Tout Molière... ou presque !

1
2
3
4
5

L'Alhambra , Paris

Du 08 octobre 2016 au 19 février 2017

JEUNE PUBLIC

,

Ados

,

Familial

,

Primaire

3 comédiens décident de relever un impossible défi : monter tout Molière... en moins d’une heure ! À partir de 8 ans.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 16,50 €

Prix tous frais inclus


 

Photos & vidéos

Tout Molière... ou presque !

De

 Molière

Adaptation

Vincent Caire

Avec

Damien Coden

,

Cédric Miele

,

Mathilde Puget

,

Karine Tabet

,

Alexandre Tourneur

À partir de 8 ans.

  • Un medley

3 comédiens décident de relever un impossible défi : monter tout Molière... en moins d’une heure !

De Tartuffe au Médecin malgré lui, en passant par Les fourberies de Scapin, L’avare ou Le bourgeois Gentilhomme, on assiste à un florilège des meilleures scènes de Molière, orchestré par une équipe de bras cassés, investis d’une mission au service de laquelle ils mettront toute leur énergie !

Une manière ludique et joyeuse de faire découvrir aux plus jeunes le plus célèbre auteur de l’histoire du théâtre.

Après Le mariage de Figaro, Le loup est revenu ! et Le chat botté qui triomphent depuis plus de 5 ans à Paris, venez découvrir la nouvelle création des Nomadesques.

Un spectacle aussi fou et burlesque que les précédents, qui ravira toute la famille, des plus petits aux plus grands.

  • La presse

« Une énergie contagieuse, (…) tout simplement irrésistible de drôlerie. » Rue du Théâtre

« Les courses poursuites, les coups de bâtons, les cris, les scènes de ménages s’enchaînent à un rythme effréné. (...) On appréciera cette forme théâtrale libre, ce qui est nouveau pour les enfants. Et, encore une fois, merci à Monsieur Molière de continuer à nous faire rire ! » Lamuse

« Un énorme coup de coeur, je n’arrête pas d'en parler autour de moi. Des comédiens habités par une énergie hallucinante (Compagnie les Nomadesques), on a tout Molière. A voir absolument, rires et fou-rires garantis. Ma grande (10 ans) a tellement aimé qu'elle a décidé de lire quelques pièces de Molière. » Cpourlesparents.com

« Une comédie pêchue, menée par trois comédiens justes et déjantés, qui séduira assurément parents et enfants(...) On y aime d'abord le côté pédagogique de l'affaire (...) C’est franchement pertinent (...) Cette pièce amuse terriblement les enfants car on n'y oublie pas non plus la farce et les coups de bâton (en mousse !) (...) A voir en famille. » La Grande Parade

  • Faire découvrir Molière aux enfants

Molière a commencé en tournée, sur des tréteaux, sans décor, sans artifices et j’ai décidé d’adopter un dispositif similaire : les changements se font à vue, le décor se compose uniquement d’un fauteuil et d’un portant sur lequel pendent tous les costumes utilisés dans le spectacle.

Très régulièrement, on casse le quatrième mur, pour communiquer directement avec le public, comme on peut le faire en commedia dell’arte. Comme dans nos autres spectacles pour enfants, finalement !

Les comédiens changent constamment de costume, pour interpréter tantôt un médecin, tantôt un bourgeois, tantôt une servante, tantôt un philosophe… On enlève un manteau, on met un chapeau et hop on a changé de personnage.

Les trois personnages sont distraits, maladroits, de mauvaise foi ; ils veulent bien faire, mais dans leur précipitation à interpréter les trentre-trois pièces Molière, il leur arrive de faire des bourdes qui sont autant de prétextes à lazzi. Un véritable hommage au maître du genre…

Après avoir monté Le loup est revenu ! pour les 3-8 ans, puis Le Chat botté pour les 4-10 ans. J’ai tout naturellement eu envie de m’adresser à un public encore plus âgé. Mais pas trop quand même !

J’ai joué dans plus d’une dizaine de pièces de Molière, et j’ai depuis longtemps envie de faire découvrir cet auteur de génie aux enfants dès 6-8 ans. Mais quelle pièce choisir ? Tartuffe, Les Femmes savantes ? Trop difficile. Les Fourberies de Scapin, Le Bourgeois gentilhomme, L’Avare ? Ce sont des chefs d’œuvre, mais qui demeurent compliqués pour des enfants de 8 ans.

J’ai donc décidé de faire un montage de quelques-uns des passages les plus célèbres de Molière, en m’imposant deux contraintes majeures et non des moindres : créer une véritable histoire, qu’on suit du début à la fin, où l’on retrouve les archétypes qu’a créé Molière et réussir à placer au moins une phrase de chacune des trente-trois pièces de Molière !

Vincent Caire

Avis du public : Tout Molière... ou presque !

0 Avis

0 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire

Spectacles consultés récemment