Le Quatu'Or Laloi - Claude Debussy, musicien français

1
2
3
4
5

Théâtre Douze - Maurice Ravel , Paris

Du 13 au 15 décembre 2016
Durée : 1h20

MUSIQUE & DANSE

,

Biopic

,

Théâtre musical

Si Debussy fait passer la douceur de belles couleurs par sa musique et traite souvent en musique des images apaisantes lorsqu’il s’agit d’écrire sur les œuvres de ses « collègues », l’agneau se transforme en loup et sa plume est aussi aiguisée que son encre est acide.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 10,50 € au lieu de 16,50 €

Prix tous frais inclus


Promotions
 

Le Quatu'Or Laloi - Claude Debussy, musicien français

Avec

Nicolas Arsenijevic

,

Eva Barthas

,

Julien Bire

,

Vincent Dupuy

,

Jean-Paul Gady

En posant en 1894 avec Prélude à l'après-midi d'un faune le premier jalon de la musique moderne, Debussy place d'emblée son oeuvre sous le sceau de l'avant-garde musicale. Il est brièvement wagnérien en 1889, puis anticonformiste le reste de sa vie, en rejetant tous les académismes esthétiques. Avec La Mer, il renouvelle la forme symphonique ; avec Jeux, il inscrit la musique pour ballet dans un modernisme prophétique ; avec Pelléas et Mélisande, l'opéra français sort des ornières de la tradition du drame lyrique, tandis qu'il confère à la musique de chambre, avec son quatuor à cordes et son trio, des accents impressionnistes inspirés. Une part importante de son oeuvre est pour piano (la plus vaste de la musique française avec celle de Gabriel Fauré) et utilise une palette sonore particulièrement riche et évocatrice. Claude Debussy laisse l'image d'un créateur original et profond d'une musique où souffle le vent de la liberté. Son impact sera décisif dans l'histoire de la musique. Pour André Boucourechliev, il incarnerait la véritable révolution musicale du vingtième siècle.

Indépendant et incisif, parfois sarcastique, toujours provocant, Debussy a exercé le métier de critique avec une grande liberté. En exprimant des jugements sur les compositeurs de son temps et sur ceux du passé, il révèle quelles sont les oeuvres qui ont nourri sa propre sensibilité. Il nous dit pourquoi il n'aime pas Gluck, Berlioz, Saint-Saëns, les véristes italiens. Sur Beethoven, Wagner, Richard Strauss il donne des impressions très nuancées. Mais il est presque inconditionnel en faveur de Rameau, Weber, Moussorgsky. Quant à l'enseignement du Conservatoire, au répertoire des théâtres lyriques, à la culture de masse, au nationalisme artistique, Debussy avance des opinions dont le ton indépendant a choqué à l'époque et qui restent d'une singulière actualité.

C’est en mettant en regard ces deux facettes du compositeur français que le Quatuor Laloi vous propose ce concert-lecture, véritable plongée dans l’univers d’une célèbre personnalité du début du XXème siècle tant par son engagement musical que par ses prises de positions artistiques, au sein d’une France tourmentée d’avant-guerre.

Avis du public : Le Quatu'Or Laloi - Claude Debussy, musicien français

0 Avis

0 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire

Spectacles consultés récemment