La fausse suivante

Toulouse (31)
du 14 septembre au 7 octobre 2000

La fausse suivante

CLASSIQUE Terminé

Argent, sexe et trahisons. Une femme se met en tête de s'assurer des qualités de son futur mari, et entreprend de l'espionner. Travestie en homme, elle s'arrange pour se lier d'amitié avec lui et le suivre dans ses affaires. L'artifice fonctionne. Au-delà même de toutes espérances...

Présentation
Note d'intention du metteur en scène
Les Rencontres Théâtrales en Haute-Corse

Présentation

Argent, sexe et trahisons. Une femme se met en tête de s'assurer des qualités de son futur mari, et entreprend de l'espionner. Travestie en homme, elle s'arrange pour se lier d'amitié avec lui et le suivre dans ses affaires. L'artifice fonctionne. Au-delà même de toutes espérances...

Homme ou femme, bas les masques ! Dans toute cette comédie, chacun raille l'autre, et tout le monde en prend pour son grade. Micmac d'histoires de cœur et de gros sous... Le rire circule. Mais quel plaisir avons-nous à regarder les loups se dévorer entre eux !

Note d'intention du metteur en scène

Curieuse jeune femme que cette fausse suivante ; travestie en jeune cavalier pour se rendre à un bal masqué, elle y rencontre par hasard Lélio, l'homme qu'on lui destine pour mari et qu'elle n'a encore jamais vu. Se liant d'amitié avec lui, et le voyant en compagnie d'une comtesse qui est visiblement sa maîtresse, elle les accompagne à une partie de campagne afin de connaître mieux l'homme qu'elle est censée épouser. Alors qu'elle apprend très rapidement que Lélio est un fourbe de la plus belle espèce dont le cynisme n'a d'égal que la cupidité et son peu d'estime pour les femmes, elle décide de le punir et d'en débarrasser la comtesse. S'ensuit une suite d'intrigues imbriquées dont le principal moteur est le plaisir un peu trouble qu'éprouve cette fausse suivante habillée en cavalier. Si la cupidité est une préoccupation majeure pour la plupart des personnages, on ne doit donc pas oublier la notion de divertissement et de plaisir dans la construction de cette pièce où tout le monde en prend pour son grade et où Marivaux nous décrit la nature humaine avec tout son égoïsme, sa cupidité, son aptitude à l'intrigue, au mensonge et à la trahison. Et ceci quels que soit son sexe ou sa classe sociale. On y trouve de l'amour certes mais il est foulé aux pieds, trahis, broyé. Et on peut se poser la question de la nature du plaisir éprouvé par certains d'entre eux (le chevalier devenant au moins aussi fourbe que le fourbe qu'il veut punir), et de la nature du plaisir que nous avons à regarder les loups se dévorer entre eux. Chacun raille l'autre et le rire circule grâce à l'enchevêtrement des intrigues et à la richesse, l'imagination et la justesse de la langue. Créée à l'origine par les comédiens italiens, c'est avec ce plaisir du jeu, ce plaisir de l'acteur à jouer un personnage, du personnage à se mentir à lui-même et aux autres, ce plaisir de l'auteur à nous montrer nos travers et nos faiblesses, à pousser l'ironie dramatique jusqu'au maximum, toujours en complicité avec le public, (pas de quatrième mur, le personnage a le public pour confident et complice), c'est donc avec le plaisir en tête que nous avons monté 'LA FAUSSE SUIVANTE OU LE FOURBE PUNI'. En essayant de rire de nous, d'un rire moqueur et cruel mais salubre, un rire de comédie et quelque fois de farce, avec tout ce qu'il a 'acuité, de force, de cruauté et de générosité.

Bruno Cadillon

Les Rencontres Théâtrales en Haute-Corse

Lancées en 1998, les Rencontres Théâtrales en Haute-Corse réunissent chaque année plus d'une centaine de participants dans le cadre idéalement en amphithéâtre de la vallée du Giunssani, pour un stage international d'art dramatique. Dirigées par Robin Renucci, ces rencontres sont l'occasion d'un formidable brassage de générations et d'expériences, une forme de pédagogie active propice à des alchimies ambitieuses.

Parmi les pédagogues qui accompagnent Renucci dans ce projet : ceux-là même qui initièrent le comédien à ses débuts, comme Pierre Vial (pensionnaire de la Comédie-Française) ou René Jauneau, d'anciens condisciples du Conservatoire, des enseignants de l'école Charles-Dullin, et d'autres compagnons de route. Acteurs et comédiens d'horizons divers sont invités à travailler sur place à l'élaboration de spectacles. A l'issue de plusieurs semaines de répétition, ces pièces sont présentées au public (12 000 spectateurs l'an dernier) dans les communes avoisinantes.

Mais parfois, l'aventure ne s'arrête pas là : c'est le cas cette année pour deux des spectacles créés à l'occasion de ce festival de Haute-Corse, à savoir
La Fausse Suivante de Marivaux en programme d'ouverture de saison au Théâtre du Jour, et Catastrophes ! à l'affiche lui aussi au 23 bis, rue des Potiers, dans le cadre de la prochaine édition du Printemps du Rire.

Robin Renucci et Alan Boone -Directeur Artistique du Théâtre du Jour, comédien, metteur en scène et fondateur de la compagnie La Machine à Rêver- se sont connus, se sont formés ensemble au Conservatoire de Paris dans les classes d'Antoine Vitez et Pierre Debauche, et se rejoignent désormais dans cette aventure titanesque que sont Les Rencontres Théâtrales. Avec un leitmotiv commun, un seul credo : rassembler des énergie pour agir, abolir les frontières entre les acteurs et le public, et insuffler à tous la passion du théâtre !

Robin Renucci est parrain officiel de la saison théâtrale 2000/2001 du Théâtre du Jour

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Informations pratiques

Théâtre du Jour

23 bis, rue des Potiers 31000 Toulouse

Spectacle terminé depuis le samedi 7 octobre 2000

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