Patrice Fontanarosa

1
2
3
4
5



+ d’infos

Anciennement à l’affiche

Orchestre Pasdeloup - Dvorak / Dohnanyi / Tchaïkov

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Théâtre des Champs-Elysées Paris | le 06 novembre 2016
MUSIQUE & DANSE, Concert, Musique classique

Spectacle terminé depuis le 06 novembre 2016

 

Patrice Fontanarosa

Tout le monde ne sait-il pas qu’il l’un des grands violonistes de notre temps ? Né à Paris, fils du peintre Lucien Fontanarosa, dont l’influence artistique aura été déterminante, il a été élevé dans un milieu d’artistes.

Aîné de trois enfants, sa sœur Frédérique deviendra pianiste, son frère Renaud violoncelliste. Et Marielle Nordmann son épouse …

Patrice Fontanarosa est un musicien du bonheur. Toutes ses déclarations l’attestent, tous ses actes le prouvent. S’émerveiller et permettre aux autres de s’émerveiller aussi, tel est le service que l’artiste veut rendre à la société. Mais qu ‘on ne s’y trompe pas : ce désir de transmettre ce qu’on ressent de fort et de beau n’est pas gratuit. Ce musicien jouit du bonheur qu’il fait naître chez autrui. Par la même il a la vocation de gagner le cœur d’un public toujours plus large, car pour lui, la musique est surtout un échange, et plus d’hommes et de femmes à travers le monde seront en mesure de l’apprécier, plus nos échanges les uns avec les autres seront enrichissants.

Il fut violon solo des Virtuosi di Roma puis de l’Orchestre National de France pendant plusieurs années et a ainsi cotoyé les plus grands chefs d’orchestre de notre temps ; Bernstein, Ozawa, Maazel, Muti, Boehm, Solti, Abbado… avant de mener une carrière internationale.

Il fut également directeur musical à la création de l’Orchestre des Pays de Savoie.

Parmi ses partenaires : Y. Menuhin, I. Stern, P. Tortelier, M. Rostropovitch, L. Maazel, J-P. Rampal…

Patrice Fontanarosa est un musicien de l’amour. Amour qui est à la fois sensibilité et sensualité. Sa musique participe à cette force qui nous pousse les uns les autres, les uns vers les autres. Elle est révélation vers la beauté du monde, exaltation des sentiments, discours amoureux, amour-passion au service des forces de vie.

Conscient de l’importance et des moyens des techniques audiovisuelles d’aujourd’hui, il est le premier à porter la musique au-delà des salles de concert à travers des expériences originales, comme Violon Passion au Théâtre des Bouffes du Nord ou Les Danses Hongroises au Cirque d’Hiver. Il était également professeur au Conservatoire National de Musique de Paris.

Convaincu que le musique peut accompagner chacun de nous, Patrice Fontanarosa est actuellement l’un des rares artistes à aborder le grand répertoire du violon dans les cadres les plus variés, avec un désir et une volonté très nettement affirmés, d’ouvrir aux richesses et aux émotions de son art le plus grand nombre.

Septembre 2008 Des notes pour le Dire, concert pour violon et piano avec Christian Bernard, organisé bénévolement au profit de l'Association France Parkison à la Sainte-Chapelle.

Avis du public : Patrice Fontanarosa

0 Avis

0 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire