Raffaele Viviani

Raffaele Viviani

Raffaele Viviani est né en 1888 près de Naples. À l’âge de quatre ans et demi, il devient vedette du music-hall, excellent improvisateur et chanteur.

Sa carrière est interrompue par Mussolini qui, en 1929, interdit le napolitain et ferme les music-halls considérés comme trop dangereux pour le régime. Il se consacre alors à l’écriture et devient un auteur dramatique à succès (plus de 34 pièces), il ne cessera de dépeindre la vie des pauvres dans les quartiers populaires, alors qu’à la même époque Eduardo de Filippo écrit sur la petite bourgeoisie. Les dix commandements est sa dernière pièce écrite peu avant sa mort en 1950.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Raffaele Viviani

Eden Teatro

Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

du 24 au 29 mai 2018
MUSIQUE & DANSE Théâtre musical Terminé
  • De : Raffaele Viviani
  • Mise en scène : Alfredo Arias
À Naples, le plus célèbre des cafés chantants, l’Eden Théâtre, reste immortel bien après sa fermeture, grâce à la verve du dramaturge Raffaelle Viviani. C’est tout un monde qui, avec Alfredo Arias, se laisse découvrir et – forcément – aimer.
Circo equestre sgueglia

Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

du 4 au 8 mars 2015
1h55
CONTEMPORAIN MUSIQUE & DANSE En langue étrangère Théâtre musical Terminé
  • De : Raffaele Viviani, Raffaele Viviani
  • Mise en scène : Alfredo Arias
  • Avec : Massimiliano Gallo, Monica Nappo, Tonino Taiuti, Carmine Borrino, Lorena Cacciatore, Gennaro Di Biase, Giovanna Giuliani, Lino Musella, Marco Palumbo, Autilia Ranieri, Mauro Gioia, Giuseppe Burgarella, Gianni Minale, Alberto Toccaceli, Marco Vidino
Quelle est la différence entre un drame et un mélodrame ? Si l’on ne se fie qu’à l’étymologie, on dira que le second comporte de la musique. Mais si l’on préfère croire ses souvenirs, on se rappellera que seul le « mélo » procure cette tristesse rare, qu’on est un peu content d’éprouver. Amours, dangers, trahisons, pauvreté et grands coeurs : c’est une vie sur la corde raide que celle de la troupe du Circo equestre Sgueglia. De leurs piteux exploits, on ne verra rien mais on imaginera tout, l’action de la pièce se situe dans les coulisses, où tous les vertiges amoureux peuvent devenir fatals. Spectacle en napolitain surtitré en français.
Die zehn Gebote (Les dix commandements)

MC93, Bobigny

du 25 au 27 mars 2004
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Raffaele Viviani
  • Mise en scène : Christoph Marthaler
  • Avec : Hildegard Alex, Rosemarie Bärhold, Susanne Düllmann, Heide Kipp, Matthias Matschke, Sophie Rois, Jürgen Rothert, Clemens Sienknecht, Ulrich Voss, Winfried Wagner, Horst Westphal, Martin Wuttke
Spectacle en allemand surtitré. Naples : la ville turbulente et infernale, la ville du bruit et de la fureur, tant de fois conquise et abandonnée, où les envahisseurs normands, français, espagnols, ont laissé leurs traces visibles ou invisibles, la ville menacée en permanence par ce Vésuve imprévisible, la ville d’une vitalité extrême où l’on croise la mort et ses représentations à chaque coin de rue, la ville méprisée par un Nord italien industriel et marchand, c’est de tout cela qu’il est question dans cet opus de Christoph Marthaler.
Grand Hôtel Excelsior

Comédie des Champs-Elysées, Paris

du 29 sept. au 2 oct. 2003
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Raffaele Viviani
  • Mise en scène : Tato Russo
Spectacle en italien, surtitré en langue française. Ce spectacle est né de la fusion de deux pièces en un acte de Viviani, un des plus grands auteurs napolitains du Xxe siècle : c’est un tableau à mi-chemin entre le réalisme et le symbolisme, situé dans la ville de Naples au début du siècle dernier. Une parabole sur les riches et les pauvres, un Grand Hôtel de rêves impossibles, un univers de fanfaronnades aristocratiques et de noblesses inconsistantes