Surnatural Orchestra

le 9 février 2012
1H30

Surnatural Orchestra

Venez passer un agréable moment dans cette autre maison, portes grandes ouvertes et dans chaque pièce à tout moment : un machin que nous concoctons. Samedi soir l’Orchestra, et tout le temps, posé à même le sol : pléthore de petites formes Surnaturellement familières, plats arrangés sur les tables, choses pour frictionner la cervelle/encanailler le corps. Journées pour se retrouver, comme une rentrée d’écolier qui sent la saucisse. Et on partage nos billes.
  • Un moment musical placé sous le signe de la convivialité

Venez passer un agréable moment dans cette autre maison, portes grandes ouvertes et dans chaque pièce à tout moment : un machin que nous concoctons. Samedi soir l’Orchestra, et tout le temps, posé à même le sol : pléthore de petites formes Surnaturellement familières, plats arrangés sur les tables, choses pour frictionner la cervelle/encanailler le corps. Journées pour se retrouver, comme une rentrée d’écolier qui sent la saucisse. Et on partage nos billes.

  • Sur la scène on y touche

2 flûtistes dont 1(e) piccoliste et leurs micros cravates ; 6 trois fois deux saxophonistes en pagailles et de plusieurs tailles ; 2 sousaphonistes/tubistes selon les besoins ; 1 batteleur professionnel ; 1 percussionniste pragmatique ; 3 trombonistes avec leur sourdine dont 1(e) basse ; 3 trompettistes/bugglistes/mélophonistes selon saison ; 1 claviériste, pianiste selon approvisionnement.

  • Dans l’ombre on y voit

Des génies du son, de l’éclairement et de la caisse en bois, qui embrassent les destinées de l’orchestre en matière de décibels, de lux et de caisse en bois ; 1(e) graphistre, qui réfléchit, et trace sur le papier des images à projeter ce groupe dans un avenir proche : 1 collectif création/production, soit plein de gens qui font pleuvoir les croissants au petit-déjeuner.

  • La Musique

Compositions originales des membres du groupe, le répertoire pêlemêle thèmes limpides tordus savants, jazz de tous bords, musiques populaires à trois et quatre temps trois mouvements, fadaises à danser, écriture serrée façon big band… Chaque proposition ouverte aux quatre vents de l’improvisation.

Depuis son an 1, le groupe prône une utilisation ludique de l’improvisation collective dirigée, ou sound painting. Élaboré en commun sur la base des recherches de Walter Thompson, ce langage gestuel permet à chaque musicien, sortant du rang, de guider momentanément l’orchestre, ouvrir une vaste brèche où laisser s’engouffrer collectivement l’inconnu ou, subrepticement, ponctuer d’un clou le chemin musical.
Si ces interventions permettent de moduler le répertoire écrit existant, elles conduisent aussi à l’invention, sur le vif, d’une musique orchestrale libre et instantanée, toujours neuve et évolutive.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Espace culturel André Malraux au Kremlin-Bicêtre

2, place Victor Hugo 94270 Le Kremlin-Bicêtre

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Restaurant Salle climatisée Val-de-Marne
  • Métro : Le Kremlin-Bicêtre à 157 m
  • Bus : Espace Culturel André Malraux à 18 m, Le Kremlin-Bicêtre - Métro à 82 m, Convention - Fontainebleau à 340 m
  • Voiture : partir de la porte d'Italie, prendre la RN7 en direction de Villejuif. A la hauteur de la station de métro tourner à droite, avenue Eugène Thomas puis au 1er feu à gauche rue Jean Monnet.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Espace culturel André Malraux au Kremlin-Bicêtre
2, place Victor Hugo 94270 Le Kremlin-Bicêtre
Spectacle terminé depuis le jeudi 9 février 2012

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le jeudi 9 février 2012