
  • Mise en scène : Med Hondo
  • Avec : Laurence Bourdil-Amrouche, Elodie Abd El Kader, Mariann Mathéus, Mostfa Stiti, Serge Utgé-Royo, José Dalmat, Mustapha El Manferrah, Kader Kada, Mouss, Mahmoud Said, Louis Beyler, Masrah Tedj, Ali Alloune, Sofiane Attia, Ali Bedjou, Rabie Guichi, Nouari Radjai, Mokhtar Zedame, Myriam Tadessé, Ahmed Belkarfa, Tayar Fares
Kateb Yacine, je le nomme l'ancêtre homme-peuple. Son père lui avait dit : "L'histoire de notre tribu n'est pas écrite. La langue française domine, il te faudra la dominer, mais une fois passé maître dans cette langue, tu pourras sans danger revenir à ton point de départ." Et c'est ce que fit Kateb Yacine, journaliste, dramaturge, poète de la libération des peuples et citoyen du monde, Kateb le marxiste, le militant, le moraliste dénonciateur de toutes les injustices, défenseur des minorités oubliées, des couches sociales exploitées et trompées.
Nuit du conte d'Afrique, des Antilles et d'ailleurs

Artistic Athévains, Paris

le 28 juin 2003
CONTEMPORAIN Terminé
  • Avec : Carlos Ouedraogo, Taxi Conteur, Clovis Fontana, Hassane Kassi Kouyaté, Mariann Mathéus, Abbi Patrix, Moussa Théophile Sowié, Pape N'Diaye
Pour saluer le cosmopolisme de la rue Richard Lenoir, l'Artistic Athévains vous convie à un parcours autour de la musique et des contes, des Antilles à l'Afrique... ou au gré du vent et des invités, des musiciens et des conteurs !