Passion selon Saint Matthieu

Théâtre des Champs-Elysées , Paris

Le 12 avril 2017

MUSIQUE & DANSE

,

Concert

,

Coups de coeur

,

Musique classique

Immuable Saint Matthieu où l’art de Bach s’épanouit dans toute sa splendeur chorale et orchestrale. Ce chef-d’œuvre clôt, ou à peu près, la très longue liste des Passions dont s’honore l’histoire de la musique. Par l'orchestre et et le chœur du Collegium Vocale Gent dirigé par Philippe Herreweghe. Concert chanté en allemand, surtitré en français.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 12 avril 2017

 

Photos & vidéos

Passion selon Saint Matthieu

De

Jean-Sébastien Bach

Direction musicale

Philippe Herreweghe

Avec

Tobias Berndt

,

Florian Boesch

,

Grace Davidson

,

Damien Guillon

,

Thomas Hobbs

,

Peter Kooij

,

Dorothee Mields

,

Alex Potter

,

Maximilian Schmitt

,

Reinoud Van Mechelen

Concert chanté en allemand, surtitré en français.

C’est au début du XVIIIe siècle que se généralisa en Allemagne l’habitude de donner chaque Vendredi Saint une grande œuvre chorale fondée sur la Passion du Christ. Au cours des quelques années qui séparent la Passion selon Saint Jean (1723-24) de celle selon Saint Matthieu (1727), Bach n’a cessé d’enrichir son expérience musicale et d’apporter ainsi à sa seconde grande passion nombre d’innovations. Il porte au maximum l’ampleur sonore de l’ouvrage (introduction d’un troisième chœur) et renforce la variété du récitatif.

Ce chef-d’œuvre de Bach clôt, ou à peu près, la très longue liste des Passions dont s’honore l’histoire de la musique. Celles qui viendront après ne seront plus, à de rares exceptions près, des Passions au sens liturgiques où Bach l’entendait et ouvriront la voie à la forme oratorio.

Par l'orchestre et et le chœur du Collegium Vocale Gent.

Avis du public : Passion selon Saint Matthieu

2 Avis

2 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(1)

Très bon


(1)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Frédéric M. 13 avril 2017

    Très beau concert J'ai été emballé par l'interprétation de cette passion par Philippe Hereweghe. La musique m'a littéralement transporté. Les solistes (l'évangéliste et Jésus) étaient magistraux. Quant aux autres (Dorothée Mields, Damien Guillon, Thomas Hobbs, Peter Kojs), ils étaient fidèles à eux mêmes : excellents. Un seul petit bémol : le manque parfois de coffre dans les choeurs. La passion n'est pas un oratorio. C'est une oeuvre dramaturge et quand on interprète la passion selon saint Matthieu de Bach avec deux choeurs et 9 voix, il faut un peu plus de coffre voire de chanteurs. C'est mon opinion mais je sais que les spécialistes préfèrent une interprétation plus baroque et minimaliste. Sinon j'ai passé une très bonne soirée. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Laurent L. 05 avril 2017

    très bon »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • Spectacles consultés récemment