Georges Bataille

Georges Bataille

"Je bois dans ta déchirure et j’étale tes jambes nues je les ouvre comme un livre où je lis ce qui me tue."

Georges Bataille est né en septembre 1897 dans le Puy de Dôme et mort en 1962. Multiforme, son œuvre vaut à la fois dans le champ de la littérature et dans ceux de l'anthropologie, de la philosophie, de la sociologie et de l'histoire de l'art. Les notions d'érotisme, de transgression, de sacré ou de chance restent attachées à son nom. Ses œuvres complètes, provocantes, insolemment orientées, témoignent de son érudition et de la diversité de ses engagements.

  • Sélection d’ouvrages

- Madame Edwarda, avec Le Mort, Histoire de l'œil, Paris, UGE 10/18, « Domaine français », 2002 (écrit en 1937 et en 1928).
- L'Expérience intérieure, Paris, Gallimard, « Tel », 1978 (écrit en 1943).
- Le Bleu du ciel, Paris, UGE 10/18, Gallimard, « L’imaginaire », 1991 (écrit en 1935).
- L'Érotisme, Paris, Minuit, « Arguments », 1957.
- L'Impossible, 1962 (première parution en 1947 sous le titre La haine de la poésie)
- Ma mère, 1966 (posthume et inachevé), rééd. Paris, Pauvert, 1985.
- Romans et récits. Préface de Denis Hollier. Édition publiée sous la direction de Jean-François Louette. Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2004.

Les œuvres complètes, dans la collection « Blanche », aux éditions Gallimard, sous la direction de Francis Marmande, avec la collaboration de Sibylle Monod :
vol. 1, Premiers écrits, 1922-1940, Histoire de l'œil, L’Anus solaire, Sacrifices, Articles, 1970.
vol. 2, Écrits posthumes 1922-1940, 1970.
vol. 3, Œuvres littéraires [Madame Edwarda, Le Petit, L’Archangélique, L’Impossible, La Scissiparité, L’Abbé C, L’Etre indifférencié n’est rien, Le Bleu du ciel], 1970.
vol. 4, Divers récits, poèmes, fragments, ébauches posthumes, 1973.
vol. 5, Somme athéologique I [L'Expérience intérieure, Méthode de méditation, Post scriptum 1953, Le Coupable, Alleluiah], 1973.
vol. 6, Somme athéologique II [Sur Nietzsche, Memorandum, Annexes (1973)], 1973.
vol. 7, L'Economie à la mesure de l'univers, La Part maudite, La Limite de l'utile (fragments), Théorie de la religion, Conférences (1947-1948), Annexes (1976), 1976.
vol. 8, L'Histoire de l'érotisme, Le Surréalisme au jour le jour, Conférences 1951-1953, La Souveraineté, Annexes, 1976.
vol. 9, Lascaux ou la naissance de l'art, Manet, La Littérature et le mal, 1979.
vol. 10, L'Érotisme, Le Procès de Gilles de Rais, Les Larmes d'Eros, 1987.
vol. 11, Articles : 1944-1949, 1988.
vol. 12, Articles : 1950-1961, 1988.

Etudes consacrées à Georges Bataille
- Surya M., Georges Bataille, la mort à l'œuvre, Paris, Séguier/Gallimard, 1987/1992.
- Marmande F., L'Indifférence des ruines. Variations sur l'écriture du « Bleu du ciel », Marseille, éd. Parenthèses, 1985.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Georges Bataille

L'or d'Eros

Théâtre du Rond-Point, Paris

le 10 oct. 2016
MUSIQUE & DANSE Concert Lecture Terminé
  • De : Nicolas Repac, Guillaume Apollinaire, Georges Bataille, André Breton, Paul Eluard, James Joyce, Pierre Louÿs, Ghérasim Luca, Henri Michaux, Paul Nougé
  • Mise en scène : Ken Higelin
  • Avec : Arthur H., Nicolas Repac
Sexe fantasmé ou tangible, opiacé, rêvé, ou saisi à bras-le-corps dans des oeuvres sans tabou. Arthur H convoque sur scène les poètes libres d’un versant sulfureux du xxe siècle avec Nicolas Repac, son musicien attitré depuis plus de quinze ans. Il compose une partition charnelle aux rythmes syncopés, entre grooves sexuels et érections lyriques.
Un si funeste désir

Théâtre de la Bastille, Paris

du 2 au 11 févr. 2009
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Jean-Michel Rabeux, Georges Bataille
  • Mise en scène : Cédric Orain
  • Avec : Benoît Fogel, Courtney Kraus, Eline Holbø-Wendelbo, Raouf Raïs, Eram Sobhani
Des textes extraits du livre Les Charmilles de Jean-Michel Rabeux au texte Le Mort de Georges Bataille, le jeune metteur en scène Cédric Orain apprend à se faire peur. Pétris de mort, de sacré et d'érotisme, ces textes servent à « refaire sur la scène des théâtres les rêves de mes nuits quand j'ai peur, dans l'espoir qu'ils rencontrent ceux des spectateurs qui sommeillent ».
Le Bleu du ciel

Maison de la Poésie, Paris

du 9 janv. au 10 févr. 2008
1h20
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Bernard Noël, Marquis de Sade, Georges Bataille
  • Mise en scène : Claude Guerre
  • Avec : Anne Alvaro, Julie Pouillon, Claude Guerre
Une traversée de la poésie érotique à travers des écritures qui se croisent et s’entremêlent. Comme un arc tendu au-dessus et au travers de l’écartèlement, Bernard Noël fait acte d’héritage permanent. Il relie Sade et les contemporains. Il jette toutes les forces d’une œuvre énorme, vive et sublime, dans la bataille de l’élan vital et de la beauté.
Sainte

Nouveau Gare au théâtre, Vitry-sur-Seine

du 4 au 8 juil. 2007
50 minutes
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Georges Bataille
  • Mise en scène : Quentin Vouaux
  • Avec : Flore Vialet, Romain Hug
Mettre en lumière l’ombre d’une expérience de déliquescence. Comme le souvenir confus d’un rêve. Avec le jour, la raison reprendra le dessus : se disant que ce n’était qu’un spectacle, qu’une histoire, qu’un conteur accompagné de sa contrebasse et sifflant que rien de tout cela n’a vraiment eu lieu.
A court de forme

L'étoile du nord, Paris

du 25 avr. au 19 mai 2006
1h45
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Robert Antelme, Georges Bataille, Heiner Müller, Diogène Laërce
  • Mise en scène : Cédric Orain, Eram Sobhani, Maxime Pecheteau, Julien Kosellek, Guillaume Clayssen, Stéphane Auvray-Nauroy, Selim Clayssen
  • Avec : Lise Bellynck, Cédric Orain, Raouf Raïs, Dimitri Capitain, Maxime Pecheteau, Benoît Fogel, Courtney Kraus, Eram Sobhani, Stéphane Auvray-Nauroy, Florent Dorin, Christophe Garcia, Céline Manchon, David Palatino, Julien Varin, Frédérik Hufnagel, Julien Kosellek, Selim Clayssen, Julie Audrain, Laure Espinat, Nicolas Grandi, Luc Martin, Elise Pradinas, Maryline Rebeyrol
A court de forme est un regroupement ponctuel mais régulier d’artistes qui pensent avoir une démarche artistique commune. Ces artistes travaillent de manière libre et indépendante, à la création d’une forme courte. Ils se réunissent pour un moment de vie théâtrale. Leurs univers, leurs routes se croisent le temps d’une création. Chaque soir, 5 formes courtes vous seront proposées, pour un spectacle protéiforme.
Mme Edwarda

Cartoucherie - Théâtre du Chaudron, Paris

du 28 au 30 mai 2004
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Georges Bataille
  • Mise en scène : Sophie Lagier
  • Avec : Elodie de Bosmelet, Mélanie Dreyfus, Nicolas Léonardy, Denis Sixou, Céline Toutain
Avec Mme Edwarda, Bataille mène l'homme au-delà de toutes limites, au-delà de toute raison. On flirte avec la mort. On touche à l'enfoui, au secret ; c'est "la part maudite" de l'être humain qui est mise en jeu, l'impossible, l'indicible, l'inavouable. C'est à travers la sexualité et la mort que l'homme est révélé. A travers la transgression des interdits, l'excès, le blasphème, l'homme atteint une vérité ; une vérité folle.