Claire Perraudeau

Claire Perraudeau

Claire Perraudeau est née le 25 janvier 1979.

Formée à l’Ecole Le Samovar (direction Franck Dinet, Bagnolet-93) de 1997 à 2000, elle y développe parallèlement au jeu d’acteur, le théâtre gestuel, le chant, la danse et le clown. Depuis sa sortie de l’école, l’ensemble de son parcours lui a permis de continuer à défendre à la fois l’écriture contemporaine et l’implication du corps ou des objets sur scène.

De 2000 à 2004, Claire Perraudeau travaille avec Catherine Dubois au sein de la compagnie In Extenso 93 comme comédienne (La voleuse aux pieds noirs, création gestuelle) et comme intervenante pour des stages et ateliers de théâtre gestuel.

Dans le même temps, elle travaille avec l’Actuel Free Théâtre dirigé par Claude Bernardht (Le corbeau à cinq pattes, d’après D. Harms, Il faut que la neige fonde, G. Lépinois). Elle joue également depuis 2000 pour la Compagnie Felmur, dirigée à Rennes par Gweltaz Chauviré (L’Aigle à deux Têtes de J. Cocteau, Preparadise Sorry Now de R.W Fassbinder, III de Philippe Malone) et depuis 2006 avec la Cie Zusvex, dirigée par Marie Bout (O ciel la procréat ion est plus aisée que l’éducation de Sylvain Levey).

En 2005, elle joue avec Frédéric Houessinon (Cie Wedan) dans une adaptation d’Hamlet pour deux comédiens : Il était une fois… Hamlet. Depuis 2005, elle travaille avec le Nada Théâtre, compagnie au sein de laquelle elle participe aux Jardins des Miracles. Sous la direction de Jean-Louis Heckel, elle y crée Des Moulins dans la tête, solo de théâtre d’objets autour de Don Quichotte. Toujours avec J.L Heckel, elle participe fin 2006 à l’ouverture de la NEF, Nouvel Espace de Fabrique à Pantin.

En Octobre 2007, elle joue dans Profession Quichotte, pièce pour trois acteurs et une marionnette, mise en scène par Jean-Louis Heckel. L’équipe prépare pour la saison 2009 La grande clameur, de Nicolas Flesch.

En mars 2007, elle crée la Cie l’Hiver Nu, et joue en solo J’ai marché sous les pierres, feuilleton de théâtre chez l’habitant en 9 opus, mis en scène par Baptiste Etard, écrit par Marine Auriol, Perrine Griselin, Sylvain Levey et Yannick Le Nagard. Ce feuilleton tourne en Lozère durant toute l’année 2008, à raison d’un opus par mois.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Claire Perraudeau

La grande clameur

Maison des métallos, Paris

du 29 mars au 8 avr. 2012
1h05
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Jean-Louis Heckel
  • Mise en scène : Jean-Louis Heckel
  • Avec : Pierre Bernert, Baptiste Etard, Claire Perraudeau
Pantin, 1980  : face au projet de fermeture de la Manufacture des tabacs, les sept cents ouvriers de l’usine imaginent un projet d’autogestion, interpellent l’opinion publique… Trente ans plus tard, La Nef, à la fois un lieu de programmation à Pantin et une compagnie, revient sur cette histoire ouvrière à travers celle d’un représentant syndical qui a vécu cette utopie aux premières lignes. Tous publics à partir de 12 ans.
J’ai marché sous les pierres

Atelier du Plateau, Paris

du 14 au 15 févr. 2009
1 heure par épisode
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Marine Auriol, Yannick Le Nagard, Sylvain Levey, Perrine Griselin
  • Mise en scène : Baptiste Etard
  • Avec : Claire Perraudeau
Quatre auteurs, une compagnie et un thème pour un feuilleton théâtral en 9 opus autour de la Mythologie Contemporaine et imaginaire d’une vallée. Quatre approches volontairement diverses, quatre poétiques radicales. C’est la création d’une épopée, un mythe hétéroclite et contemporain.
Il faut que la neige fonde

L'étoile du nord, Paris

du 24 févr. au 16 mars 2003
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Gérard Lépinois
  • Mise en scène : Claude Bernhardt
  • Avec : Karim Abdelaziz, Karine Dron, Marcel Mankita, Claire Perraudeau, Jean-Luc Vincent
La vie d’une classe de lycée, ou de milliers de classes, alors que les murs et le sol bougent, que le vacarme coasse et que les langues se glacent, alors qu’Ozam découvre que l’école est aussi nécessaire que le pain, l’eau et l’air.