Raquel Camarinha

Raquel Camarinha

La soprano portugaise Raquel Camarinha est née à Braga en 1986. Ayant commencé ses études vocaux en 2000 à Escola de Música da Póvoa de Varzim, elle a obtenu un 1er Prix de Chant avec les félicitations du Jury en 2004. En 2009, elle a terminé la Licence en Enseignement de Musique – Chant à l’Université de Aveiro. En 2011 elle a eu son Master de Chant au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris, avec mention Très Bien, dans la classe de Chantal Mathias. Elle fréquente actuellement les Diplômes d’Artiste Interprète – « Chant » et « Répertoire Contemporain et Création », au CNSMDP.

Lauréate de plusieurs concours nationaux et internationaux Raquel Camarinha a remporté en 2011 le premier prix au Concours National de Chant Luísa Todi, au Portugal et le Prix de Meilleur Interprète Féminin à l’Armel Opera Competition, en Hongrie. Aussi en 2011, elle a remporté avec le pianiste Satoshi Kubo le Prix de Duo Chant-Piano au VIe Concours International de Chant-Piano Nadia et Lili Boulanger.

Son répertoire s’éteint du Baroque au Contemporain. En opéra, Raquel Camarinha a interprété Titania (The Fairy Queen), Ermione, (Antigona, Myslivecek), Pamina (Die Zauberflöte), Zerlina (Don Giovanni), Eurydice (Orphée aux Enfers), Polly (Die Dreigroschenoper), entre autres. Comme soliste, elle a interprété Matthäuspassion de Bach, Die Jahreszeiten et Die Schöpfung de Haydn, Exsultate, jubilate de Mozart, L’Enfance du Christ, de Berlioz et Stabat Mater de Pärt. Curieuse du nouveau répertoire, elle inclut dans son répertoire des nombreuses créations, notamment deux opéras de Luís Tinoco, Evil Machines (2008) et Paint Me (2010).



Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Raquel Camarinha

Les lundis musicaux

Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

du 21 janv. au 3 juin 2019
MUSIQUE & DANSE Musique classique Concert Terminé
  • Avec : Julie Fuchs, Stéphane Degout, Raquel Camarinha, Vincent Torres, Hilary Summers, Thomas Oliemans, Malcolm Martineau
Lieder et mélodies, instants rares et précieux : Alphonse Cemin a relevé haut la main (et parfois haut des deux, au piano) le défi de faire revivre la tradition des Lundis musicaux. Cette saison, on y verra passer la solaire Julie Fuchs, et d’autres valeurs rayonnantes ou montantes de la scène lyrique, exfiltrées des hauts plateaux d’opéra pour rejoindre en toute intimité notre chaleureux Athénée.
La Conférence des oiseaux

Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

du 6 au 11 avr. 2018
1 heure
MUSIQUE & DANSE Poésie Théâtre musical Terminé
  • De : Farid Uddin Attar, Michaël Levinas
  • Adaptation : Jean-Claude Carrière
  • Mise en scène : Lilo Baur
  • Direction musicale : Pierre Roullier
  • Avec : Raquel Camarinha, Lucas Hérault, Hervé Pierre
Quoi de plus attirant pour un compositeur qu’une conférence d’oiseaux ? D’autant que ceux-ci sont issus d’un classique de la littérature persane, œuvre du grand poète soufi Farid-ud-Din ‘Attâr, et qu’ils ont traversé à tire-d’aile les siècles et les continents. Un voyage spirituel mis en musique par Michaël Lévinas et en scène par Lilo Baur.
La passion selon Sade

Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

du 23 au 26 nov. 2017
1 heure
MUSIQUE & DANSE Théâtre musical Terminé
  • De : Sylvano Bussotti, Sylvano Bussotti
  • Mise en scène : Antoine Gindt
  • Direction musicale : Léo Warynski
  • Avec : Eric Houzelot, Raquel Camarinha
Antoine Gindt expose « les tourments et extases de Justine/Juliette qui, après avoir été initiée par son créateur, finit par le dominer et lui échapper définitivement. »
Étude de fesses

Lucernaire, Paris

du 30 sept. au 16 oct. 2015
1h40
CONTEMPORAIN Pour adultes Terminé
  • De : Xavier Gallais
  • Mise en scène : Florient Azoulay
  • Avec : Xavier Gallais, Raquel Camarinha, Christelle Séry, Margot Fontana
Retour à L’Origine du monde. De Courbet à Vallotton, cette Étude de fesses pour soprane et guitare électrique, avec Xavier Gallais en récitant, raconte comme le héros de Fuck America d’Hilsenrath, l’« Histoire d’un branleur ». La traversée fantasmée d’un homme qui, comme nous, du fond de sa dépression, cherche à être heureux.
Il re Pastore

Théâtre du Châtelet, Paris

du 22 janv. au 1 févr. 2015
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Musique classique Opéra En langue étrangère Japonais Terminé
  • De : Wolfgang Amadeus Mozart, Métastase
  • Mise en scène : Olivier Fredj, Nicolas Buffe
  • Direction musicale : Jean-Christophe Spinosi
  • Avec : Rainer Trost, Soraya Mafi, Raquel Camarinha, Marie-Sophie Pollack, Krystian Adam
Pour monter Il re pastore, opera seria composé à 19 ans par Mozart, Jean-Luc Choplin réunit une équipe jeune, revendiquant une identité forte. Artiste passionné du Japon made in France, Nicolas Buffe déploie dans ses œuvres une esthétique flamboyante en un mélange détonnant de culture manga et de sous-texte du baroque du XVIIe siècle. Spectacle en italien surtitré en français.
Mitsou

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux

le 23 janv. 2015
1 heure
MUSIQUE & DANSE Opéra Ciné-concert Terminé
  • De : Claire-Mélanie Sinnhuber, Jean-Charles Fitoussi
  • Direction musicale : Léo Warynski
  • Avec : Raquel Camarinha, Fabien Hyon, Éva Zaïcik, Luc Bertin-Hugault, Élias Kerzanet, Florian Caschera, Éloïse Decazes, Pierre Silvestri, Sophie Millot, Lou Thiébaut
Inspiré par les 40 images du peintre Balthus et les Lettres à un jeune peintre de Rainer Maria Rilke, cet opéra cinématographique, créé par une jeune et talentueuse génération d’artistes, entraîne petits et grands dans les interstices du temps.
La Pietra del Paragone

Théâtre du Châtelet, Paris

du 20 au 29 janv. 2014
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Opéra En langue étrangère Terminé
  • De : Gioacchino Rossini, Luigi Romanelli
  • Mise en scène : Giorgio Barberio Corsetti, Pierrick Sorin
  • Direction musicale : Jean-Christophe Spinosi
  • Avec : Teresa Iervolino, Elodie Hache, Raquel Camarinha, Bogdan Mihai, Bruno Taddia, Davide Luciano
Dans cet opéra de Rossini, on retrouve cette fraîcheur et le côté loufoque de l'intrigue dans la mise en scène de Giorgio Barberio Corsetti où les vidéo-incrustations virtuoses et malicieuses de Pierrick Sorin servent pour la première fois de décors d’opéra. En italien surtitré
Orlando Paladino

Théâtre du Châtelet, Paris

du 17 au 25 mars 2012
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Joseph Haydn, Nunziato Porta
  • Mise en scène : Kamel Ouali, Nicolas Buffe
  • Avec : David Curry, Rafal Bartminsky, Ekaterina Bakanova, Andrei Bondarenko, Pascal Charbonneau, Raquel Camarinha, Bruno Taddia, Anna Goryachova, Adam Palka
Divertissement irrésistible, ce bijou de virtuosité composé par Joseph Haydn et inspiré de l’œuvre de L’Arioste est aujourd'hui scénographié par Nicolas Buffe, et chorégraphié par Kamel Ouali. Une nouvelle production qui mêle baroque, comique, magie, héroïsme, exubérance… A voir !