La Conférence des oiseaux

Quoi de plus attirant pour un compositeur qu’une conférence d’oiseaux ? Issu d’un classique de la littérature persane, un voyage spirituel mis en musique par Michaël Lévinas et en scène par Lilo Baur.
Quoi de plus attirant pour un compositeur qu’une conférence d’oiseaux ? D’autant que ceux-ci sont issus d’un classique de la littérature persane, œuvre du grand poète soufi Farid-ud-Din ‘Attâr, et qu’ils ont traversé à tire-d’aile les siècles et les continents. Un voyage spirituel mis en musique par Michaël Lévinas et en scène par Lilo Baur.
  • Voyage spirituel en musique

Quoi de plus attirant pour un compositeur qu’une conférence d’oiseaux ? D’autant que ceux-ci sont issus d’un classique de la littérature persane, œuvre du grand poète soufi Farid-ud-Din ‘Attâr, et qu’ils ont traversé à tire-d’aile les siècles et les continents.

Dans l’adaptation faite par Jean-Claude Carrière pour Peter Brook, on retrouve les oiseaux réunis, en quête de leur roi, le mystérieux Simorgh. Une figure presque divine, qui, au terme du voyage, s’avèrera plus proche que l’on ne l’avait crue, prouvant que le chemin le plus court vers soi-même passe souvent par le tour du monde…

Pour mettre en musique ce voyage spirituel, Michaël Lévinas a imaginé « une forme musicale lyrique narrative composée sur un livret et générée par des transformations lentes des scènes et des espaces. La salle de théâtre est comme sculptée acoustiquement. Le lieu est en continuelle transformation, et envahi par les cris et interpellations des oiseaux. » Il retrouve sa complice du Petit Prince, la metteure en scène Lilo Baur, qui trouve ici la matière de préoccupations fort contemporaines : « la quête de l'identité, le choc des civilisations, l’interrogation sur les relations entre le politique et le religieux, le féminin et le masculin. »

Avec l'Ensemble 2e2m.
Livret de Michaël Levinas, d’après un conte persan de Farid Al-Din Attar dans l’adaptation de Jean-Claude Carrière.

  • La presse

« Sobre mais efficace, la mise en scène de Lilo Baur rapproche comme il se doit tous les acteurs de cette fable haute en couleur. La huppe (formidable Raquel Camarinha), les oiseaux (savoureux Lucas Hérault) et le narrateur (pénétrant Hervé Pierre) voisinent donc avec les huit musiciens de l’Ensemble 2e2m, qui délaissent régulièrement leurs instruments pour des pantomimes d’une vérité telle (saccades du cou et déplacements) que le plateau de l’Athénée ressemble à une basse-cour, tandis que leur chef, Pierre Roullier, veille à ce que ramage et plumage soient aussi élevés que l’œuvre qu’il a contribué à tirer de l’oubli. » Pierre Gervasoni, Le Monde, 8 avril 2018

« Quelle œuvre étonnante ! Dirigé par Pierre Roullier, l’Ensemble 2e2m fait léviter La Conférence des oiseaux de Michaël Levinas. Autour de la soprano Raquel Camarinha, huppe charismatique et inquiétante, toute la troupe s’ingénie à faire vivre les oiseaux, avec de petits gestes d’une grande justesse, des costumes transformistes, et de fascinants alliages de timbres instrumentaux. » Télérama TTT

« Une poésie sonore et une écriture amoureuse qui ouvrent des espaces de rêve, servies avec délicatesse et précision par la mise en scène stylisée de Lilo Baur, l'exécution ciselée de l'Ensemble 2e2m dont les musiciens révèlent des talents insoupçonnés de mimes, et la présence irradiante de Raquel Camarinha. » Le Figaro

« Raquel Camarinha, soprano aguerrie d’une plastique toujours expressive et vocalement assurée, tient avec ardeur la partie dechant soliste. Excellente participation des deux comédiens, Lucas Hérault et Hervé Pierre. Les huit composants de l’ensemble 2e2m ne manquent pas à leur mission sous la battue efficace de Pierre Roullier. » Concert Classic

« Cette mise en tension d’un espace mouvant dans lequel s’immerge le spectateur décuple la dimension théâtrale, lui donnant tout à la fois son souffle, sa profondeur et son élévation. » Resmusica


Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Athénée Théâtre Louis-Jouvet

Square de l'Opéra-Louis Jouvet, 7 rue Boudreau 75009 Paris

À l'italienne Accès handicapé (sous conditions) Bar Madeleine Opéra Vestiaire
  • Métro : Opéra à 162 m, Havre-Caumartin à 189 m, Madeleine à 298 m, Saint-Lazare à 398 m
  • RER : Auber à 40 m, Haussmann Saint-Lazare à 314 m
  • Bus : Auber à 24 m, Opéra à 105 m, Havre - Haussmann à 167 m, Capucines - Caumartin à 217 m, Gare Saint-Lazare - Havre à 301 m, Pasquier - Anjou à 360 m, Madeleine à 394 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Athénée Théâtre Louis-Jouvet
Square de l'Opéra-Louis Jouvet, 7 rue Boudreau 75009 Paris
Spectacle terminé depuis le mercredi 11 avril 2018

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le mercredi 11 avril 2018