Molière à l'Opéra

1
2
3
4
5

Opéra de Massy , Massy Cedex

Le 25 novembre 2016
Durée : 1h20

MUSIQUE & DANSE

,

Concert

,

Musique classique

Serpentant parmi un florilège de musiques composées pour la comédie et l’opéra, le spectacle fait surgir les notes amusées des spectacles comiques présentés à la cour de Louis XIV. Un parcours dans l’univers musical de Molière par l’ensemble de musique baroque Les Paladins dirigé par Jérôme Correas. Place à la fantaisie comique et musicale du Grand Siècle !
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 25 novembre 2016

 

Photos & vidéos

Molière à l'Opéra

De

Marc-Antoine Charpentier

,

Jean-Baptiste Lully

,

 Molière

Direction musicale

Jérôme Corréas

Avec

Virgile Ancely

,

Jérôme Billy

,

Jean-François Lombard

,

Luanda Siqueira

  • Airs baroques

Un parcours dans l’univers musical de Molière par l’ensemble de musique baroque Les Paladins dirigé par Jérôme Correas. Place à la fantaisie comique et musicale du Grand Siècle !

Serpentant parmi un florilège de musiques composées pour la comédie et l’opéra, le spectacle fait surgir les notes amusées des spectacles comiques présentés à la cour. Pour divertir le jeune Louis XIV, Molière et Lully collaborèrent plusieurs années et firent naître une série de chefs-d’œuvre où l’humour tient la première place. Entre théâtre, musique et danse, Le Bourgeois Gentilhomme, Georges Dandin ou Monsieur de Pourceaugnac font rire la cour aux éclats : Molière n’est-il pas issu d’une famille de musiciens et Lully ne tient-il pas sur scène les rôles de bouffon ?

Et lorsque les deux hommes se brouillent, c’est à Marc-Antoine Charpentier, l’autre compositeur majeur du 17e siècle, que le dramaturge fait appel. Ensemble, ils écrivent Le Mariage forcé, et surtout Le Malade imaginaire.

Les Paladins interprètent quelques-uns de ces airs, trios ou ballets composés spécialement pour Molière, où se croisent en chansons ses personnages fétiches. on y croise médecins, avocats, bourgeois, valets, bergers pour une soirée lyrique digne de la cour de Louis XIV.

  • Programme

Jean-Baptiste Lully : Airs de Monsieur de Pourceaugnac, Pastorale Comique, Le Bourgeois gentilhomme, Les Amants magnifiques...
Marc-Antoine Charpentier : Airs du Malade imaginaire, Le Mariage forcé et Le Sicilien

Avis du public : Molière à l'Opéra

0 Avis

0 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire

Spectacles consultés récemment