L'Avare

Théâtre Michel , Paris

du 21 octobre 2012 au 12 mai 2013
Durée : 1h45

CLASSIQUE

,

JEUNE PUBLIC

,

Coups de coeur

,

Familial

,

Primaire

Allez vous régaler en famille de ce chef d'œuvre de Molière, classique si moderne, furieux et spectaculaire bric-à-brac tragicomique.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 12 mai 2013

 

Photos & vidéos

L'Avare

De

 Molière

Mise en scène

Jean-Philippe Daguerre

Avec

Philippe Arbeille

,

Pierre Benoist

,

Marie-José Buffon

,

Stéphane Dauch

,

Christophe de Mareuil

,

Antoine Guiraud

,

Didier Lafaye

,

Bruno Negri

,

Laurence Pollet-Villard

,

Flore Vannier-Moreau

,

Stéphanie Wurtz

Spectacle tout public à partir de 7 ans.

  • Une grande comédie sociale

Harpagon vieillard cupide et avare organise pour ses enfants Cléante et Elise des mariages arrangés.

Il souhaite lui épouser une jeune et charmante femme Mariane. Son fils Cléante partage le même dessein et rêve de convoler avec elle. Il se confie à sa sœur qui elle est amoureuse en secret de Valère. Chacun jouera sa partition allant grâce à de nombreuses complicités jusqu’à voler le trésor d’Harpagon. Celui-ci se résoudra après moult tergiversations à laisser triompher l’amour pour récupérer sa chère cassette.

  • Note du metteur en scène

« L'Avare est un chef d'oeuvre de Molière et donc un chef d'oeuvre du Théâtre... tout le monde le sait mais cela ne coûte rien de le redire et c'est tout l'art de Molière de s'amuser de la folie des Hommes, qui s'exprime à travers ce chef d'oeuvre classique si moderne.

Quelle réjouissance donc pour l'amoureux que je suis du Théâtre de Molière que de s'attaquer à la mise en scène de cette pièce mythique, de ce furieux et spectaculaire bric-à-brac tragicomique.

Outre la jubilatoire analyse psychiatrique de l'avarice à travers le personnage d'Harpagon et la formidable exposition du conflit des générations, la pièce se distingue par un foisonnement théâtral qui mêle intrigues amoureuses et familiales dans un style où Molière se régale à réunir le langage naturel d'Harpagon et celui plus sophistiqué des autres personnages.

Mais le grand génie de Molière c'est avant tout de réussir à faire rire le public avec un personnage principal odieux, tyrannique, égoïste et maladivement...avare.

Dans ma vision scénique de l'Avare, Harpagon erre avec force et énergie dans sa maison hantée par l'avarice où chaque meuble et chaque objet est protégé de l'usure par un tissu gris qui habille également ses fantômes de serviteurs. Pour que le comique de la cruauté d'Harpagon s'exprime au delà de son comportement maladif et son discours tyrannique, il me semble important de mettre en lumière l'humanité de son entourage et les caractères beaucoup plus complexes qu'ils ne paraissent, de ces personnages dit secondaires (Elise, Marianne, La Flèche, Dame Claude...).

Enfin je veux que la pièce se joue au rythme soutenu de son personnage principal dont l'excellente santé physique porte furieusement les décombres de sa santé mentale. »

Jean-Philippe Daguerre

  • La presse

« Une mise en scène drôle et parfaitement rythmée à partager en famille. » Télérama TTT


Avis du public : L'Avare

57 Avis

81 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent

(35)

Très bon

(22)

Moyen

(0)

Mauvais

(0)

Très mauvais

(0)
Donnez votre avis
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Catherine L. 23 mars 2015

    L'AVARE excellent Très bonne mise en scène appréciée par un jeune public (9 et 6 ans) Bravo aux comédiens »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Sandrine S. 22 mars 2015

    Bonne interpretation Tres bonne introduction a Moliere avec une mise en scene astucieuse. Piece rondement menee, sans entracte, par des comediens bien investis. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Jean-pierre F. 18 mars 2015

    L'Avare Super!.... Tres bonne mise en scene. La salle participe beaucoup, petits et grands. On se sent vraiment en famille avec des acteurs qui ont envie de faire plaisir. Nous reviendrons! »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Nathalie G. 16 mars 2015

    Ne soyez pas avare, allez le voir ! Un excellent moment en famille avec une très bonne interprétation. Ludique et instructif ! »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Sandrine P. 09 mars 2015

    l'avare excellent moment avec les enfants, superbes interprétations et très belle mise en scène. Bravo à toute la troupe »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Christophe G. 08 mars 2015

    avare a ne pas rater superbes interprétations et belle mise en scène dans un jolie théâtre surtout emmener vos enfants »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Archie A. 08 mars 2015

    bravissimo Excellent spectacle ! De la même troupe, nous avions vu Cyrano de Bergerac, qui était très bien, mais avec une orientation très scolaire, sur un texte coupé. L'interprétation de Molière donnée ici est d'autre tenue. On est dans le registre de la farce, mais quelle farce ! Le début en particulier est virtuose ! Le texte est globalement bien respecté. Décors et costumes sont au service du spectacle, et d'abord du texte et de l'esprit de Molière. Merci et encore merci ! »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Diane L. 05 mars 2015

    L'Avare Nous avons passé un excellent moment avec nos 3 enfants. Et pour cause la troupe est excellente et la mise en scène bien qu avec un décor assez sobre est très bien menée. Bravo »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Jean-Pierre J. 05 mars 2015

    L'Avare Excellente mise en scène, excellents acteurs. En ce qui concerne le texte, bof... »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Delphine B. 25 février 2015

    Après Le Malade imaginaire, très apprécié, nous avons vu l'Avare, tout aussi réjouissant ! Un grand bravo au comédien qui joue à tour de rôle Argan et Harpagon... Quelle prouesse ! Et bravo aux autres comédiens, tous excellents. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • + d'avis

    Spectacles consultés récemment