4 211 km c’est la distance entre Paris et Téhéran, celle parcourue par Mina et Fereydoun venus d'Iran pour se réfugier en France après une révolution qu’on leur a volée. La force de vivre de ces exilés demeurés combattants et ce qu'ils tentent de transmettre à leur fille née en France sont au coeur de cette mise en scène enlevée. Très touchant.
4 211 km c’est la distance entre Paris et Téhéran, celle parcourue par Mina et Fereydoun venus d'Iran pour se réfugier en France après une révolution qu’on leur a volée. Yalda leur fille, née à Paris nous raconte, leur vie exilée, leur combat pour la liberté, l’amour d’un pays et l’espoir d'un retour.
Elle nous balade entre ses deux mondes : sa famille, des déracinés qui ne se plaignent jamais, et la société française dans laquelle elle cherche désespérément sa place.
C’est l’histoire d’un héritage que l’on aime et que l’on déteste, c’est l’histoire d’hommes et de femmes qui cherchent à se frayer un nouveau chemin. Alors qu'en Iran le peuple se révolte depuis plus d'un an, cette pièce résonne de manière particulière. Elle nous éclaire sur la barbarie du régime islamique et témoigne du combat que mènent les Iraniens depuis plus de 44 ans - ceux qui ne sont plus là, ceux qui sont restés et les exilés.
Lauréate du fond Sacd
Prix du Jury professionnel, Prix du Public, Prix du Jury Jeune, du concours des compagnies du Festival d’Anjou 2023
Prix du public et Mention spéciale du prix Théâtre 13 - 2022.
« À partir de son histoire familiale, Aïla Navidi tisse un grand récit qui emporte et bouleverse, grâce à sa fluidité remarquable et à l’engagement des comédiens. Jusque dans les effets de mise en scène, tout est juste, savamment dosé et mû par une émotion retenue. De cette pudeur émane la beauté, mais aussi la force d’un combat pour la liberté, plus essentiel et d’actualité que jamais. » Télérama TTT
« Avec une maîtrise qui force l’admiration, Aïla Navidi nous plonge dans le vécu de la famille Farhadi entre Téhéran et Paris. Un bijou théâtral, profondément émouvant. (...) Il est beau que le théâtre se fasse ainsi mémoire, et célébration de la liberté. » La Terrasse
« Ce spectacle d’une grande qualité narrative, est servi par une mise en scène et une interprétation magnifiques. À voir de toute urgence ! [...] Et au vu de ce qui se passe en ce moment en Iran, il est plus que nécessaire, c’est même un devoir d’utilité public et humain, d’aller applaudir ce magnifique et bouleversant spectacle. » L'Œil d'Olivier
« Avec 4 211 km, Aïla Navidi propose un lumineux voyage pour la liberté, poétique, souvent drôle, chargé d’émotion et de courage politique. » L'Humanité
Un spectacle très intéressant et touchant
Excellent récit avec une très bonne mise en scène
Histoire hélas universelle et intemporelle. Très belle interprétation. Mise en scène sobre et magnifique. Spectacle émouvant et intelligent qui interroge sur le déracinement, le lien familial, l'espérance…
Belle histoire personnelle sur un drame de la vie Irannienne. Un peu de longueurs mais intéressant. On ne peut rester indifférent. Un peu trop politisé surtout avec la vidéo de fin.
Pour 7 Notes
Un spectacle très intéressant et touchant
Excellent récit avec une très bonne mise en scène
Histoire hélas universelle et intemporelle. Très belle interprétation. Mise en scène sobre et magnifique. Spectacle émouvant et intelligent qui interroge sur le déracinement, le lien familial, l'espérance…
Belle histoire personnelle sur un drame de la vie Irannienne. Un peu de longueurs mais intéressant. On ne peut rester indifférent. Un peu trop politisé surtout avec la vidéo de fin.
Un sujet délicat abordé avec pudeur, justesse et drôlerie. Des scénettes rythmées servies par des acteurs talentueux. Beaucoup d'empathie pour ressentir le parcours de réfugiés politiques iraniens déchirés entre deux contrées. Des thématiques qui résonnent...
Une très belle pièce a la mise en scène fluide et élégante, le jeu des acteurs est a la fois engagé, humble et sincère...tout est fait pour plonger dans l'intimité d'une famille bouleversée par la l'Histoire
Une belle idée, une magnifique histoire, des acteurs très talentueux, et pourtant de l’ennui, des longueurs, du pathos, du trop ou du pas assez. Sur un thème similaire, Mère de Wajdi Mouawad est tout simplement brillant.
94, rue du faubourg du temple 75011 Paris