Palais des Glaces

37, rue du Faubourg du Temple, 75010 Paris



Accès handicapé (sous conditions)

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Belleville

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République



+ d’infos

Actuellement à l’affiche : Palais des Glaces

Mohamed Nouar - Le dernier Gentleman jusqu'à 53% de réduction

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Palais des Glaces Paris | du 25 août au 31 décembre 2016
HUMOUR & CAFE THEATRE, Coups de coeur, One (wo)man show
RESERVER

À partir de 11 € au lieu de 23,50 €

Biyouna - Mon cabaret jusqu'à 46% de réduction

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Palais des Glaces Paris | du 13 septembre au 31 décembre 2016 | Durée : 1h30
HUMOUR & CAFE THEATRE, Musique du monde, One (wo)man show
RESERVER

À partir de 19 € au lieu de 31,50 €

 

Prochainement à l’affiche

Caroline Vigneaux quitte la robe

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Palais des Glaces Paris | du 10 janvier au 25 février 2017 | Durée : 1h45 environ
HUMOUR & CAFE THEATRE, Coups de coeur, One (wo)man show
RESERVER

À partir de 32,50 €

Alban Ivanov - Elément perturbateur

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Palais des Glaces Paris | du 17 janvier au 04 février 2017 | Durée : 1h10
HUMOUR & CAFE THEATRE, One (wo)man show
RESERVER

À partir de 32 €

 

Anciennement à l’affiche

Caroline Vigneaux quitte la robe

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  • 123 avis
Palais des Glaces Paris | le 15 octobre 2016 | Durée : 1h45 environ
HUMOUR & CAFE THEATRE, Coups de coeur, One (wo)man show

Spectacle terminé depuis le 15 octobre 2016

 

Palais des Glaces

Accueil du public
Le Faubourg du Temple du XIIème au XIXème siècle
Du " Bijou " au " Grand Cinéma du Palais des Glaces " 
Des années soixante à nos jours

  • Accueil du public

La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser avant votre commande au 01 40 13 84 65 (pour vérification des disponibilités).
De nombreux bars et restaurants se trouvent à proximité.
La petite salle est climatisée.
Le retrait des places s'effectue à partir de 19h00.

Au XIIème siècle, le faubourg du Temple n'était qu'un chemin de terre, que l'on empruntait pour se rendre à la " belle ville " , hameau parsemé de jardins, de vergers et de potagers. On l'appelait également la Courtille. Nos ancêtres s'y rendaient pour se promener et prendre l'air. On construisit dans ces jardins tout d'abord des hangars pour se mettre à couvert, puis des maisonnettes.

Chaque année, le soir du mardi gras, les personnes de la bonne société, déguisées, montaient s'encanailler à Belleville et, au matin du Mercredi des Cendres, ce cortège exubérant de fêtards, mené par le célèbre Mylord Larsouille, descendait la Courtille après avoir " ramponné " toute la nuit, c'est-à-dire bu du vin jusqu'à ne plus voir les bouteilles !

C'était la fameuse " descente de la Courtille " qui a été maintenue jusqu'en 1838 et qui est remise au goût du jour depuis peu.

Au cours du XIXème siècle, le faubourg change considérablement, les industries s'implantent et les logements ouvriers se développent aux alentours. Le voisinage immédiat du boulevard du Temple (boulevard du Crime) répand tout au long de son cours la grande tradition populaire du spectacle.

Des salles de spectacle, de cirque, de concert se construisent sur le faubourg. Parmi elles, le fameux cirque fondé par l'anglais Astley, actuel " Action République " et le " Waux Hall d'été " , qui devint plus tard " le Tivoli " , où étaient organisés également des concerts, des réunions et des kermesses. De l'autre côté du faubourg, s'élevait le " Théàtre du cirque impérial " .

En remontant le faubourg, au numéro 94, naissait vers 1890 le " Concert du Commerce " où chantèrent Louis Boucot et Maurice Chevalier à leurs débuts.

Dernier établissement de cette pittoresque et populeuse artère, au numéro 37, le " Bijou Concert " , futur Palais des Glaces.

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1876 : Une information rapporte la construction d'un nouvel établissement de chansons à cette hauteur du faubourg, inauguré sous le nom de " Boléro Star " . Le registre de la société des auteurs indique, le 30 octobre 1877, la création d'une petite oeuvre dramatique La peau de singe de C. Max, F. Steven et G. Chaucin. Le même registre signale une autre création, le 1er février 1882 : A qui le tour ?. À ce moment, la salle s'appelle déjà " Bijou Concert " .

1891 à 1894 : Albert Schrmeck, spécialiste du caf-conc, assure la direction avant d'aller fonder les " Folies Saint Antoine " dans le Xème arrondissement. Le " Bijou " est alors dirigé par Paul Ruez, futur potentat de music-hall.

Août 1895 : Paul Ruez, appelé à de hautes destinées ( " Parisiana " , " Folies Bergères " , " Olympia " , " Moulin Rouge " et " Printania " qu'il créa), cède la place à Georges Wacquez qui, pendant les deux années de son premier mandat, fait créer dix-huit pièces, en plus de la traditionnelle partie concert. Plusieurs directions se succèdent ensuite.

29 novembre 1902 : Paul Dosogne est le premier à avoir l'idée de changer le genre de l'établissement. En 1903, il inaugure le " Bijou Théâtre " qui ne présentera que des oeuvres dramatiques durant un peu plus d'une saison, sans jamais parvenir à fixer véritablement un public sur sa nouvelle formule.

14 novembre 1903 : Le " Bijou " , salle de music-hall, réouvre ses portes, sous la direction de E. Keppens et c'est de nouveau le succès : la salle ne désemplit pas. Pourtant Keppens se retire l'année suivante.

Septembre 1904 : Une ancienne comédienne du " Gymnase " , Lucienne Wekins, fait d'importants travaux de restauration et rouvre à l'enseigne du " Bijou Théâtre " . L'affiche était composée de reprises d'anciens succès de boulevard (dont le célèbre Maître de Forges de Georges Ohnet). Le public ne suit pas et Madame Wekins, découragée, renonce.

Février 1905 : Albert Schrameck reprend la direction et revient au concert. Le " Bijou " retrouve pour une courte période un peu de sa vogue d'antan. Au mois d'octobre de la même année, l'artiste Georges Cellier effectue la réouverture. Il tient dix-huit mois. Commence alors une valse infernale de directions (près de 10 en 5 ans !).

1912 : Depuis l'apparition du cinématographe, les salles doivent s'adapter au goût du public. Après six mois de fermeture, le " Bijou " cinéma concert ouvre ses portes. Les tours de chant partagent l'affiche avec les films muets.

1924 : Le théâtre et son architecture " fin de siècle " sont détruits et le Grand Cinéma du Palais des Glaces est construit. Sa façade, recouverte de miroirs, lui vaut son nouveau nom.

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1960 : La salle est transformée en salle de music-hall et de concerts. De grands noms s'y produisent dont Nina Simone, Marcel Dadi, Touré Kunda et les Clash...

1980 : Le Palais des Glaces est loué à M. Réville et redevient un théâtre. On peut noter parmi ses programmations Scènes de chasse en Basse Bavière de Martin Speer (1980), Le condamné à mort de Jean Genet (avril 1986) et Le Grand Meaulnes d'après Alain-Fournier (septembre 86).

1988 : Le théâtre est racheté par Jimmy Lévy qui le transforme en véritable temple du " One Man Show " et du spectacle d'humour. La liste est longue des comiques ayant foulé les planches du Palais des Glaces, et nous ne pouvons tous les citer.

La Madeleine Proust, est le premier spectacle produit en janvier 88. En septembre 88, c'est pour un spectacle intitulé L'éléphant est tombé, que la façade est décorée telle que nous la connaissons aujourd'hui.

Puis nous retiendrons : Jango Edwards (1988), Les Vamps (1989, 1991 et 1995), Pierre Palmade (1990), Jean-Marie Bigard (1992), Chevallier et Laspalles (1992), Patrick Timsit (1993), Marc Jolivet (1994), Elie et Dieudonné (1996), Gad Elmaleh (1996), Eric et Ramzy (1998), Patrick Bosso (2000), Virginie Lemoine (2001), Didier Bénureau (2002).

2 avril 1992 : Jean-Pierre Bigard arrive à Paris pour s'occuper des affaires de son frère Jean-Marie qui, à cette époque, se produit au Palais des Glaces.

2 avril 2002 : 10 ans après, jour pour jour, il signe un engagement d'achat de ce théâtre. Depuis le 1er juillet 2002, c'est lui qui, désormais, perpétue la tradition en programmant des spectacles d'humour et de divertissement.

Il ajoute toutefois sa griffe à la programmation : de nouveaux horaires sont décidés et deux spectacles par soir sont programmés dans la grande salle, en essayant si possible d'afficher chaque jour un " One Man Show " et une pièce de théâtre du mardi au samedi.

La soirée du lundi est consacrée à des " exercices " variés, tels que les spectacles d'improvisation ou les spectacles musicaux. Pour compléter cette programmation, un spectacle pour enfants est proposé les mercredis, les samedis et pendant les vacances scolaires. La salle 2, plus petite, héberge des artistes " en devenir " et offre aux jeunes talents un lieu de travail et une " vitrine " .

De nos jours, tous les soirs, deux spectacles par salle vous sont proposés. Le Petit Palais vous permettra de découvrir de jeunes humoristes talentueux et ambitieux, qui seront peut-être les stars de demain. La grande salle, quant à elle, propose chaque soir une pièce de théâtre et un one man show. La priorité est toujours donnée aux jeunes auteurs de « comédie » dont c'est souvent la première pièce. Quant aux one man show, ce sont des humoristes déjà confirmés que vous retrouverez plus tard dans les grandes salles parisiennes et de toute la France.
De plus, les portes sont ouvertes aux tout petits les après-midi des samedis, dimanches et pendant les vacances scolaires afin de prendre un premier contact avec le théâtre au travers de spectacles pour enfants.

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Bibliographie
Histoire des arrondissements de Paris - Paris 20e
, Michel Danset (Editions JC Simoën)
Belleville, Belleville - Visage d'une planète, Françoise Morier (Editions Créaphis)
Vie et histoire - XXe arrondissement, Simon Lacordaire (Editions Hervas)

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Avis du public : Palais des Glaces

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    Isabelle B. 01 mars 2014

    mecontente Bonjour a tous Ne prevoyez pas de venir avec ecole ou centre aere il place en haute dans un coin pour se debarrasser et il nius dise qu on n a pas besoin de vous accueil nul »
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