Romain Dutheil

Romain Dutheil

Romain Dutheil débute sa formation en 2002 au Conservatoire d’Orléans où il suit les cours de Christophe Maltot.

Il complète sa formation initiale à l'Ecole régionale d'acteur de Cannes (ERAC) et collabore à cette occasion avec Youri Pogrebnitchko, Hubert Colas, Robert Cantarella.

Il participe à Phèdres mis en scène par Valérie Dreville et Charlotte Clamens, création de fin d'étude.

En 2011, il entre dans le groupe d'élèves-comédiens de la Comédie-Française où il joue sous la direction de Catherine Hiegel dans L’Avare de Molière, Jérôme Deschamps dans Le fil à la Patte de Georges Feydeau, Alain Françon dans La trilogie de la Villégiature de Goldoni et Éric Ruff dans Peer Gynt d’Enrik Ibsen.

En 2013, il joue dans Le Bourgeon de Georges Feydeau, m.e.s Nathalie Grauwin.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Romain Dutheil

Projet Newman

Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff

du 3 au 4 avr. 2024
1h40
CONTEMPORAIN Société Terminé
  • De : Amine Adjina
  • Mise en scène : Amine Adjina, Emilie Prevosteau
  • Avec : Romain Dutheil, Guillaume Mika, Maxime Mikolajczak, Emilie Prevosteau

Avec cette farce, inspirée de l’ouvrage magistral de Günther Anders L’Obsolescence de l’homme, Émilie Prévosteau et Amine Adjina explorent les liens familiaux tout en questionnant nos rapports aux images
de fiction et à leur (sur)consommation.

Ombre (Eurydice parle)

Les plateaux sauvages, Paris

du 18 au 28 janv. 2023
1h40
CONTEMPORAIN Mythologie Terminé
  • De : Elfriede Jelinek
  • Mise en scène : Marie Fortuit
  • Avec : Romain Dutheil, Virgile L. Leclerc

Cette création de Marie Fortuit mêle le texte d’Elfriede Jelinek à des improvisations au plateau. Dans cette relecture contemporaine du mythe, Eurydice, affranchie d'Orphée, parle enfin.

Rimbaud mère et fils

Colombier, Bagnolet

du 22 au 23 avr. 2022
1h20
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Arthur Rimbaud, Pierre Michon
  • Avec : Sylvie Debrun, Romain Dutheil, Marc Lauras

Madame Rimbaud trafique la réalité comme on trafique les comptes. Son fils, lui, hormis les armes, préférait trafiquer dans l’inconnu. Dès 14 ans.

Histoire(s) de France

Théâtre 13 - Bibliothèque, Paris

du 6 au 16 avr. 2022
1h15
JEUNE PUBLIC Avec les ados Familial Pièce historique Terminé
  • De : Amine Adjina
  • Mise en scène : Amine Adjina
  • Avec : Mathias Bentahar, Romain Dutheil, Emilie Prevosteau

« Nos ancêtres les Gaulois » : ce poncif de l’éducation républicaine est une des composantes primordiales du récit national. Historiquement, cette assertion n’a pourtant que peu de valeur tant la Gaule n’était pas un territoire unifié mais un archipel de tribus hétéroclites. À partir de 10 ans.

Histoire(s) de France

Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff

le 12 févr. 2022
1h15
JEUNE PUBLIC Avec les ados Familial Pièce historique Terminé
  • De : Amine Adjina
  • Mise en scène : Amine Adjina
  • Avec : Mathias Bentahar, Romain Dutheil, Emilie Prevosteau

« Nos ancêtres les Gaulois » : ce poncif de l’éducation républicaine est une des composantes primordiales du récit national. Historiquement, cette assertion n’a pourtant que peu de valeur tant la Gaule n’était pas un territoire unifié mais un archipel de tribus hétéroclites. À partir de 10 ans.

Projet Newman

Théâtre des Quartiers d'Ivry, Ivry-sur-Seine

du 10 au 22 déc. 2019
1h40
CONTEMPORAIN Société Terminé
  • De : Amine Adjina
  • Mise en scène : Amine Adjina, Emilie Prevosteau
  • Avec : Romain Dutheil, Guillaume Mika, Maxime Mikolajczak, Emilie Prevosteau

Avec cette farce, inspirée de l’ouvrage magistral de Günther Anders L’Obsolescence de l’homme, Émilie Prévosteau et Amine Adjina explorent les liens familiaux tout en questionnant nos rapports aux images
de fiction et à leur (sur)consommation.

Arthur et Ibrahim

Le Tarmac, Paris

du 29 janv. au 2 févr. 2018
1 heure
JEUNE PUBLIC Familial Terminé
  • De : Amine Adjina
  • Mise en scène : Amine Adjina
  • Avec : Mathias Bentahar, Anne Cantineau, Romain Dutheil, Kader Kada
Amine Adjina a puisé dans sa propre histoire de jeune Français d’origine algérienne pour écrire cette fable d’enfance et d’amitié. Un texte destiné aux jeunes spectateurs, dans lequel le rire et le tendre sont efficaces et donnent des accents de comédie à cette invitation au questionnement.
Faust

Théâtre le Ranelagh, Paris

du 15 déc. 2016 au 26 mars 2017
1h25
CLASSIQUE Coup de cœur Terminé
  • De : Johann Wolfgang von Goethe
  • Adaptation : Ronan Rivière
  • Mise en scène : Ronan Rivière
  • Avec : Aymeline Alix, Laura Chétrit, Romain Dutheil, Anthony Audoux, Ronan Rivière, Jérôme Rodriguez, Olivier Lugo, Jean-Benoît Terral, Léon Bailly, Olivier Mazal
Une version resserrée, dynamique et fidèle du chef d’œuvre de Goethe, accompagnée au piano, avec six comédiens évoluant dans un décor d’escaliers et de lumière, au service d’un mythe fantastique.
Andorra

Théâtre Victor Hugo à Bagneux, Bagneux

le 11 mars 2016
1h50
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Max Frisch
  • Adaptation : Fabian Chappuis
  • Mise en scène : Fabian Chappuis
  • Avec : Alban Aumard, Anne Coutureau, Romain Dutheil, Stéphanie Labbé, Hugo Malpeyre, Laurent d'Olce, Loïc Risser, Marie-Céline Tuvache, Elisabeth Ventura, Eric Wolfer
La pièce de Max Frisch est une mise en lumière des mécanismes sournois de la haine et de l'exclusion. Un portrait acide et sans concession de ces « petites gens » qui les attisent mais aussi de ceux qui en deviennent les victimes expiatoires. Une belle mise en scène de Fabian Chappuis, portée par d'excellents comédiens.

Andorra

Théâtre 13 - Bibliothèque, Paris

du 5 janv. au 14 févr. 2016
1h50
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Max Frisch
  • Adaptation : Fabian Chappuis
  • Mise en scène : Fabian Chappuis
  • Avec : Alban Aumard, Anne Coutureau, Romain Dutheil, Stéphanie Labbé, Hugo Malpeyre, Laurent d'Olce, Loïc Risser, Marie-Céline Tuvache, Elisabeth Ventura, Eric Wolfer
La pièce de Max Frisch est une mise en lumière des mécanismes sournois de la haine et de l'exclusion. Un portrait acide et sans concession de ces « petites gens » qui les attisent mais aussi de ceux qui en deviennent les victimes expiatoires. Une belle mise en scène de Fabian Chappuis, portée par d'excellents comédiens.