Robert Cantarella

Robert Cantarella

Robert Cantarella est né en 1957 à Marseille. Après des études en mathématiques supérieures et une formation aux Beaux-Arts de Marseille, il fait ses premières armes au théâtre avec Marcel Maréchal, à l'école de la Criée puis Antoine Vitez à Chaillot. Comédien au théâtre et au cinéma, il réalise ses premières mises en scène, Peinture sur bois de Ingmar Bergman et Les Cenci de Antonin Artaud, à Marseille en 1980 et 1981.

En 1983, avec Grégoire Ingold, il crée le Théâtre du Quai de la gare à Paris, où il poursuit en parallèle son travail d'acteur dans Ariakos, de Philippe Minyana, mis en scène par Jean Christian Grinevald et Christian Schiaretti, et de metteur en scène, avec Baal de Bertolt Brecht.

En 1985, il fonde la Compagnie des Ours. En 1987, c'est la création d'Inventaires de Philippe Minyana, avec Florence Giorgetti, Judith Magre et Edith Scob. La pièce, créée à Dijon, est ensuite présentée à la Criée à Marseille, puis au Théâtre de la Bastille à Paris. Elle connaît un succès immédiat. Elle sera reprise la saison suivante au Théâtre Paris Villette et en tournée dans plus de cinquante villes en France et à l'étranger. Elle fera également l'objet d'un tournage pour la Sept par Jacques Renard.

Inventaires marque le début d'une amitié et d'un compagnonnage avec Philippe Minyana, dont Robert Cantarella montera successivement Les Petits Aquariums, en 1989 au CDC de Calais et au Théâtre national de la Colline, puis Les Guerriers, en 1991 à la Comédie de Reims et Théâtre Ouvert. Ensemble, ils co-signent la mise en scène du Sang chaud de la terre, de Christophe Huysman, au Théâtre du Merlan de Marseille et au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis.

La volonté de faire découvrir ou redécouvrir des auteurs du XXème siècle anime Robert Cantarella. Au Théâtre 13, à Paris, il monte en 1989 Le Voyage de Henry Bernstein ; en 1990 à l'Atalante Monstre va de Ludovic Janvier ; puis en 1991, à la Maison de la Culture d'Amiens, Divertissements touristiques, de Noëlle Renaude.

En 1991, la compagnie des Ours, qui bénéficie désormais du statut de compagnie " hors commission " , entame une résidence en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Pendant deux ans, Robert Cantarella travaille à Marseille, où il crée successivement Le Sang chaud de la terre, de Christophe Huysman, en 1991 au Théâtre du Merlan, puis en 1992, Sourire des mondes souterrains, de Lars Noren au Théâtre du Gymnase et au Théâtre national de la Colline, et Le Siège de Numance de Cervantès au Festival d'Avignon.

La résidence se prolongera en 1993 et 1994 avec le Théâtre de la Passerelle à Gap, où Robert Cantarella crée, avant de la présenter à Théâtre Ouvert, une nouvelle pièce de Noëlle Renaude, Le Renard du Nord, avec notamment Evelyne Istria, Florence Giorgetti, Christophe Brault, Maxime Leroux, Serge Riaboukine… ; puis, en 1994, le Cabaret russe.

En parallèle, et avec le soutien de l'Association Française d'Action Artistique, Robert Cantarella réalise plusieurs mises en scène à l'étranger : Dom Juan de Molière, en Pologne en 1992, et Kagilagilalas, de René Villaneuva, aux Philippines en 1993. Il poursuit également sa collaboration avec des auteurs d'aujourd'hui en créant en 1993, au Théâtre National de Bretagne, la pièce de Roland Fichet, Terres promises, en participant à la création collective des Récits de naissance à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, puis en réalisant dans le cadre des " chantiers " de Théâtre Ouvert en 1994, la mise en espace du texte de Jean-Luc Lagarce, J'étais dans ma maison et j'attendais que la plus vienne.

En 1995, il est nommé pour trois ans " metteur en scène associé " au Sorano - Théâtre national de Toulouse. C'est dans ce cadre et avec le soutien de l'infrastructure du Sorano, qu'il crée la pièce de Jane Bowles, Sa Maison d'été, avec notamment Florence Giorgetti, Judith Henry, Maïa Simon… Le spectacle, créé à La Rochelle, Gap et Toulouse, est ensuite présenté sur le grand plateau du Théâtre national de la Colline.

En 1995-1996, Robert Cantarella a réalisé trois créations : Drames brefs 1, de Philippe Minyana, qu'il a mis en scène avec la collaboration de ce dernier, et " Une certaine Quantité de conversations " , diptyque autour du théâtre russe qui comprend Oncle Vania de Tchékhov, et une Soirée futuriste traduit par André Markowicz. Les deux spectacles ont été créés au Sorano à Toulouse, avant de partir en tournée et d'être présentés à Paris, respectivement à Théâtre Ouvert et au Théâtre de la Tempête. Il réalise avec Christiane Cohendy et Daniel Jeanneteau un spectacle sur la mémoire du théâtre, Domaine public, conçu pour le cinquantenaire du Festival d'Avignon.

En octobre 1997, création d'Hamlet de William Shakespeare, dans la version intégrale traduite par André Markowicz, avec Christophe Brault, Florence Giorgetti, Jacques Pieiller… La pièce sera présentée dans plusieurs villes de province, puis au Théâtre de Gennevilliers à Paris en novembre-décembre.

En fin d'année 1997, la compagnie s'installe à Marseille. Avec Claude Sauze, il travaille pour la fondation d'un nouvel espace de création et de formation pour les metteurs en scène. Ce projet n'aboutit pas.

En janvier 1998, création Samedi Dimanche et Lundi de Eduardo de Filippo en collaboration avec le Théâtre du Gymnase à Marseille, puis tournée en France.

A partir de 1999, la compagnie bénéficie d'une convention triennale avec la DRAC - Provence-Alpes-Côte d'Azur. Durant le premier trimestre, il crée un opéra au TGP de Saint-Denis et au Théâtre du Gymnase à Marseille, Anne-Laure et les fantômes qui est une nouvelle étape dans son parcours avec Philippe Minyana. Une étape qui engage des pratiques différentes, des savoirs particuliers en vue de répondre à la question d'un répertoire de création lyrique contemporain. Il a créé cette œuvre en pensant aux forces du mélange, puisque chanteurs, comédiens et musiciens se sont retrouvés pour raconter cette fable inventée par Philippe Minyana.

En juin 1999, à Aubusson, la même comédienne, Florence Giorgetti et une partie de la troupe de la compagnie ont poursuivi leur travail d'invention à partir d'un texte moderne devenu mythique depuis sa création en Allemagne en 1980, Grand et Petit de Botho Strauss. La résidence au Théâtre Jean Lurçat a également permis la création d'une version jouée par des amateurs de la région.

Premier trimestre 2000, création Du Matin à Minuit de Georg Kaiser à La Coursive de La Rochelle, au Théâtre National de la Colline à Paris et à la Comédie de Reims. Robert Cantarella fait découvrir en quoi l'avènement d'une écriture nouvelle en 1920 a des conséquences sur notre vision du monde d'aujourd'hui.

Depuis 1993, Robert Cantarella exerce également une activité régulière de formation. En 1993 au Festival d'Avignon, il présente un texte de Philippe Minyana, Murder, avec les élèves de l'Ecole Régionale d'Acteurs de Cannes. En 1994, il réalise les Ecrits d'école avec les jeunes comédiens du Théâtre national de Bretagne, présenté au Festival Emergences, puis organise à Gap un stage AFDAS sur le Théâtre Futuriste. En 1995, il participe activement aux Ateliers de Formation et de Recherche du Sorano à Toulouse. En 1996, il poursuit son activité de formation par une intervention à l'école de l'Erac et organise à Toulouse un stage destiné à des acteurs et des chanteurs professionnels " Théâtre et Musique " .

En 1997, parallèlement à ses créations, Robert Cantarella continue ce travail de formation par un stage sur Hamlet de William Shakespeare, à Bruxelles dans le cadre du CIFAS. Au cours d'une mission soutenue par l'AFAA, à Rabat où, à la suite d'un travail avec les élèves de l'ISADAC, sera créé un montage de textes à partir de L'Epopée de Gilgamesh, dans la traduction de Jean Bottéro et dans une version en arabe dialectal écrite par un écrivain marocain : Youssef Fadel.

De 1995 à 1997, la Compagnie des Ours réalise trois stages de formation pour les jeunes metteurs en scène à Avignon ISTS et à Marseille. Trois ateliers de réflexion et pratique de la mise en scène, démarche inédite et unique en France où ont participé des auteurs, des metteurs en scène, des scénographes, des comédiens.

L'école Ernst Busch à Berlin accueille Robert Cantarella depuis trois ans pour diriger un atelier pour des étudiants metteurs en scène de quatrième année à partir de textes contemporains français - Textes de Jean-Luc Lagarce, Philippe Minyana, Michel Vinaver.

A l'Institut d'Etudes Européenne - Paris VIII - il anime un séminaire : Mise en scène contemporaine. (Mars 1998-1999-2000).

En 1997, il écrit et édite avec Jean-Pierre Han un manifeste : Pour une formation à la mise en scène - éd. Entre/vues.
Editions en 1999 de deux ouvrages : L'art de la mise en scène Louis Becq de Fouquières et L'écriture sonore Daniel Deshays.

Création de l'Association : Ecritures-Théâtrales en juillet 1999 ayant pour objet la réalisation et la publication d'une revue intitulée Frictions, pour favoriser la réflexion et la recherche dans le domaine du spectacle. Le numéro 3 est paru à l'hiver 2000.

En juillet 2000, il est nommé directeur du Théâtre Dijon Bourgogne - Centre Dramatique National, où il crée en avril 2001 " Les Apparences sont trompeuses " de Thomas Bernhard, avec Jacques Boudet et Emilien Tessier.

En octobre 2001, il crée à Théâtre Ouvert, le dernier texte de Philippe Minyana, " Pièces " pour la première fois porté à la scène. Le spectacle est repris à Dijon en octobre 2002.

Créations 2002 :
- " Le Mariage, l'affaire et la mort " d'Alexandre Soukhovo Kobyline, le 26 février 02 au CDN de Dijon,
- " Les travaux et les jours " de Michel Vinaver, le 23 avril 02 au CDN de Dijon,
- " Ubu Roi " d'Alfred Jarry, le 14 décembre 02 au Hans Otto Theater à Potsdam (Allemagne),

Créations 2003 :
- " Algérie 54-62 " de Jean Magnan, le 11 février 02 au CDN de Dijon et repris au Théâtre National de la Colline en avril 2003,
- " Dynamo " de Eugène O'Neill, le 14 mai 03 au Théâtre National de la Colline.

Anna et Martha de Dea Loher, m.e.s. Robert Cantarella

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Robert Cantarella

4 x 11 quatre fois onze

Théâtre de la Commune, Aubervilliers

du 8 au 19 nov. 2016
CONTEMPORAIN Cinéma Terminé
  • De : Botho Strauss, Stéphane Bouquet, Georg Büchner, Gildas Milin
  • Mise en scène : Jean-Pierre Baro, Robert Cantarella, Alain Françon, Gildas Milin
  • Avec : Blanche Adilon, Barbara Atlan, Mohamed Bouadla, Charly Breton, Jessie Chapuis, Guillaume Costanza, Quentin Gratias, Olga Mouak, Lison Rault, Kyoko Takenaka, Charles-Henri Wolff
Quatre metteurs en scène, onze acteurs. De jeunes comédiens, tous issus de l’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier, ont trouvé auprès d’artistes des générations précédentes des ressources pour « aller de l’avant ». Réciproquement, ces derniers ont trouvé dans le travail avec la jeunesse de quoi renouveler leur art. En alternance.
Steve Jobs, corps aboli

Théâtre Ouvert, Paris

du 12 au 13 mai 2016
1h15
CONTEMPORAIN Biopic Zoom à Théâtre Ouvert Terminé
  • De : Alban Lefranc
  • Mise en scène : Robert Cantarella
  • Avec : François Athané, Emmanuelle Coutellier, Frédéric Fisbach, Cécile Fisera, Pierre-Félix Gravière, Roger Itier, Mathieu Montanier
Steve Jobs avec sa baraque foraine mondiale est la matière première de notre étalonnage. Nous pensons à : sa vie, sa maladie, ses objets, sa pomme, ses drogues, son pull col roulé, ses surfaces lisses, ses fenêtres lumineuses, ses infinis, ses perspectives, ses peuples, ses longues marches avec le Pape sur la Muraille de Chine et ainsi de suite.
Violentes femmes

Nanterre - Amandiers, Nanterre

du 4 au 15 févr. 2015
2h20
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Christophe Honoré
  • Mise en scène : Robert Cantarella
  • Avec : Pauline Belle, Florence Giorgetti, Johanna Korthals Altès, Pauline Lorillard, Nicolas Maury, Valérie Vivier
Violentes femmes est né d’un compagnonnage entre Christophe Honoré, auteur et cinéaste, et Robert Cantarella, metteur en scène. Cette nouvelle création est une commande mutuelle basée sur plusieurs contraintes : écrire deux histoires parallèles sans relation immédiate, mises en écho, et rassembler une distribution féminine.
Anna et Martha

Théâtre 71, Malakoff

du 4 au 13 mars 2014
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Dea Loher
  • Mise en scène : Robert Cantarella
  • Avec : Catherine Hiegel, Catherine Ferran, Valérie Verrier, Nicolas Maury
Dea Loher, l’une des voix les plus intrigantes du théâtre allemand contemporain, revisite au scalpel l’univers des Bonnes de Jean Genet, avec la douceur et la violence d’une langue charnelle et musicale. Avec Catherine Hiegel et Catherine Ferran pour incarner le tragique et le comique de leurs impitoyables rituels.
Inventaires

Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris

du 24 janv. au 29 juin 2013
1h15
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Philippe Minyana
  • Mise en scène : Robert Cantarella
  • Avec : Florence Giorgetti, Judith Magre, Edith Scob
L'incroyable reprise, 26 ans après sa création et par les mêmes comédiennes et metteur en scène, du théâtre manifeste, devenu un classique contemporain de Philippe Minyana. Retrouvez Judith Magre, Florence Giorgetti et Edith Scob, mises en scène par Robert Cantarella.
September 11, 2001

La Colline (Théâtre National), Paris

du 7 au 17 juin 2006
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Michel Vinaver
  • Mise en scène : Robert Cantarella
  • Avec : Jonathan Ahmanson, Jorge Castaneda, Celeste Den, Max Eugene Jr, Ayana Hampton, Cindy Im, Carla Nassy, Ariane Owens, Hilario Saavedra, Cecily Strong, Jin Suh
« On ne peut pas imaginer à partir de l’événement du 11 septembre, parce que l’événement passe l’imagination. Ce que j’ai essayé de faire, c’est le fixer. Hors de tout commentaire, nu, dans son immédiateté », dit Michel Vinaver. Écrite en américain par son auteur français dans les semaines qui ont suivi la destruction des Twin Towers, la pièce est mise en scène par Robert Cantarella en version originale américaine, avec un doublage français en direct (avec casques).
Le Chemin de Damas

La Colline (Théâtre National), Paris

du 19 nov. au 19 déc. 2004
3H00
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : August Strindberg
  • Mise en scène : Robert Cantarella
  • Avec : Jean-Claude Bolle-Reddat, Florence Giorgetti, Christophe Huysman, Philippe Journo, Johanna Korthals Altès, Jacek Maka, Wolfgang Ménardi, Emilien Tessier
Dans Le Chemin de Damas, pèlerinage dramatique où Strindberg expérimente de nouvelles formes, l’Inconnu, un écrivain célèbre et réprouvé, passe par les stations d’un chemin de croix moderne. L’errance du personnage construit d’abord un cercle, où l’asile est le point de départ et le point de retour, puis le périple devient un voyage dans le temps, avant de s’achever au bord de la tombe. N’ayant plus rien à demander au monde, l’Inconnu finit par se taire.
Les travaux et les jours

Théâtre de l'Est Parisien, Paris

du 8 au 16 nov. 2003
1H30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Michel Vinaver
  • Mise en scène : Robert Cantarella
  • Avec : Stéphanie Farison, Sylvie Hériot, Johanna Korthals Altès, Emilien Tessier, Pierre-Félix Gravière
Anne, Nicole et Yvette répondent au téléphone, Guillermo contrôle les appareils défectueux, Jaudouard est le chef. A eux cinq ils composent le Service Après Vente de la société Cosson. Cosson : une marque de moulins à café. Au travail, dans la banalité du quotidien, des histoires d'amour se nouent ou se défont. Des amours qui révèlent comment le réel se constitue dans le creuset profond des êtres, là où tout est mêlé, l'économique et l'histoire personnelle, l'intime et le social.
Dynamo

La Colline (Théâtre National), Paris

du 14 mai au 7 juin 2003
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Eugène O'Neill
  • Mise en scène : Robert Cantarella
  • Avec : Gilles David, Stéphanie Farison, Florence Giorgetti, Françoise Lebrun, Philippe Vieux
À l’origine, Dynamo n’est rien d’autre que l’histoire d’un fils de pasteur et de la confusion mentale où l’ont jeté la haine et la peur qu’il nourrit pour son père, un fondamentaliste tyrannique, et l’amour démesuré pour une mère qui trahit sa confiance. Sa vie se trouve subitement bouleversée quand il tombe amoureux de la fille d’un athée. Eugene O’Neill
Algérie 54-62

La Colline (Théâtre National), Paris

du 22 avr. au 7 mai 2003
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Jean Magnan
  • Mise en scène : Robert Cantarella
  • Avec : Gilles David, Stéphanie Farison, Nasser Gheraieb, Johanna Korthals Altès, Emilien Tessier, Philippe Vieux
54. Ils sont en Algérie. Et la chronique de l’ordinaire des jours, de la permanente inquiétude, de la nocive attente met en lumière une dizaine de témoins ligotés à l’histoire, à ces « événements » là. Et le roman vire au cauchemar et la langue de Magnan, accomplie, virtuose, métamorphose le drame que l’on connaît en une série de poèmes successifs, sans omettre cependant de dire les crimes, de nommer les responsables.