Lewis versus Alice

Saint-Denis (93)
du 27 septembre au 13 octobre 2019
2 heures

Lewis versus Alice

Macha Makeïeff confronte sa fantaisie à celle d’un écrivain victorien inclassable, l’énigmatique Lewis Carroll. Affabulations, murmures, ragots, persiflages autour de l’auteur d’Alice

La représentation du 6 octobre sera donnée en audiodescription et sera suivie d'une rencontre avec l'équipe artistique du spectacle.

  • Un surnaturel chaotique

Après La Fuite !, traversée hallucinée des Russes blancs jusqu’en terre d’asile, Macha Makeïeff confronte sa fantaisie, qui est vaste, à celle d’un écrivain victorien inclassable, l’énigmatique Lewis Carroll. Affabulations, murmures, ragots, persiflages autour de l’auteur d’Alice… Qui est ce fils de pasteur et clergyman lui-même, marginal et célèbre, pédagogue dépressif, polémiste, ce logicien qui écrit des contes extravagants ? Chez ce poète du « nonsense », il n’est question que de décalages, de mots à l’envers et d’énigmes sans réponse… On n’aurait de véritable existence que dans le rêve.

C’est qu’il y a au-dessus des têtes un surnaturel chaotique qui tient du magique – fées et fantômes, ectoplasmes, âmescapturées sur des plaques de verre, fils de Dieu mélancolique, prophètes vengeurs et autres miracles. Sans oublier les personnages étranges et loquaces, Humpty Dumpty, Chat du Cheshire, Snark, Twiddledum et Twiddeldee, Chapelier fou, Dodo… et toutes ces fantasmagories qui dansent quand on s’ennuie trop longtemps sur le banc du presbytère. Folie mécanique, inepties salutaires, jouissances de l’imagination, cela pour désarmer les puritanismes, lutter contre tout esprit de sérieux qui serait une malfaisance, une faute de goût. Comme une arme, le féerique plutôt que le réel.

La langue de Carroll, il faut la chanter, la faire entendre sous toutes ses coutures, lui qui fréquentait assidûment, malgré la condamnation de l’évêque d’Oxford, la pantomime et le théâtre.

Les acteurs de Lewis versus Alice ? Hors du temps et gothiques, extravagants. Qu’ils chantent, dansent, racontent, polémiquent ! Qu’ils aient des visions et prennent le thé au milieu de nulle part. « Fantasy ! » Ils font ainsi l’éloge d’une excentricité so british, libre jusqu’à l’absurde.

  • La presse

« Les tableaux nous fascinent comme ont pu nous hypnotiser autrefois ceux d’un Bob Wilson… Mais l’artisanat plastique de la metteuse en scène est plus concret, plus sensuel, où les sons et les couleurs ne semblent pas débarquer du ciel. » Emmanuelle Bouchez, Télérama

« Un spectacle merveilleusement onirique. » David Rofé-Sarfati, Toute la culture

« Le talent des chanteurs et comédiens donne vie à cette machine à rêver. » Manuel Piolat Soleymat, La Terrasse

« L'ensemble est foisonnant, saisissant, fourmille de détails et invite à la rêverie. » Arnaud Laporte, France Culture

« Macha Makeïeff réveille le monde de Lewis Carroll dans un spectacle enchanteur, ode à la magie de l'enfance. » Jeanne Ferney, La Croix

« Un bonheur des sens à la gloire du nonsense. Merveilleux. » Jacky Bornet, France TV Info

« La mise en scène est stupéfiante d'inventivité méticuleuse. » Olga Bibiloni, La provence

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

TGP - CDN de Saint-Denis

59, boulevard Jules Guesde 93207 Saint-Denis

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Librairie/boutique Restaurant Seine-Saint-Denis Vestiaire
  • Métro : Basilique de Saint-Denis à 666 m
  • RER : Saint-Denis à 534 m
  • Tram : Théâtre Gérard Philipe à 89 m, Saint-Denis - Gare à 387 m, Marché de Saint-Denis à 395 m
  • Bus : Église - Théâtre Gérard Philipe à 265 m, Marché de Saint-Denis à 361 m
  • Transilien : Saint-Denis à 534 m
  • Voiture : Depuis Paris : Porte de la Chapelle - Autoroute A1 - sortie n°2 Saint-Denis centre (Stade de France), suivre « Saint-Denis centre ». Contourner la Porte de Paris en prenant la file de gauche. Continuer tout droit puis suivre le fléchage « Théâtre Gérard Philipe » (emprunter le bd Marcel Sembat puis le bd Jules Guesde).

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

TGP - CDN de Saint-Denis
59, boulevard Jules Guesde 93207 Saint-Denis
Spectacle terminé depuis le dimanche 13 octobre 2019

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le dimanche 13 octobre 2019