September 11, 2001

du 7 au 17 juin 2006

September 11, 2001

  • De : Michel Vinaver
  • Mise en scène : Robert Cantarella
  • Avec : Jonathan Ahmanson, Jorge Castaneda, Celeste Den, Max Eugene Jr, Ayana Hampton, Cindy Im, Carla Nassy, Ariane Owens, Hilario Saavedra, Cecily Strong, Jin Suh
« On ne peut pas imaginer à partir de l’événement du 11 septembre, parce que l’événement passe l’imagination. Ce que j’ai essayé de faire, c’est le fixer. Hors de tout commentaire, nu, dans son immédiateté », dit Michel Vinaver. Écrite en américain par son auteur français dans les semaines qui ont suivi la destruction des Twin Towers, la pièce est mise en scène par Robert Cantarella en version originale américaine, avec un doublage français en direct (avec casques).

La pièce est présentée en version originale américaine, avec un doublage français en direct (avec casques), effectué alternativement par Michel Vinaver et Geneviève Verseau.

  • Note liminaire

11 septembre 2001 (libretto) a été écrit dans les semaines qui ont suivi la destruction des « Twin Towers » de Manhattan. Écrit en anglais (plus précisément : en américain), sans doute en raison de la localisation de l’événement et parce que c’est la langue des paroles rapportées, provenant de la lecture de la presse quotidienne. L’adaptation française a été rédigée ensuite par l’auteur.

La forme se rapproche de celle des cantates et des oratorios, se composant d’airs (à une, deux ou trois voix), de parties chorales (qui, dans la version française, restent dans la langue originale), et de récitatifs pris en charge par un « journaliste », fonction qui peut faire penser à celle de l’évangéliste dans les Passions de J.-S. Bach.

« Qui parle ? » Le nom des personnages doit être entendu ou vu au même titre que les paroles prononcées.

11 septembre 2001 / September 11, 2001 (édition bilingue) est paru à L’Arche Éditeur en 2002 et, dans sa version française, volume 8 du Théâtre complet, L’Arche Éditeur, 2003.

  • Mimésis

11 septembre 2001 est une imitation de l’événement qui s’est produit ce jour-là.

Imiter, l’art l’a toujours fait, depuis les bisons de Lascaux et d’Altamira jusqu’aux Passions de Bach et aux Matériologies de Dubuffet ; depuis Les Perses d’Eschyle jusqu’à La Guerre et la Paix de Tolstoï et Playtime de Tati, pour ne citer que quelques œuvres que j’aime.

Avec 11 septembre 2001, j’ai plus littéralement imité que dans mes œuvres précédentes, où l’imagination intervenait davantage. On ne peut pas imaginer à partir de l’événement du 11 septembre parce que l’événement passe l’imagination. Ce que j’ai essayé de faire, c’est le fixer.

Le monde entier ou presque a assisté à l’événement en direct. Le choc a été inouï, aveuglantes les réverbérations. Et puis des fleuves de commentaires, il le fallait, pour essayer d’y voir clair, et ce n’est pas fini. Ce qui m’a motivé, c’est le besoin de fixer l’événement hors de tout commentaire, nu dans son immédiateté. Peut-être contre l’empâtement de la mémoire, contre le travail de l’oubli.

Réfléchir l’événement plutôt qu’y réfléchir.

Et le faire par l’invention (c’est là qu’elle intervient) d’un objet de parole en explosion, en implosion, imitant l’explosion des avions, l’implosion des tours. Paroles suivant le cas captées ou supposées de gens dans les avions, dans les tours, avant la mort ou rescapés, paroles des dieux (Bush, Ben Laden), écrits retrouvés des auteurs de l’attaque.

Michel Vinaver

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

La Colline (Théâtre National)

15, rue Malte Brun 75020 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Gambetta Librairie/boutique Restaurant Salle climatisée Vestiaire
  • Métro : Gambetta à 73 m
  • Bus : Gambetta - Pyrénées à 53 m, Gambetta à 57 m, Gambetta - Cher à 144 m, Gambetta - Mairie du 20e à 150 m
  • Station de taxis : Gambetta
    Stations vélib  : Gambetta-Père Lachaise n°20024 ou Mairie du 20e n°20106 ou Sorbier-Gasnier
    Guy n°20010

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

La Colline (Théâtre National)
15, rue Malte Brun 75020 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 17 juin 2006

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 20%
Pauline & Carton

La Scala Paris

Partenaire
- 44%
La Loi du marcheur

Théâtre de la Bastille

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Spectacle terminé depuis le samedi 17 juin 2006