Marc-Antoine Charpentier

Prochainement
Médée

Opéra Garnier

du 10 avr. au 11 mai 2024

Patricia Petibon, magicienne baroque

La Seine Musicale - Auditorium

le 4 avr. 2024

Marc-Antoine Charpentier
XVIIème siècle

Marc-Antoine Charpentier est un compositeur français (1643-1704). Marc-Antoine Charpentier est l'ange de la musique baroque française.

Né près de Paris en 1643, il reçut jeune une formation musicale, sans doute au sein d'une maitrise, où il travailla sa voix qui devait devenir celle de haute-contre après la mue. Il devait avoir de bonnes connaissances en musique et des talents de compositeur pour partir à Rome dès 1660, à l'âge de 17 ans. Il y reste trois années, et prend avec certitude des leçons auprès de Giacomo Carissimi, le maitre de l'oratorio romain, qui exerce une influence déterminante sur sa manière de composer.

De retour en France, Charpentier se lie sans doute au cercle " italien " des musiciens de Paris, mais c'est à partir de 1671 qu'il prend son essor : Lully brouillé avec Molière et se tournant vers la tragédie lyrique, c'est Charpentier qui va le remplacer dans la composition des musiques des comédies-ballets : ainsi naissent les musiques de La Comtesse d'Escarbagnas, du Mariage Forcé et surtout du Malade Imaginaire. Mais déjà Molière disparaît...

Charpentier entre au service de la prestigieuse Musique du Dauphin, dont il devient Compositeur en 1679, en parallèle de son service auprès de Mademoiselle De Guise, où il chante également comme haute-contre dans ses propres œuvres. De cette période datent les magnifiques pastorales Actéon et La couronne de Fleurs, l'Idylle en musique Les Arts Florissants, ou Les Plaisirs de Versailles.

1683 voit hélas Charpentier manquer l'entrée majeure qui lui était promise : malade, il ne peut se présenter au concours de recrutement des quatre Maîtres de Musique de La Chapelle Royale. C'est principalement Lalande qui sera choisi et prendra vite la place majeure dans la Musique de la Chapelle puis de la Cour. Charpentier de son côté entrera au service des Jésuites en 1688, et leur donnera de nombreuses compositions sacrées notamment pour le Collège Louis Le Grand : oratorios et pièces sacrées, grands et petits motets, seront ainsi l'essentiel de sa production de maturité, dont David et Jonathas qui représente en 1688 une éblouissante expérience d'opéra sacré. Mais les oratorios latins que sont ses Histoires Sacrées sont également des chefs-d'œuvre, tout comme ses nombreuses cantates, antiennes, messes et leçons des ténèbres (il en écrit 31, imposant véritablement ce genre). Si son Te Deum si célèbre aujourd'hui ne fut jamais joué devant le Roi, on sait que Louis XIV tenait la musique de Charpentier en haute estime.

Pour l'opéra enfin, le privilège royal obtenu par Lully empêche tout autre de faire jouer une tragédie lyrique. Charpentier devra donc attendre le décès du surintendant pour créer en 1693 Médée, œuvre splendide qui ne sera cependant pas un succès. Il faut y voir un signe des temps : l'extraordinaire carrière des opéras de Lully, longtemps après sa disparition, laisse peu le champ à des successeurs, qui doivent se démarquer fortement pour exister, sous peine d'être comparés au créateur du genre... Charpentier à ce titre ne représente pas un courant novateur, en composant à 50 ans ce premier opéra dans un style particulièrement lullyste, même si la construction des chœurs ou la richesse des parties instrumentales sont marquées de son génie propre. Ses cantates profanes, dont notamment La descente d'Orphée aux Enfers, particulièrement dramatique, initient un style qui fera florès au début du XVIIIe siècle.

Charpentier finit son existence comme Maître de Musique de la Sainte Chapelle, de 1698 à son décès en 1704 : il lui dédie ses dernières pièces sacrées, bijoux chatoyants comme l'ensemble de son œuvre… Redécouverte et promue par un Te Deum qui deviendra dès les années 1950 un véritable " tube " , puis sa symphonie d'ouverture l'indicatif de l'Eurovision, alors que Lully n'était plus qu'un nom dans les livres - tardive revanche.

Laurent Brunner

Prochainement - Marc-Antoine Charpentier

avril 2024 (2)
mai 2024 (1)
Médée

Opéra Garnier, Paris

du 10 avr. au 11 mai 2024
3h25 avec 2 entractes
MUSIQUE & DANSE Événement Opéra Mythologie Tragédie Opéra National de Paris 219,5 - 239,5 €
  • De : Marc-Antoine Charpentier, Thomas Corneille
  • Mise en scène : David McVicar
  • Direction musicale : William Christie
  • Avec : Lea Desandre, Reinoud Van Mechelen, Laurent Naouri, Ana Vieira Leite, Gordon Bintner, Emmanuelle De Negri, Elodie Fonnard, Lisandro Abadie, Julie Roset, Mariasole Mainini

Le destin du personnage le plus insondable de la mythologie est idéal pour l’opéra. La partition baroque de Marc-Antoine Charpentier revient pour la première fois sur la scène de l’Opéra de Paris, sous la direction musicale de William Christie, fin connaisseur du compositeur. Le metteur en scène écossais David McVicar transpose l’action pendant la Deuxième Guerre mondiale et à la façon d'une comédie musicale. Avec Lea Desandre. Spectacle en français, surtitré en français et en anglais.

Patricia Petibon, magicienne baroque

La Seine Musicale - Auditorium, Boulogne-Billancourt

le 4 avr. 2024
1h40 avec entracte
MUSIQUE & DANSE Tête d'affiche Musique classique Romance Concert Mythologie Récital Complet
  • De : Marin Marais, Jean-Féry Rebel, Marc-Antoine Charpentier, Jean-Marie Leclair, Jean-Philippe Rameau
  • Direction musicale : Héloïse Gaillard
  • Avec : Patricia Petibon

Médée et Circé, toutes deux rejetées par celui qu’elles aimaient, se sont cruellement vengées, l’une en devenant infanticide, l’autre en métamorphosant sa rivale en monstre. Des compositeurs baroques ont dépeint leurs puissantes passions dans des airs interprétés ici par l’expressive Patricia Petibon.

De 1999 à hier - Marc-Antoine Charpentier

Couperin - Leçons de tenèbres

Chapelle Royale (Opéra Royal de Versailles), Versailles

le 27 mars 2024
1h15
MUSIQUE & DANSE Musique classique Concert Terminé
  • De : François Couperin, Marc-Antoine Charpentier, Louis Nicolas Clérambault
  • Direction musicale : Chloé de Guillebon
  • Avec : Chloé de Guillebon, Marie Perbost, Gwendoline Blondeel

Les trois leçons de François Couperin représentent l’un des sommets de l’art sacré français du XVIIIe siècle. Les émois composés pour ses chanteuses sont si dramatiques qu’on les croirait issus de l’opéra... Vocalité et spiritualité y sont combinées avec art et données dans un concert à la bougie avec Marie Perbost et Gwendoline Blondeel.

Charpentier - Missa Assumpta Maria

Chapelle Royale (Opéra Royal de Versailles), Versailles

le 10 mars 2024
MUSIQUE & DANSE Musique classique Concert Terminé
  • De : Marc-Antoine Charpentier
  • Direction musicale : Gaétan Jarry

Pour ce programme d'une extraordinaire beauté, traduisant magnifiquement le sentiment musical et religieux du Siècle de Louis XIV, Gaétan Jarry dirige les musiciens et chanteurs de Marguerite Louise dans leur répertoire de prédilection.

Lully et Charpentier - Te Deum

Chapelle Royale (Opéra Royal de Versailles), Versailles

le 5 déc. 2023
1h10
MUSIQUE & DANSE Musique classique Concert Terminé
  • De : Jean-Baptiste Lully, Marc-Antoine Charpentier
  • Direction musicale : Vincent Dumestre
  • Avec : Amélie Raison, Floriane Hasler, Paco Garcia, Cyril Auvity, Virgile Ancely

Deux Te Deum composés par les plus grands musiciens du Grand Siècle : Lully et Charpentier

Charpentier - Leçons des Ténèbres

Chapelle Royale (Opéra Royal de Versailles), Versailles

le 1 avr. 2023
1h40 avec entracte
MUSIQUE & DANSE Musique classique Concert Terminé
  • De : Marc-Antoine Charpentier
  • Direction musicale : William Christie
  • Avec : François-Olivier Jean, Clément Debieuvre, Davy Cornillot, Bastien Rimondi, Alex Rosen, Pierre Virly

William Christie propose Les Leçons de Ténèbres de Charpentier.

Charpentier - Noël Baroque

Chapelle Royale (Opéra Royal de Versailles), Versailles

le 16 déc. 2022
2h10 avec entracte
MUSIQUE & DANSE Musique classique Concert Terminé
  • De : Marc-Antoine Charpentier
  • Direction musicale : William Christie
  • Avec : Emmanuelle De Negri, Julie Roset, Nicholas Scott, Bastien Rimondi, Lisandro Abadie

Un noël baroque avec Charpentier.

Charpentier - Te Deum

Chapelle Royale (Opéra Royal de Versailles), Versailles

le 20 nov. 2022
1h20
MUSIQUE & DANSE Concert Terminé
  • De : Marc-Antoine Charpentier
  • Direction musicale : Valentin Tournet
  • Avec : Gwendoline Blondeel, Cécile Achille, David Tricou, Mathias Vidal, Geoffroy Buffière

Une soirée spéciale Charpentier dirigée par le jeune Valentin Tournet.

Charpentier : David et Jonathas

Chapelle Royale (Opéra Royal de Versailles), Versailles

du 10 au 12 nov. 2022
2h30 avec entracte
MUSIQUE & DANSE Opéra Terminé
  • De : Marc-Antoine Charpentier, Père Bretonneau
  • Mise en scène : Marshall Pynkoski
  • Direction musicale : Gaétan Jarry
  • Avec : Reinoud Van Mechelen, Caroline Arnaud, David Witczak, François-Olivier Jean, Antonin Rondepierre, Geoffroy Buffière, Virgile Ancely

Voici le chef-d’œuvre de Charpentier, et l’un des miracles de l’opéra baroque ! Tragédie biblique en cinq actes avec prologue sur un livret du Père Bretonneau, créée en 1688 à Paris.

Molière et ses musiques

Opéra Royal de Versailles, Versailles

du 25 au 26 juin 2022
2 heures avec entracte
MUSIQUE & DANSE Tête d'affiche Musique classique Opéra Théâtre musical Terminé
  • De : Jean-Baptiste Lully, Marc-Antoine Charpentier, Molière
  • Chorégraphie : Hubert Hazebroucq
  • Direction musicale : William Christie
  • Avec : Emmanuelle De Negri, Claire Debono, Zachary Wilder, Cyril Auvity, Cyril Costanzo, Luca Besse

Luca Besse en récitant et William Christie à la direction, retrouvez les plus beaux textes de Molière sur des musiques de Lully et Charpentier.

Grands motets - Te Deum

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

le 21 mai 2022
MUSIQUE & DANSE Musique classique Concert Terminé
  • De : Marc-Antoine Charpentier, Henry Dumont
  • Direction musicale : Sébastien Daucé
  • Avec : Caroline Dangin-Bardot, Marie Pouchelon, David Tricou, Léo Vermot-Desroches, Antonin Rondepierre, Randol Rodriguez, Ryan Veillet, Etienne Bazola, René Ramos-Premier, Nicolas Brooymans, Sébastien Daucé, Marie-Frédérique Girod

Dumont et Charpentier ou l’art du Grand Motet à la française dans sa plus parfaite plénitude.

Charpentier - Auprès du feu l'on fait l'amour, Airs Galants

Grande Salle des Croisades (Opéra Royal de V.), Versailles

le 26 mars 2022
1h15
MUSIQUE & DANSE Musique classique Concert Terminé
  • De : Marc-Antoine Charpentier
  • Direction musicale : Stéphane Fuget
  • Avec : Claire Lefilliâtre, Cyril Auvity, Marc Mauillon, Geoffroy Buffière

Dans l'enceinte de la Grande Salle des Croisades, l'ensemble Les Épopées interprète des aris de Charpentier sous la direction de Stéphane Fuget.

Prochainement
Médée

Opéra Garnier

du 10 avr. au 11 mai 2024

Patricia Petibon, magicienne baroque

La Seine Musicale - Auditorium

le 4 avr. 2024