Les douze meilleurs professeurs de France en prime time sur la meilleure chaîne publique. Une campagne de promotion vécue, suivie et préparée dans un lycée d'excellence. Sous l'oeil critique des parents, des médias, des professeurs, du pouvoir, un proviseur tente de sauver son idée de l'enseignement.
Vies d'élèves, vies de professeurs, promotions, idéaux, passe-droits, évaluations... qui maîtrise quoi ?
L'Education ! Sujet impossible ? Tant il y aurait à dire, tant il a été dit, et tant il serait difficile de tout dire... certes ! Mais l'art du théâtre n'est-il pas celui du raccourci ?
J'ai donc fait en sorte que les thèmes que je n'ai pas abordés soient implicitement contenus, par un effet en quelques sorte gigogne, dans ceux dont je me suis emparé. A chacun de les y débusquer.
Interroger, réveiller, provoquer, iriter, mais aussi émouvoir, faire rire et pleurer sur la question enseignante, voici le sens et l'ambition du simulacre que je propose, ici, à la scène... avec, évidemment, la manifestation d'une certaine forme de catharsis sociale qui est pour moi le nerf essentiel, la force vive et salutaire du théâtre de moeurs auquel j'appartiens.
Daniel Besse
Un sujet insolite pour le théâtre et cependant quotidien pour la plupart des spectateurs. Quoi de plus connu et commun que l'école ? Ce n'est pas pour autant une pièce à thèse ou un pamphlet. Nous vivons une succession de conflits, certains réjouissants, d'autres dramatiques et l'intrigue sous-jacente se développe avec une rigueur implacable sans temps mort. On est "en plein dedans". On sort de là conquis... et pensif.
Un sujet insolite pour le théâtre et cependant quotidien pour la plupart des spectateurs. Quoi de plus connu et commun que l'école ? Ce n'est pas pour autant une pièce à thèse ou un pamphlet. Nous vivons une succession de conflits, certains réjouissants, d'autres dramatiques et l'intrigue sous-jacente se développe avec une rigueur implacable sans temps mort. On est "en plein dedans". On sort de là conquis... et pensif.
15, rue Blanche 75009 Paris
Par mesure de sécurité, La Direction du Théâtre de Paris vous informe que les vestiaires n’acceptent que les vestes, manteaux, parapluies, petits sacs et casques de vélos / motos.
Toute personne se présentant avec un bagage (sac à dos, valise) aux dimensions supérieures à 40x30x15 cm se verra refuser l’accès au Théâtre. Par ailleurs nous n’acceptons ni les batteries de vélo, ni les trottinettes.