Théâtre de Belleville

94, rue du faubourg du temple, 75011 Paris

Belleville, République, Salle climatisée


+ d’infos

Théâtre de Belleville

  • Accueil du public

Le retrait des places s'effectue 15 minutes avant le spectacle.

Le théâtre recommande pour dîner L'Homme Bleu (cuisine algérienne remarquable, 55 bis rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris ; un verre de vin offerte aux spectateurs), ou Les 3 Sceaux (cuisine du terroir bio, beaux produits, belle carte des vins, 58, rue de la Fontaine-au-Roi 75011 Paris).

Le théâtre est climatisé.

  • Le projet du Théâtre de Belleville

Notre projet est d’offrir au public et aux artistes un lieu de résistance poétique, de promouvoir un théâtre qui place l’homme au centre de ses préoccupations, un théâtre ambitieux, exigeant, jubilatoire, chaleureux, curieux, audacieux, tourné vers le public et soucieux de transmission.

Nous souhaitons accueillir aussi bien des artistes confirmés que des compagnies émergentes et donner à voir différentes facettes des écritures scéniques actuelles, en veillant à conserver un équilibre entre auteurs contemporains et classiques.

Il est essentiel pour nous de présenter des spectacles qui correspondent à l’âme de notre lieu, à notre éthique artistique. Nous considérons comme notre devoir d’aller dans les théâtres voir et rencontrer les artistes. Pour ce faire, une équipe de quatre personnes est impliquée dans la programmation.

En nous engageant sur le long terme à offrir un lieu convivial basé sur une ligne artistique claire, nous souhaitons attirer et fidéliser un public qui se reconnaît dans notre démarche, qui partage nos valeurs et souhaite les défendre.

  • Un lieu de rencontre

Un théâtre c’est avant tout un lieu de rencontre, une possibilité de communion entre des hommes et des femmes autour d’une oeuvre.

Nous souhaitons que le public se sente chaleureusement accueilli et investi dans le lieu. Un effort particulier a été porté sur la salle elle-même qui a été réaménagée en collaboration avec l’architecte Stéphane Millet pour faciliter la proximité entre le public et les comédiens.

Les spectacles seront généralement programmés sur des durées longues (deux ou trois mois) afin de leur donner le temps de trouver leur public.

Nous proposerons un ensemble de démarches visant à favoriser la rencontre au delà du spectacle : Cercle des Spectacteurs Associés, ateliers avec les artistes en résidence, soirées à thème conviviales et ouvertes sur d’autres formes artistiques…

La rencontre, c’est aussi aller vers l’autre.

Le théâtre souhaite que sa programmation puisse s’investir hors les murs dans d’autres lieux de culture et d'éducation tels que les bibliothèques et les écoles mais aussi des endroits plus insolites tels que bars, rues ...

Avec cette proposition « Hors les murs », le Théâtre de Belleville s’engage dans une véritable dynamique de popularisation des arts vivants. Rendre accessible à tous le théâtre, tel qu’il était dans sa formule initiale.

  • Un lieu de transmission

Un théâtre qui place l’homme au centre de ses préoccupations est forcément épris de transmission.

Tout d’abord transmission d’une tradition et d’une éthique car nous nous reconnaissons dans l’héritage de Jacques Copeau.

Nous souhaitons transmettre ces valeurs à notre public non seulement au travers des représentations mais aussi par des actions de formations : ateliers amateurs, rencontres débats…

Un effort particulier sera fait auprès des scolaires dans un but clairement pédagogique.

Nous aurons pour chaque spectacle, un dossier pédagogique à disposition des enseignants. Des rencontres avec les équipes artistiques seront systématiquement proposées.

Le théâtre sera force de proposition auprès des structures jeune public telles que la direction des affaires scolaires, les circonscriptions des affaires scolaires et les centres de ressources, avec des projets comme des concours d’affiches, des carnets de correspondance dans un réel souci de sensibiliser les jeunes spectateurs au spectacle vivant et pour qu’ils associent la sortie au théâtre à une fête. Se cultiver tout en s’amusant.

Pour les spectateurs adolescents, le Théâtre de Belleville se rapprochera d'organismes comme tick'art qui privilégie l’accès des jeunes à la culture, nous proposerons aux professeurs des enseignements d'exploration ou encore des classes à PAC (projets artistiques et culturels). Nous tâcherons d'investir des classes partenaires dans le fonctionnement du lieu.

Nous comptons également mener des actions concrètes auprès des universités et des écoles de théâtre. Notamment, nous nous assurerons d’avoir régulièrement un ou deux stagiaires qui participeront à l’administration et à la communication.

Nous voulons également que cet esprit de transmission se retrouve entre artistes. En particulier, nous souhaitons accueillir chaque année une jeune compagnie en résidence. Elle aura la possibilité de créer des spectacles mais elle sera également impliquée dans la gestion quotidienne du lieu, ce qui lui permettra de se parfaire concrètement dans le métier d’organisateur de spectacles.


Enfin nous n’oublions pas qu’un lieu de culture se construit avant tout avec son public et il sera au centre de nos questionnements.

Avis du public : Théâtre de Belleville

0 Avis

0 commentaire(s)

Excellent

(0)

Très bon

(0)

Moyen

(0)

Mauvais

(0)

Très mauvais

(0)
Donnez votre avis