L'or

Théâtre 14 , Paris

Du 06 septembre au 22 octobre 2016
Durée : 1h40

CONTEMPORAIN

,

Coups de coeur

To Frisco ! La conquête de l'Ouest à travers le destin d'un homme exceptionnel, Johann Suter, tour à tour escroc, pionnier et millionnaire déchu. Xavier Simonin, habité par son texte, livre une interprétation flamboyante des plus belles pages du roman de Cendrars, rythmé par l’harmonica tantôt frénétique, tantôt languissant du grand Jean-Jacques Milteau.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 22 octobre 2016

 

L'or

De

Blaise Cendrars

Mise en scène

Xavier Simonin

Avec

Jean-Jacques Milteau

,

Xavier Simonin

  • Gloire et déchéance

Dans une langue incroyablement flamboyante, Blaise Cendrars projette littéralement la véridique et merveilleuse histoire de Johann August Suter, suisse aventurier qui quitte un beau jour de 1834 femme et enfants pour traverser l’Atlantique et le sauvage continent américain.

Gloire ! Il sera le premier à s’installer et faire fortune en Californie… Déchéance ! En 1848, la pépite qui déclenche la ruée vers l’or est découverte sur ses terres, qu’il verra, impuissant, pillées et dévastées par les chercheurs d’or.

Xavier Simonin, habité par son texte, livre une interprétation flamboyante des plus belles pages du roman de Cendrars, rythmé par l’harmonica tantôt frénétique, tantôt languissant du grand Jean-Jacques Milteau.

  • La mise en scène et l'adaptation

Sur la base d’extraits choisis, il s’agira pour le narrateur « d’incarner » l’œuvre au mieux, en donnant à entendre la musique intérieure du récit de Cendrars. Voix et harmonica se partageront la scène, car quel autre instrument, mieux que celui là, saurait incarner la symbolique du voyage et de la conquête de l’Ouest ?

Entre « jam », pour la manière qu’ont les jazzmen de dialoguer entre eux, et « slam », pour l’alliance texte-musique, les spectateurs seront invités à partager les émotions liées à cette grande épopée.

Avis du public : L'or

5 Avis

5 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(5)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Michele R. 20 octobre 2016

    L 'or de Blaise Cendrars Spectacle sublime ,Seulement 2 personnes sont sur scène et pourtant on en imagine plus , il en va de même pour le décor nous sommes transportés dans l'imaginaire.Bravo et merci pour cette soirée »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Géraldine C. 20 octobre 2016

    L'OR Super moment en compagnie d'un acteur remarquable et d'un harmoniciste tout aussi talentueux. Le mélange de la diction ponctué par des airs d'harmonica est tout simplement génial. Xavier Simonin nous transporte dans une histoire incroyable où notre imaginaire n'a aucun mal à poser le décor. A recommander sans hésiter ! »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Jean-marc P. 08 octobre 2016

    L'acteur a donné tout le sens à cette péripétie inouie et horrible, en grande partie par la gestuelle, nous amenant en Californie, en formation, et en transmettant les illusions et les affres du seul héros. J''étais passé à côté du bouquin même si j'en avais bien compris la trame. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    BEATRICE V. 08 octobre 2016

    L'Or Superbe spectacle : une épopée racontée par un acteur très imaginatif et soutenue par un harmoniciste très inspiré.On est transporté au coeur de l'action. Allez voir! »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Sophie L. 26 septembre 2016

    l'OR fabuleux spectacle, quelle énergie, quelle puissance, capacité à nous faire imaginer toute cette épopée avec une sobriété de moyens et deux acteurs exemplaires un "récitant" vibrant et un musicien tout en retenue »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • Spectacles consultés récemment