La femme du boulanger

Théâtre Hébertot, Paris
Du 10 janvier au 01 juillet 2012
Durée : 2 heures

COMEDIE & BOULEVARD, Coups de coeur
Après le succès Jules et Marcel, Michel Galabru revient à Marcel Pagnol pour en interpréter le classique La femme du boulanger. Truculent à souhait !
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 01 juillet 2012

 

Photos & vidéos

La femme du boulanger

De
Marcel Pagnol
Mise en scène
Alain Sachs
Avec
Christophe Abrial, Julien Cafaro, Jean Galabru, Michel Galabru, Sylvie Genty, Marianne Giraud, Philippe Huchan, Bernard Larmande, Maxime Lombard, Christophe Mondoloni, Dominique Regnier, Roger Souza
  • La grève du pain

Dans un village de haute Provence, un boulanger récemment installé découvre un matin que sa jeune femme est partie avec un berger. Il décide de faire la grève du pain tant que sa femme n'est pas revenue. Le village se mobilise pour pouvoir retrouver sa boulangerie... Le succès de Marcel Pagnol prend toute sa mesure interprété par l'inimitable Michel Galabru.

Une pièce de Marcel Pagnol de l’Académie Française, d’après Jean le bleu, un conte de Jean Giono.

  • Note d’intentions

Le 30 décembre 2010, à la demande de France 2, je présentais en direct à la télévision La Femme du Boulanger avec Michel Galabru devant près de 5 millions de spectateurs… Quelle joie fut la mienne ce soir-là de me voir accomplir une telle mission ! Il est un fait que mon parcours récent de metteur en scène témoigne d’un goût immodéré pour les grandes oeuvres à la fois littéraires et populaires. Que ce soit Madame Sans-Gène avec Clémentine Célarié, La Locandiéra avec Cristiana Réali, Le Bourgeois Gentilhomme avec Jean-Marie Bigard, Les Deux Canards avec Isabelle Nanty et Yvan Le Bolloc’h, La Vie Parisienne et plus généralement les 5 spectacles en 20 ans que j’ai mis en scène pour Le Quatuor, je n’ai eu de cesse de rassembler le plus large public en offrant avant tout une distribution exceptionnelle du plus grand au plus petit rôle.

Alors quand l’an passé, une fois l’expérience terminée, encore dans sa loge notre boulanger national me confie la joie qu’il aurait à reprendre le spectacle en continu dans un théâtre parisien si l’occasion s’en présentait. Devant un tel engagement d’artiste, je lui fis la promesse que je ferai tout ce qui est en mon possible pour atteindre ce bel objectif. Et aujourd’hui, grâce à Daniele et Pierre Franck, directeurs du théâtre Hébertot, et à Jean-Claude Lande et Jean Martinez qui bientôt emmèneront ce spectacle dans toute la France, j’ai l’honneur et la fierté que ce rêve un peu fou devienne réalité.

A savoir, offrir à Michel et à son public un nouveau rendez-vous à travers un grand spectacle aussi drôle qu’émouvant avec une pléiade d’artistes ayant en commun d’être d’authentiques méridionaux, car soyons clair, on ne finasse pas avec un tel chef-d’oeuvre Pour le reste, laissons à l’immense Marcel Pagnol et à notre si estimé Michel Galabru le loisir de nous offrir tout le génie qui leur revient !

  • La presse en parle

« Entouré d’une joviale équipe de méridionaux pur accent, c’est un hymne à la joie qui traverse le théâtre Hébertot, comme porté sur le nuage de la fidélité affective à front renversé. (...) Voici donc l’immense comédien, dans sa superbe interprétation stratégique d’un juste retour sentimental des choses de la vie. Succès assuré jusqu’à satiété. » Agora Vox

« C'est sans aucun doute Michel Galabru, illustre ex de la Comédie Française, qui a fait de ce rôle ce qu'il est devenu : Mythique. Des planches de théâtre aux écrans de cinéma et de télévision, il a, pendant de nombreuses années, endôssé le rôle avec beaucoup de délicatesse, et de justesse. Imaginer un autre acteur sous les traits du boulanger ? Vous n'y pensez pas ! » Sortir à Paris

« En vrai poète français, le texte de Marcel Pagnol sent bon la Provence. C'est poétique, cru, drôle et plein de nostalgie. Alain Sachs a su porter à la scène ce petit village du midi. » La Théâtrothèque.com

« Michel Galabru donne de la faconde et de la truculence avec générosité. » Télérama

Avis du public : La femme du boulanger

0 Avis

3 commentaire(s)

Excellent

(0)

Très bon

(0)

Moyen

(0)

Mauvais

(0)

Très mauvais

(0)
Donnez votre avis
  • Par

    Cath V. 02 novembre 2012

    RE: La femme du boulanger Sur Facebook. Didier Constant viens de les afficher.... ttrop sympa ♥ »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • Par

    Jean-pierre T. 18 janvier 2012

    RE: La femme du boulanger Je pose la même question : Quid des représentations de " la femme du boulanger" en province ? Avec Michel Galabru bien entendu. Je l'ai trouvé sublîme lors de la retransmission de cette pièce à la télé. Je ne veux pas le rater s'il passe en province dans ma région (Avignon). Je ne trouve pas trace de la tournée en province qui me semble t'il avait été annoncée. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • Par

    Dan G. 12 janvier 2012

    La femme du boulanger Je croyais qu'ensuite, il était en tournée ? Quid ? Rien sur Internet .. pEUT ON AVOIR DES DATES ET DES VILLES »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • Spectacles consultés récemment