N'Daramba

du 5 au 28 octobre 2011
55 min

N'Daramba

Un jeu de tromperie où se côtoient naïveté, séduction et supercherie. La récolte de mil suscite bien des convoitises… Fable musicale, drôle et percutante où la raison du plus fort n’est pas toujours la meilleure ! Ne vous en déplaise, Monsieur De La Fontaine ! A partir de 5 ans.

A partir de 5 ans.

  • Une fable humaniste pleine d'humour et d'empathie

Une fable africaine où fourberies et farces se jouent autour d’un champ de mil ! Qui de nos héros, animaux petits et grands, en sortira vainqueur ? Leur sort risque d’être réglé en trois coups de tam tam… La savane réserve bien des surprises !

Ce spectacle ambitionne de conduire les enfants dans un monde inconnu, un voyage exotique où ils peuvent s’émerveiller, s’étonner et s’interroger.

La NATURE fait partie intégrante du récit et de son interprétation scénique (décor, accessoires, lumières). Tout le conflit est positionné par rapport au partage de la richesse de cette terre baignée par un fleuve abondant. La nature insensible à la douleur de Massangha et de Doli, reste majestueuse. Le message humaniste passe par l’humour et l’empathie.

Dans la lignée de la fable moralisatrice N’Daramba explore la ruse comme moyen de manipulation. L’originalité de cette histoire, par rapport à la morale traditionnelle, est qu’il n’y a ni gagnants, ni perdants dans le combat perpétuel entre forces et puissances contre ruses et roueries. En choisissant d’adapter une histoire naïve avec des personnages animaliers, le spectacle se confronte au défi d’utiliser la tendresse, l’émotion et le rire comme armes stratégiques pour stimuler la pensée et l’imagination des enfants. Une hiérarchie des valeurs, à savoir partage, amitié, honnêteté, richesse s’établit implicitement.

  • Une fable africaine narrative et musicale appartenant au patrimoine oral de l’Unesco

Le choix de cette fable n’est pas le fruit du hasard : c’est le résultat d’un travail de recherche sur les contes et les fables rares, souvent inconnus et qui risquent de disparaître. Cette forme de patrimoine immatériel transmise par la parole de génération en génération est d’une nature éphémère qui la rend particulièrement vulnérable.

N’ Daramba est une de ces fables pour laquelle nous avons cherché un langage scénique adéquate à ce type de récit. Le dialogue entre LA MUSIQUE, le geste et la parole, structure le déroulement de la pièce. Les improvisations musicales complètent, amplifient, démentent, poursuivent, annulent, offrent un contrepoint ou prolongent le jeu. Le musicien en permanence sur scène est un personnage à part entière. Etroitement lié à l’action en cours, il en est " le choeur " .



Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Darius Milhaud

80, Allée Darius Milhaud 75019 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Salle climatisée Villette
  • Métro : Danube à 349 m, Porte de Pantin à 397 m
  • Tram : Butte du Chapeau Rouge à 369 m
  • Bus : Goubet à 111 m, Général Cochet à 222 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Darius Milhaud
80, Allée Darius Milhaud 75019 Paris
Spectacle terminé depuis le vendredi 28 octobre 2011

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le vendredi 28 octobre 2011