Actuellement à l’affiche : Francis Lombrail

À tort et à raison jusqu'à 48% de réduction

1
2
3
4
5
  • 85 avis
Théâtre Hébertot Paris | du 18 septembre au 19 décembre 2016
CONTEMPORAIN, Biopic, Molières 2016, Pièce historique, Tête d'affiche
RESERVER

À partir de 16,50 € au lieu de 19 €

 

Anciennement à l’affiche

À tort et à raison

1
2
3
4
5
  • 85 avis
Théâtre Hébertot Paris | du 23 décembre 2015 au 19 juin 2016
CONTEMPORAIN, Biopic, Molières 2016, Pièce historique, Tête d'affiche

Spectacle terminé depuis le 19 juin 2016

 

Francis Lombrail

Né à Bordeaux en 1948, il étudie le droit et se consacre très jeune à sa première passion : l’art. Commissaire priseur durant 26 ans, il devient un acteur incontournable du monde de l’art contemporain, sans pour autant renoncer à sa seconde passion : le théâtre.

La littérature et le cinéma croisent également sa route en 1973, lorsqu’il achète les droits du roman de Fernand Pouillon Les Pierres Sauvages pour en faire un film. Autre lien, celui de la peinture et du cinéma, puisqu’en 1988, il peint et réalise trois expositions pour la Galerie Thierry Salvador sur le thème de la matière, du sujet et de l’esprit, inspirées de l’oeuvre du cinéaste Pavel Lounguine Taxi Blues. Mais c’est vers le théâtre qu’il veut poursuivre sa route, malgré le succès qu’il rencontre dans sa profession.

En 2005, il crée dans sa maison du Cap Ferret un théâtre dans lequel il met en scène, joue et réalise des scénographies sur des pièces de Nathalie Sarraute, Yasmina Reza, Fabrice Roger-Lacan… Confronté à une popularité qui dépasse vite le cadre privatif de cette aventure, il choisit enfin de donner à sa passion du théâtre la dimension professionnelle qu’elle mérite : passant du monde de l’art à celui du spectacle, il plonge de plain pied dans le métier d’acteur, puis de producteur.

S’ensuit une rencontre capitale avec la productrice et agent Marie-Cécile Renauld avec laquelle il crée au Festival d’Avignon 2008 Cravate-Club de Fabrice Roger-Lacan, avec Denis Maréchal, dans une mise en scène d’Anne Bourgeois. Cette nouvelle rencontre et le succès remporté par la pièce l’amènent à acheter les droits de Speed-the-Plow (Box-Office) de David Mamet, pour une double aventure au Théâtre du Lucernaire et au Théâtre Le Public de Bruxelles.

En 2010 il vient d’acquérir les droits du célèbre film Sept Morts sur Ordonnance dont il a terminé l‘adaptation théâtrale avec la complicité d’Anne Bourgeois.

A la télévision on peut le voir dans le rôle de Badinter dans le film de Damien Querchois, il interprète également Jules Roques, contemporain de Toulouse-Lautrec dans le Le Bal du Moulin de la Galette de Daniel Janneau, ainsi que dans Duval et Moretti de Denis Amar sur M6.

Avis du public : Francis Lombrail

0 Avis

1 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Jean bernard B. 19 mars 2014

    étonnant! je suis bluffé par sa capacité à embrasser avec passion et talent toutes ses" vies" ... et je fais partie de ceux qui en connaissent le plus ! Continue, venge nous de notre médiocrité! jbb »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?