
Le Théâtre des Quartiers d'Ivry - Centre Dramatique National du Val-de-Marne a déménagé à la Manufacture des Oeillets.
La Manufacture des Oeillets dispose d'une école d'Art (l'EPSAA), d'un Centre d'Art Contemporain (le CREDAC) et d'un théâtre (le Théâtre des Quartiers d'Ivry). Le Théâtre des Quartiers d'Ivry, au sein de la Manufacture des Oeillets, dispose de 2 salles de spectacle :
- La Fabrique (capacité : 397 places)
- Le Lanterneau (capacité : 80 places).
Un lieu de création, de répétitions, de recherche, d’enseignement artistique, de pratique amateur, de stages, de cours, de lectures, de maquettes et de représentations. Un espace de partage, de convivialité, en lien avec l’histoire de la cité, du monde et de l’Art.
En 1972, Antoine Vitez fonde le Théâtre des Quartiers d’Ivry, qui se propose d’investir des lieux non théâtraux dans les quartiers et de faire « théâtre de tout ». Il crée également une école. Il dirige le lieu jusqu'en 1981.
De 1981 à 1984, Philippe Adrien dirige le théâtre, puis Catherine Dasté de 1985 à 1992.
Elisabeth Chailloux et Adel Hakim prennent sa succession en 1992 et jusqu'en 2018.
En 2003, Le Théâtre des Quartiers d’Ivry devient Centre Dramatique National en préfiguration pour Ivry et le Val-de-Marne. Il prend ainsi la succession du Théâtre du Campagnol, dirigé par Jean-Claude Penchenat , les deux structures se réclamant d’un même héritage, celui du théâtre populaire et de la décentralisation. Il entre à La Manufacture des Oeillets au premier semestre 2016. Pour la première fois depuis sa fondation en 1972, le Théâtre des Quartiers d’Ivry dispose d’un lieu autonome où il peut regrouper ses activités de création et de production, de formation professionnelle et amateur (l’Atelier Théâtral), de rencontre avec des artistes et des compagnies venues d’ailleurs (Théâtre des Quartiers du Monde).
Depuis janvier 2021, Nasser Djemaï dirige le Théâtre des Quartiers d'Ivry - Centre Dramatique National de Val-de-Marne.
Imaginez un voyageur, un châtelain et une ensorcelante cantatrice, pris dans un triangle amoureux. Plongez-les au cœur d’une contrée sauvage, où les superstitions font la loi… Mêlant théâtre, musique et vidéo, Émilie Capliez régénère le roman gothique de Jules Verne pour un voyage extraordinaire au pays de Dracula. À partir de 12 ans
Le suspense démarre dès le titre avec cette étrange ponctuation. Et ce n’est que le début. Dans cette pièce d’anticipation, l’intrigue ne se dévoile qu’avec parcimonie.
Noir, blanc ou mzungu ? Qui est blanc, qui ne l’est pas, sous ces tropiques, et pourquoi ? L’Histoire est affaire de nuances, dit-on.
Que peuvent avoir en commun le déclin d’une espèce de lépidoptères, un parapentiste intrépide, et un migrant mexicain à bord d’un train de marchandises ? Bien plus qu’on ne le croit, nous démontre Emmanuel Meirieu avec Monarques, ou l’histoire d’un papillon qui fait de l’effet.
Si on ne se remet pas de l’exil, peut-être y a-t-il toutefois des façons de l’apprivoiser. S’éclairant à la lumière des poètes, Victor de Oliveira revisite l’héritage postcolonial d’une façon délibérément personnelle, réunissant l’histoire de la traite négrière transatlantique à celle des boat-people haïtiens et des migrants de la méditerranée.
Manufacture des Oeillets 1 place Pierre Gosnat 94200 Ivry-sur-Seine