Actuellement à l’affiche : Catherine Salviat

La Reine de Beauté de Leenane jusqu'à 47% de réduction

1
2
3
4
5
  • 3 avis
Lucernaire Paris | du 31 août au 16 octobre 2016 | Durée : 1h15
CONTEMPORAIN, Coups de coeur, Tête d'affiche
RESERVER

À partir de 15,50 € au lieu de 29,50 €

 

Anciennement à l’affiche

Mère Teresa - Ombre et lumière

1
2
3
4
5
  • 1 avis
Artistic Théâtre Paris | du 31 mai au 02 juillet 2016
CONTEMPORAIN, Biopic

Spectacle terminé depuis le 02 juillet 2016

 

Catherine Salviat

484e sociétaire. Entrée à la Comédie-Française le 1er septembre 1969. Sociétaire le 1er janvier 1977

Formation

Cours de Raymond Girard.
Conservatoire national supérieur d'art dramatique, concours juillet 1969, classes de Fernand Ledoux et de Maurice Jacquemont.
1er Prix de Comédie classique dans le rôle d'Angélique de l'Épreuve, Marivaux
1er accessit de Comédie moderne dans le rôle de Jeanne de Sainte Jeanne, George Bernard Shaw

Au cours de la Saison 1999-2000, elle joue

- Bélise dans les Femmes savantes, Molière. En tournée.

Rôles à la Comédie-Française

1998 Madame Sissé, le Glossaire, Max Rouquette, m.e.s. Vincent Boussard, Studio Théâtre
Bélise, les Femmes savantes, Molière, m.e.s. Simon Eine
Iris, Cérès et Junon, La Tempête, Shakespeare, m.e.s. Daniel Mesguich
1997 la Baronne, la Vie parisienne*, Jacques Offenbach, m.e.s. Daniel Mesguich
Lizaveta Bogdanovna, Un mois à la campagne*, Ivan Tourgueniev, m.e.s. Andreï Smirnoff
1995 Anna Akimovna, Neiges*, Nicolas Bréhal, m.e.s. Charles Tordjman, Théâtre du Vieux-Colombier
1994 la Psychanalyste, la Glycine*, Serge Rezvani, m.e.s. Jean Lacornerie, Théâtre du Vieux-Colombier
1993 Lin-Huai, Aujourd'hui ou les Coréens*, Michel Vinaver, m.e.s. Christian Schiaretti, Théâtre du Vieux-Colombier
Virginie, le Faiseur, Honoré de Balzac, m.e.s. Jean-Paul Roussillon
la Comtesse, la Fausse Suivante, Marivaux, m.e.s. Jacques Lassalle
1992 la Baronne, Bal masqué*, Mikhaïl Lermontov, m.e.s. Anatoli Vassililev
1991 Hannah, la Nuit de l'iguane*, Tennessee Williams, m.e.s. Brigitte Jaques, Théâtre des Quartiers d'Ivry
1989 Mrs. Foresight, Amour pour amour*, William Congreve, m.e.s. André Steiger
Suzanne, le Mariage de Figaro, Beaumarchais, m.e.s. Antoine Vitez
Phébé, Comme il vous plaira, Shakespeare, m.e.s. Lluis Pasqual
1988 Jeannette, le Mystère de la charité de Jeanne d'Arc*, Charles Péguy, adapt. et m.e.s. Jean-Paul Lucet
Hortense, le Legs, Marivaux, m.e.s. Jacques Rosny
1987 Sœur Constance de Saint Denis, Dialogues des Carmélites, Georges Bernanos, m.e.s. Gildas Bourdet, Théâtre de la Porte Saint-Martin
1986 Ilse, Triptyque*, Max Frisch, m.e.s. Roger Blin, Théâtre national de l'Odéon
Lisette, Turcaret, Alain-René Lesage, m.e.s. Yves Gasc
de 1969 à 1986 La danseuse, le Songe*, August Strindberg ; la première Servante, le Jour du retour* ; Eva, Amorphe d'Ottenburg*, Jean-Claude Grumberg ; Frida, Henri IV*, Luigi Pirandello ; la femme concubine, C'est la guerre, M. Gruber*, Jacques Sternberg ; l'Impromptu de Marigny*, Jean Poiret ; Lilia Petite, la Nostalgie, camarade...*, François Billetdoux ; Berthe, le Plus Heureux des trois*, Eugène Labiche et Gondinet ; Fina, Maître Puntila et son valet Matti*, Bertolt Brecht ; Lucile, Paralchimie*, Robert Pinget ; Jeannette, le Renard et la grenouille*, Sacha Guitry ; Cydalise, la Nuit et le moment*, Crébillon fils ; Vittoria, la Trilogie de la Villégiature*, Carlo Goldoni ; la troisième femme, Justine, l'Œuf*, Félicien Marceau ; Salomith, Athalie, Racine ; Hyacinte, les Fourberies de Scapin, Molière ; Rosine, le Barbier de Séville, Beaumarchais ; Fanchette, le Mariage de Figaro, Beaumarchais ; Cécile, Il ne faut jurer de rien, Alfred de Musset ; Mlle Molière, l'Impromptu de Versailles, Molière ; Cathos, les Précieuses ridicules, Molière ; Agathe, la Commère, Marivaux ; Angélique, le Malade imaginaire, Molière ; Lucile, le Bourgeois gentilhomme, le Médecin volant, Molière ; Mariane, Tartuffe, Molière ; Ondine, Ondine, Jean Giraudoux ; Isabelle, le Légataire universel, Regnard ; l'École des maris, Molière ; Lucine, le Médecin malgré lui, Molière ; Célimène, le Misanthrope, Molière ; Floris, l'Ile de la raison, Marivaux ; Abigaïl, le Verre d'eau, Eugène Scribe ; Louise Strozzi, Lorenzaccio, Alfred de Musset ; Mathilde, Un caprice, Alfred de Musset ; Aricie, Phèdre, Racine ; Mathurine, Dom Juan, Molière ; Angélique, l'Épreuve, Marivaux ; Cléanthis, Amphitryon, Molière ; Mlle Beaulieu, Est-il bon ? Est-il méchant ?, Denis Diderot ; Judith, les Corbeaux, Henry Becque ; Yvonne, Feu la mère de Madame, Georges Feydeau ; Éliante, le Misanthrope, Molière

* : entrée de la pièce au Répertoire, salle Richelieu ; création ou première présentation par les Comédiens-Français dans les autres salles

Activités hors Comédie-Française

Théâtre
Frida, Henri IV, Luigi Pirandello, Théâtre moderne, compagnie Sacha Pitoëff ; les Poupées, Martin Provost, Avignon, 1991 ; le Célibataire, Ivan Tourgueniev, m.e.s. Jacques Rosny, Maison de la Culture de Nantes ; les Masques, Carlo Goldoni, m.e.s. M. Guyard, Théâtre d'Aulnay-sous-Bois ; le Pain de ménage, Jules Renard, m.e.s. J.P. Gernez ; les Trois Pierrots, Saint-Cloud ; Toinette, le Malade imaginaire, Molière, m.e.s. Simon Eine, Théâtre de Carouge, Genève ; Mara, l'Annonce faite à Marie, Claudel, m.e.s. M. Mérouze, Maison de la Culture de Loire Atlantique ; Angels in America, Brigitte Jaques, Festival d'Avignon 1994 ; Thérèse Desqueyroux, François Mauriac, Théâtre de Tours ; Georges Dandin, Molière, Festival de Lannion ; Antigone, Sophocle et Jean Anouilh, Festival de Wiltz, Luxemboug ; Électre, Jean Giraudoux, m.e.s. Pierre Franck, Festival de Cimiez, Nice ; les Sorcières de Salem, Arthur Miller, m.e.s. Marie-Claire Valène, Festival d'Angers, Dramuscules de Thomas Bernahrd, m.e.s. Catherine Hiegel

Dans le cadre des Rencontres à la Cartoucherie de Vincennes :
La Déception, Pierre Bourdieu, 1995 ; Gilberte Bérégovoy, Emmanuel Bourdieu, 1996 ; le Compotier, E. Inge, 1997 ; le Laisse du chien, O. Charneux, 1997 ; Duplicatus, Scali Delpeyrat, 1997
Divers  : Lecture, Soirée Messiaen, église de la Trinité, Paris 1998

Cinéma
En attendant Paul, réal. Birchantsky ; l'Accalmie, réal. A. Magrou ; les Séducteurs, réal. Édouard Molinaro ; Just the way you are, réal. Édouard Molinaro ; Emma Zunz, Borges, réal. A. Magrou ; Mesrine, réal. André Genoves ; Mémoires d'un chien obscur, réal. Georges Birtchansky ; Romuald et Juliette, réal. Coline Serreau ; l'Arrière-pensée, réal. M.L. Poirier

Télévision
Sous le soleil de Satan, Georges Bernanos, réal. P. Cardinal ; Josephine ou la comédie des ambitions, réal. Robert Mazoyer ; Mystère et pomme de pin, réal. J.P. Desagnat ; la Frénétique, réal. B. Queyranne ; Hemingway, réal. J.M. Sanchez ; Après tout ce qu'on a fait pour toi, réal. J. Fansten ; la Dictée de J. Cosmos, réal. Jean-Pierre Marchand ; Des Toques et des étoiles, réal R. Pigaut ; Catherine de Médicis, réal. Yves-André Hubert, 1988 ; 4 petits soirs, Raoul Sangla ; Une saison dans la vie de Dostoïevski, réal. Guy Jorré ; Mort à la criée, réal. Claire Jortner ; le Second Voyage, réal. J. J. Goron ; les Anneaux de Bicêtre, réal. L. Grospierre ; la Demande en mariage, réal. D. Juliani ; Chagrin d'amour, réal. D. Delouche ; Vidocq, réal. Marcel Bluwal ; Anthelme Collet, réal. J. P. Carrère ; l'Ours en peluche, réal. E. Logereau ; Un adolescent d'autrefois, réal. A. Michel ; l'Eté, Weingarten, réal. N. Lilenstein ; Julie Lescaut, réal. E. Rappeneau, 1996 ; Maintenant ou jamais, Jérôme Foulon, 1997 ; le Monde d'Angelo, Pascal Kané, 1997 ; De Père en fils, réal. Jérôme Foulon, 1997 ; P.J., réal. Gérard Vergez, 1998

Prix

- " Molière " 1988 de la meilleure comédienne dans un second rôle pour Dialogues des Carmélites de Georges Bernanos (rôle de Sœur Constance de Saint-Denis)
- " Grégory Climara " 1984, pour les Séducteurs, réal. Édouard Molinaro

Décorations

- Chevalier dans l'Ordre national du Mérite
- Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres

Avis du public : Catherine Salviat

0 Avis

0 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire