La danse du diable

Athénée - Théâtre Louis Jouvet , Paris

Du 11 octobre au 20 novembre 2016
Durée : 3h20 avec entracte

CONTEMPORAIN

,

Coups de coeur

,

Sélection Evénement

,

Tête d'affiche

Le grand retour de Philippe Caubère avec le premier épisode de sa saga « comique et fantastique » créée il y a plus de trente ans.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 20 novembre 2016

 

Photos & vidéos

La danse du diable

De

Philippe Caubère

Avec

Philippe Caubère

  • Une histoire comique et fantastique

C’est un double retour : celui de Philippe Caubère à l’Athénée, où il avait rassemblé, en 1994 puis en 2000, plus de 45 000 spectateurs. C’est également un retour aux origines, avec ce premier épisode de la saga Caubère, la plus que culte Danse du diable, « histoire comique et fantastique » qu’il présentait ainsi en 1981 : « un spectacle joué par un seul acteur, qui en est l’auteur ; mais ce n’est pas un one man show, ni une série de sketches ; c’est une histoire ; comique parce que j’espérais qu’elle fasse rire, fantastique parce que je voudrais qu’elle fasse un peu rêver. Cette histoire, c’est celle d’un personnage, Ferdinand Faure, jeune homme qui, dans le secret de sa chambre, s’imagine la gloire… Je voulais que ce soit composé un peu comme une nouvelle, et néanmoins que ça reste une farce, j’allais dire, une blague. (…) Peut-on, de nos jours, parler de soi-même, de ses craintes intimes, de ses espérances, et que ce soit gai ? Peut-être que je suis fou, ou prétentieux, ou les deux à la fois. Tant pis. »

Quelque trente ans plus tard, on y retrouvera intacts les rêves de la vieillesse et les regrets de la jeunesse, et le contraire, et réciproquement, et tout ce qui passe au fil de l’aiguille, et à celui, moins bien cousu, de la vie : de Gaulle et Johnny Ouliday, Claudine et madame Colomer, Sartre et les gonzes de l’Estaque... Et les pataugas, et les rouflaquettes, et le théâtre, putain d’Adèle, portés à bout de bras, de nerfs et de forces par un acteur qui, là où certains en feraient des caisses, n’en fait jamais trop mais en fait toujours plus.

  • La presse

« Il est fatiguant de rire autant, de retenir ses larmes, d'éprouver des émotions si contradictoires et d'être à ce point subjugué par la générosité intacte de Philippe Caubère. » Les Inrockuptibles

« [Philippe Caubère] est toujours là, vivant, dansant comme un diable. [...] Le public qui l'ovationne applaudit à cette audace du retour. » L'Humanité

« Nous ne pouvons à nouveau qu’admirer, applaudir l’immense talent de Philippe Caubère. À ne pas manquer. » Pariscope

« Philippe Caubère irradie, en comédien solaire. » La Terrasse

Avis du public : La danse du diable

10 Avis

12 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(7)

Très bon


(2)

Bon


(1)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Sophie P. 16 novembre 2016

    La danse du diable. Toujours aussi étonnant cet acteur dans sa capacité de jeu et Émouvant à la fin. Mais des longueurs qui n'apportent pas au jeu. Merci pour le voyage. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Florence Z. 31 octobre 2016

    Inoui Ne ratez pas l' occasion de voir cet acteur hors norme qui nous offre avec la même énergie l'oeuvre majestueuse et si singulière qu'il a créée il y a plus de 30 ans. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    ANNE J. 05 février 2015

    Anne JUILLET J'ai fait la connaissance de Philippe CAUBERE il y a vingt ans au théâtre SORANO où j'ai pris la plus grande claque théâtrale de ma vie. Puis je l'ai revu il y a dix ans au théâtre du rond point où j'ai été toujours subjuguée. Je viens de voir ce spectacle au T.O.P. et là quelle tristesse mais qu'est-il devenu cet acteur flamboyant, drôle et satirique ?Tout est devenu grotesque et pourquoi cette nécessité de coller à la vulgarité de notre société actuelle ? Cela m'a fait beaucoup de peine car j'adorais ses personnages dont l'humour fin et décalé nous faisait voir le monde autrement. Pourquoi t'es-tu perdu Philippe ? Reviens nous vite, je t'en supplie !!!! »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Fabienne S. 02 février 2015

    la danse du diable un acteur hors normes, qui défie le temps et qui nous emporte, entre le rire et les larmes, spectacle revu avec la même jubilation que lors de sa création, avec une pointe de nostalgie en plus! magique, malgré quelques longueurs à mi-parcours de la première partie. .. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Marie-thérèse B. 02 février 2015

    Ennuyeux !!! Sûrement au top à sa création ... Mais ce spectacle, ainsi que son acteur ont vieilli ... »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Michèle N. 31 janvier 2015

    Epoustouflant ! Un spectacle qui sort de l'ordinaire, d'abord par sa durée (3 heures) et surtout par la performance du comédien, rire et émotion mêlés... Un grand moment de théâtre ! »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Ayat D. 11 décembre 2014

    Nous avons passe un moment formidable . C'est a voir une fois dans sa vie, très belle performance. Merci »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Daniel S. 04 décembre 2014

    Toujours un acteur extraordinaire mais après l'avoir vu il y a 30 ans, une légère déception liée peut être à la longueur de certains passages »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Jean-Noël P. 30 novembre 2014

    Un grand plaisir à revoir ce spectacle ! »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Jean-claude L. 19 novembre 2014

    La danse du diable Belle soirée de vrai théâtre »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • + d'avis

    Spectacles consultés récemment