Bartleby

1
2
3
4
5

Au Fil de l'eau , Pantin

Du 04 au 09 novembre 2016
Durée : 1 heure

CONTEMPORAIN

,

Absurde

,

Marionnette

Bartleby est une énigme. Ce jeune homme discret voire complètement effacé travaille comme copiste de documents officiels. Pourquoi refuse-t-il un beau jour d'exécuter une tâche ordinaire ? Utilisant les différents niveaux de jeux que permettent les marionnettes à gaine dans leur castelet à l’ancienne, la compagnie Bob Théâtre déplace l'action là où on ne l'attendait pas et trouble les frontières entre le vrai et le faux.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 09 novembre 2016

 

Photos & vidéos

Bartleby

De

Athimon François

,

Herman Melville

Mise en scène

Denis Athimon

,

Julien Mellano

Avec

Denis Athimon

,

Julien Mellano

  • Fable absurde en castelet

Bartleby est une énigme. Ce jeune homme discret voire complètement effacé travaille comme copiste de documents officiels dans un cabinet d'huissier. Pourquoi refuse-t-il un beau jour d'exécuter une tâche ordinaire ? Pourquoi répond-t-il à chaque demande : « je préfèrerais ne pas » ? Et que se cache-t-il derrière cette opposition passive ?

Cet anti-héros imaginé par l'écrivain américain Herman Melville en 1853 a fait couler beaucoup d'encre et soulève encore bien des interrogations. Le Bob Théâtre se veut fidèle à cet étrange récit dont il garde la dimension comique, sans se priver de prendre des libertés. Utilisant les différents niveaux de jeux que permettent les marionnettes à gaine dans leur castelet à l’ancienne, le tandem déplace l'action là où on ne l'attendait pas et trouble les frontières entre le vrai et le faux. À l'image de Bartleby qui perturbe la routine par son refus indolent, petit grain de sable dans l'engrenage.

Mais ce personnage immobile et silencieux, qui est-il donc : un désespéré, un sage ou un rebelle ? À vous d'en juger.

Par la La Compagnie Bob Théâtre.

  • La compagnie Bob Théâtre

En baptisant sa compagnie, Denis Athimon a choisi un diminutif jovial qui sonne comme une claque amicale dans le dos. Les spectacles du Bob sont à cette image : simples, directs, bon enfant et drôles. Dans ce « théâtre du pauvre » qui s'assume comme tel et s'adresse à tous, on trouve des morceaux de bois brut, des objets détournés ou bricolés, quelques marionnettes aussi.

L'artiste breton, dont le destin était de devenir plombier, a découvert par hasard le monde de la scène en devenant régisseur technique au Théâtre Lillico de Rennes. Le coup de foudre pour le théâtre d'objet l'a conduit à se lancer dans l'aventure artistique, en 1998. Le Bob Théâtre a mûri dans le giron de « Lillico », qui a abrité d'autres compagnies oeuvrant à des spectacles « jeune public » loin des clichés bêtifiants et des mièvreries. Avec Hans et Greutel, l’un de ses premiers spectacles, Denis Athimon affirmait un humour impertinent et un goût certain pour la parodie, confirmé dans la comédie à glacer le sang Nosferatu, puis dans la chronique pathétique d'un James Bond à bout de souffle, Fin de série.

Depuis peu, la compagnie produit également des spectacles pour les tout-petits, sous le nom de La Bobine, imaginés à partir de la matière textile. Le Bob Théâtre aime jouer d'abord avec les différents niveaux de lecture. En réunissant dans un même spectacle les regards de l'enfant et de l'adulte, il fait résonner ensemble le rire naïf de l'un et le rire complice de l'autre.

Avis du public : Bartleby

0 Avis

0 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire

Spectacles consultés récemment