Rencontres artistiques autour de l’ecriture contemporaine

Lyon (69)
du 19 au 23 avril 2001

Rencontres artistiques autour de l’ecriture contemporaine

CLASSIQUE Terminé

  • De : Denis Verbecelte, Judith Lesur
  • Mise en scène : Hubert Barbier, Fabien Thimon
  • Avec : Fabienne Labanda, François Lamy, Isabelle Desroches, Sandrine Elaigne, Denis Deon
A quoi Rêvent les Jeunes Artistes d’Aujourd’hui ? C’est la question de notre état des lieux. Ceci n’est pas un Bocal en Court-Circuit.
“Si cette forme s’éloigne des expériences du “Bocal” (Rencontres d’auteurs, de metteurs en scène, de comédiens...) ou de celles de &

Présentation des rencontres artistiques autour de l’ecriture contemporaine
Le Concept
Objectifs
Edition spéciale
Projet n°1 : Provisoirement suspendus…
Projet N°2 : en cours de rêves…

Les deux spectacles seront présentés successivement tous les soirs

Présentation des rencontres artistiques autour de l’ecriture contemporaine

A quoi Rêvent les Jeunes Artistes d’Aujourd’hui ? C’est la question de notre état des lieux. Ceci n’est pas un Bocal en Court-Circuit

“Si cette forme s’éloigne des expériences du “Bocal” (Rencontres d’auteurs, de metteurs en scène, de comédiens...) ou de celles de “Court-Circuit” (Festival de formes courtes), la rencontre avec ces deux événements m’aura permis de mieux baliser mon projet particulier. Le sous-titre, loin de distinguer le projet des deux expériences qui le précèdent, affiche sa filiation. Comme dans le tableau de Magritte, c’est bien en regard d’autres pipes existantes, que celle du tableau se révèle ne pas en être une.” Franck Grognet

Le Concept

Evénement de promotion de jeunes auteurs contemporains, il associe des auteurs, des metteurs en scène et des comédiens. Ensemble, ils travailleront sur cinq nouveaux textes écrits autour du thème : “Etat des Lieux : émergences artistiques et jeunes créateurs, quels moyens, quelles formes, quel contexte ?”

Associés en libre choix, chaque couple auteur/metteur en scène déterminera un thème plus spécifique et des contraintes qui régiront l’écriture du texte.

Le metteur en scène choisira librement un formateur artistique en fonction du travail qu’il envisage sur le texte, et en fonction de ce projet, il choisira librement les acteurs nécessaires à sa distribution lors d’auditions.

Objectifs

Promouvoir l’écriture contemporaine et les jeunes auteurs, par un travail de recherche et de formation continue dans le domaine des arts vivants.

Proposer aux comédiens un parcours à la découverte de l’écriture contemporaine dans sa diversité, éveiller sa pratique par rapport à l’univers d’un auteur, d’un metteur en scène et d’un formateur artistique particuliers.

Renouveler le rapport des metteurs en scène aux auteurs d’aujourd’hui et aux pratiques contemporaines.

Renouer, pour tous, avec des notions collectives de création et de recherche, avec un esprit de convivialité dans la rencontre.

Mener une réflexion commune autour d’un thème général de société abordé selon des points de vue artistiques et des formes multiples.

Edition spéciale

Pour cette première édition, nous avons du revoir notre projet et restreindre nos ambitions ; ce sera donc une “édition spéciale”.

2 auteurs, 2 metteurs en scène et 10 acteurs (environ, selon distribution) sont mis en contact pour une cession de travail de trois semaines. Auteurs et metteurs en scène travaillent ensemble, par couple, pour trouver un propos et un contenu commun, en vu de mettre en oeuvre un projet de scène.

L’auteur écrit un texte original, ou une ébauche, pour ce projet.

Le metteur en scène travaille sur ce texte (tout ou partie) avec les acteurs sélectionnés.

Le travail en cours sera présenté sur le plateau du théâtre de la Platte du 19 au 23 avril prochain.

Le public pourra découvrir 2 ébauches originales de 2 univers de scène.

Dans les conditions actuelles, les équipes disposent de 3 semaines de travail (au lieu de 6 initialement prévues) pour réaliser leur ébauche.

« Malgré un départ chaotique, des incertitudes encore sur notre avenir, nous avons voulu maintenir les Rencontres d’Ecritures comme un temps fort de notre programmation 2000-2001. Nous espérons que cette tentative printanière verra fleurir de nombreux bourgeons... » Franck Grognet

Projet n°1 : Provisoirement suspendus…

Ecriture : 6 fragments indépendants qui traitent de l’amour et de la mort, 9 personnages qui habitent le lieu transitoire qu’est une morgue. Récits fragmentés d’existences suspendues.

Mise en scène : Un univers unique en contrepoint de la morgue, des comédiens/marionnettes qui animent le texte des personnages morts/vivants, la recherche d’un décalage par la représentation dynamique, rythmée et colorée.

L’absurde et la cruauté qui déclenchent les rires pour contrer la pesanteur solennelle des situations.

Auteur : Judith Lesur
Metteur en scène : Fabien Thimon
Interprètes : Emmanuel Navarro, Fabienne Labanda, Isabelle Desroches (En cours…)

Projet N°2 : en cours de rêves…

Ecriture : Nuit, un homme, solitaire, erre. Il attend, un réverbère, un banc, la poubelle, il attend. Personne, ils sort. Plus tard, un peu plus tard, une femme, sur le banc, elle se lève, danse un peu, puis elle pleure. Nuit suivante, le banc, la poubelle, l’homme, le réverbère, il attend. Il attend, quelqu’un vient, un jeune homme ? Une jeune femme ? Androgyne, ils conversent…

Mise en scène : Dans ce lieu où ils se rencontrent, un réverbère, un banc, une poubelle, quelques balises avant de suspendre les quatre personnages dans une lumière d’une aube/crépuscule qui les sortirait de la nuit. La nuit, c’est aussi la rencontre, ce que l’on ne perçoit pas au premier abord, ou ce qui malgré tout, nous restera obscur chez l’autre. L’identité de chacun s’exprime à travers l’apparence ou le langage. Dés lors qu’ils sont non ordinaires, ils font basculer les dialogues.

Auteur : Denis Verbecelte
Metteur en scène : Hubert Barbier
Interprètes : Denis Deon, Fabienne Labanda (En cours…)
Musicien : Jean François Lamy

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Platte

32, rue René Leynaud 69001 Lyon

Spectacle terminé depuis le lundi 23 avril 2001

Pourraient aussi vous intéresser

- 22%
Montaigne, les Essais

Théâtre de Poche-Montparnasse

- 20%
Le menteur

Théâtre de Poche-Montparnasse

Cyrano de Bergerac

Théâtre le Ranelagh

- 22%
L'Éducation sentimentale

Théâtre de Poche-Montparnasse

Spectacle terminé depuis le lundi 23 avril 2001