La Résistible Ascension d'Arturo Ui

Comédie-Française - Salle Richelieu , Paris

Du 01 avril au 30 juin 2017

CONTEMPORAIN

C'est à Katharina Thalbach, figure historique du Berliner Ensemble, qu'est confiée l'entrée au Répertoire du Français de cette farce éminemment politique de Bertolt Brecht.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 16,50 €

Prix tous frais inclus


 

Photos & vidéos

La Résistible Ascension d'Arturo Ui

De

Bertolt Brecht

Mise en scène

Katharina Thalbach

Avec

Serge Bagdassarian

,

Nâzim Boudjenah

,

Julien Frison

,

Eric Génovèse

,

Gérard Giroudon

,

Pierre Hancisse

,

Thierry Hancisse

,

Elliot Jenicot

,

Jérémy Lopez

,

Nicolas Lormeau

,

Jérôme Pouly

,

Bruno Raffaelli

,

Bakary Sangaré

,

Laurent Stocker

,

Florence Viala

  • Entrée au répertoire

Brecht est en exil aux États-Unis lorsqu’il finalise en 1941 cette pièce où, comme le relève Bernard Dort, la distanciation est plus que jamais une « entreprise de déconditionnement et de destruction des idéologies ». Le dramaturge allemand vise à démonter les mécanismes de l’ascension d’Hitler au pouvoir en les transposant dans le Chicago des années 1930 avec le trust du chou-fleur en crise. D’Hitler à Al Capone, du nazisme à la pègre, les procédés sont les mêmes : intimidation, chantage, détournement d’argent, menace, meurtre, jusqu’ au cours grotesque de diction, chaplinesque, pour mieux haranguer les foules. « Le ventre est encore fécond... » prévient Brecht. A l’heure du soixantième anniversaire de sa mort en 2016, Arturo Ui traverse l’Histoire et parle toujours au présent.

C’est à une figure historique du Berliner Ensemble qu’est confiée l’entrée au Répertoire de La Résistible Ascension d’Arturo Ui. Katharina Thalbach, fille de Benno Besson et de Sabine Thalbach – actrice chez Brecht –, a grandi après la mort de sa mère sous la protection de la troupe, particulièrement d’Helene Weigel, veuve de l’auteur qui lui succéda à la direction du Berliner. Metteure en scène de théâtre et d’opéra reconnue, c’est hors de tout dogmatisme et dans la grande tradition de ces histrions inspirés qu’elle saura partager le souffle épique de cette « farce politique ».

  • La presse

« Il y a ainsi, à la Comédie-Française, un côté théâtre de foire, un jeu très rapide, un goût marqué pour l’efficacité, et une vision revendiquée d’Arturo Ui : ce n’est pas seulement une figure politique – le double d’Adolf Hitler –, mais aussi une figure sociale – celle d’un gangster. (...) Tous apparaissent comme des pantins pris dans les rets non pas de l’Histoire, mais d’une histoire que Katharina Thalbach traite comme une parabole sur les mécanismes implacables de l’argent et de la volonté de puissance. » Brigitte Salino, Le Monde, 7 avril 2017

« De ce triste sire, Laurent Stocker fait un boufflon sanglant d'anthologie (...) il nous arrache des cascades de rires mêlés d'effroi. (...) Katharina Thalbach (...) en donne une version fidèle à l'esprit de Brecht (...) Ne lésinant pas sur les effets, elle en rajoute dans le clownesque, va vite et frappe fort. » Jean-Luc Porquet, Le Canard enchaîné, 19 avril 2017

Avis du public : La Résistible Ascension d'Arturo Ui

9 Avis

9 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(4)

Très bon


(5)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Stéphanie V. 27 avril 2017

    Une réussite! Une effrayante toile d'araignée mouvante dont les pièges se referment petit à petit sur les protagonistes... La mise en scène est troublante, vertigineuse et sert admirablement le texte. Belle fresque à la fois clownesque et horrifique, faisant écho à l'actualité et dont on ne sort pas indemne tant elle donne à penser... Mention spéciale à Laurent Stocker et sa performance incroyable de créativité et de justesse. La Comédie Française renoue ici avec un théâtre populaire et intelligent. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Jacqueline B. 25 avril 2017

    a voir absolument Excellent spectacle à tous les points de vue : cela fait plaisir de réentendre un texte qu'on a aimé autrefois , dans une mise en scène intelligente , un décor plein d’imagination et des acteurs excellents ; le seul point que je regretterai est la présence des bandes explicatives qui s'efforcent de relier l'histoire d'Ui au nazisme ; mais sans doute était-ce indispensable pour les jeunes aux yeux de qui cette histoire remonte à Mathusalem JBP »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    ANDRE F. 23 avril 2017

    Pas revu cette pièce depuis mon adolescence (au TNP mise en scène J VILAR, très grand souvenir) Le côté cirque, farce, prédomine, allusions à Chaplin ( Le dictateur) , mais cohérence tout au long.Malgré une bonne place diction problématique insuffisamment travaillée . Trop grande récurrence pour certains acteurs! AF »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Francois D. 23 avril 2017

    la résistible ascension d'Arturo UI Mise en scène très intéressante et excellente. Par contre problème de diction des acteurs principaux..... »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Pierre K. 22 avril 2017

    résistible ascension d'Arturo UI je rejoins totalement la critique de JL Porquet dans le "Canard Enchainé" de cette semaine dont la lecture m'avait donné envie de revoir cette pièce. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Marie D. 22 avril 2017

    la résistible ascension d'Arturo Ui excellente mise en scène et excellents comédiens (en particulier Laurent Stocker dans le rôle titre). Petite réserves sur certaines dictions, mais j'ai entendu pire dans cette même maison »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    ROSE C. 10 avril 2017

    La résistible ascension d'Arturo UI Très bonne mise en scène (visuellement, sans temps mort, etc). Mais la diction de certains comédiens est insuffisamment claire : à la Comédie Frçaise, c'est quand même regrettable. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Chantal F. 07 avril 2017

    La resistible ascension d'Arturo Ui Mise en scène très originale Bien que ce soit la Comédie Française j'ai eu des difficultés avec la diction de certains comédiens !!! »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Jean O. 31 mars 2017

    J' y vais au mois de juin »
    0 personne(s) sur 1 ont trouvé cet avis utile. Et Vous ?
  • Spectacles consultés récemment