Olympia / I am sitting in a room different from the one you are in now

du 23 au 24 novembre 2003

Olympia / I am sitting in a room different from the one you are in now

Le solo Olympia est une peinture vivante interrogeant le nu et l'évolution des arts plastiques. Le solo I am sitting in a room different from the one you are in now expérimente cette perspective avec le corps, les mots, les fréquences sonores et la répétition. Vera Mantero et João Fiadeiro sont deux figures emblématiques de la nouvelle danse portugaise.

Vera Mantero - Olympia
João Fiadeiro - I am sitting in a room different from the one you are in now

Croire en la vie d'abord pourrait être l'origine du solo improvisé de Vera Mantero. Figure emblématique de la nouvelle danse portugaise, la chorégraphe n'évolue pas dans les certitudes mais préfère inscrire ses questionnements sur l'art et son langage aux endroits les plus inattendus. Peinture vivante interrogeant le nu et l'évolution des arts plastiques dans le solo Olympia, cherchant l'origine du mouvement, sa vitalité et ses impulsions dans Peut-être elle pourrait danser d'abord et penser ensuite.

La poésie est au coeur du travail de Vera Mantero. Puissante, organique, elle se cristallise dans les gestes, les images et les textes qui affleurent dans les différentes pièces de la chorégraphe. Sans doute parce qu'elle voit la vie “comme un phénomène terriblement riche et compliqué” et son travail “comme une lutte contre l'appauvrissement de l'esprit”.

Irène Filiberti

Conception et interprétation Vera Mantero. Texte Jean Dubuffet. Musique originale du Cameroun.

Haut de page

Comment l'être et son organisme résistent-ils à la violence de l'évolution des technologies, à ses nouveaux phénomènes de reproduction. Le solo I am sitting in a room different from the one you are in now (1997) expérimente cette perspective avec le corps, les mots, les fréquences sonores et la répétition. Une forme de présence dont les images sans cesse se morcellent.

João Fiadeiro, son auteur, est l'un des chorégraphes-performers portugais les plus éclectiques. Le développement de son travail, en partie issu du contact-improvisation, s'organise autour de nombreux projets qui interrogent la perception du public autant que l'impossible partage de la subjectivité. Images d'un soi, qui se représente ou s'absente dans différents solos. Comme dans Self(ish)-Portrait, pièce créée en 1995, ce travail solitaire explore différentes formes d'autoportraits étrangement fragmentaires ou puissamment déconstruits. Au-delà du narcissisme, une sorte de méditation sur l'être et l'agir.

Irène Filiberti

Solo-laboratoire (extraits)
Le solo est un moment privilégié de rencontre avec moi-même, en tant qu'individu, chorégraphe et interprète. C'est à travers cette forme que ma recherche artistique a intuitivement trouvé un lieu et un temps d'expérimentation, de compréhension et d'application de certains principes de composition. Par la suite, j'ai organisé ces principes en une méthodologie afin de les transmettre aux interprètes qui participent à mes pièces de groupe. Mes derniers solos m'apparaissent ainsi comme autant d'expériences qui peuvent m'aider à définir les étapes de ma réflexion artistique. 

Self(ish)-Portrait représente l'état embryonnaire et intuitif d'une réflexion qui portait sur la possibilité de concilier les notions de casualité et d'imprévisibilité (liées à l'improvisation) avec celles de responsabilité et de structure (liées à la composition) par l'intermédiaire d'une "dramaturgie" servant d'interface entre moi-même et le spectateur. I am sitting in a room different from the one you are in now marque le moment où j'ai commencé à prendre conscience et à traduire "les énoncés" présents dans Self(ish)-Portrait sous la forme de principes afin de les développer à l'occasion de workshops et d'ateliers de recherche. I am sitting in a room... représente donc ce moment d'émergence d'une conscience méthodique en relation avec mon travail.

João Fiadeiro et David-Alexandre Guéniot

Musique Alvin Lucier.

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre de la Bastille

76, rue de la Roquette 75011 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Bastille Salle climatisée
  • Métro : Bréguet-Sabin à 377 m, Voltaire à 391 m
  • Bus : Commandant Lamy à 2 m, Basfroi à 243 m, Charonne - Keller à 244 m, Voltaire - Léon Blum à 384 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de la Bastille
76, rue de la Roquette 75011 Paris
Spectacle terminé depuis le lundi 24 novembre 2003

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le lundi 24 novembre 2003