Comédie de Paris

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42, rue Fontaine, 75009 Paris



Pigalle



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Actuellement à l’affiche : Comédie de Paris

Yohann Métay - La tragédie du dossard 512 jusqu'à 48% de réduction

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Comédie de Paris Paris | du 22 septembre au 31 décembre 2016 | Durée : 1h30 environ
HUMOUR & CAFE THEATRE, A ne pas manquer, Coups de coeur, One (wo)man show
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À partir de 16,50 € au lieu de 31,50 €

Fred Testot presque seul jusqu'à 47% de réduction

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  • 6 avis
Comédie de Paris Paris | du 09 septembre au 31 décembre 2016
HUMOUR & CAFE THEATRE, Coups de coeur, One (wo)man show, Tête d'affiche
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À partir de 20 € au lieu de 37,50 €

 

Prochainement à l’affiche

L'anniversaire de Capucine jusqu'à 45% de réduction

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  • 9 avis
Comédie de Paris Paris | du 21 janvier au 27 mai 2017
JEUNE PUBLIC, Coups de coeur, Maternelle, Tout-petits
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À partir de 11,50 € au lieu de 21 €

Maxime Gasteuil - Plaisir de vivre jusqu'à 25% de réduction

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  • 1 avis
Comédie de Paris Paris | du 13 janvier au 29 avril 2017
HUMOUR & CAFE THEATRE, Coups de coeur, One (wo)man show
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À partir de 23,50 € au lieu de 31,50 €

 

Anciennement à l’affiche

La Troupe à Palmade - Baisers

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  • 1 avis
Comédie de Paris Paris | du 02 octobre au 07 novembre 2016
COMEDIE & BOULEVARD, Comédie de moeurs, Comédie sentimentale

Spectacle terminé depuis le 07 novembre 2016

 

Comédie de Paris

  • Accueil du public

Dans le cadre du plan Vigipirate attentat, les valises, sacs de voyage, gros sacs à dos, colis etc. ne sont plus acceptés, y compris dans le vestiaire. Notre personnel d’accueil procèdera également à une fouille systématique avant l’entrée dans la salle. Toute personne refusant ce contrôle se verra interdire l’accès au spectacle. Merci d'arriver au moins 20 minutes avant la représentation pour fluidifier l'accès en salle.

La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser avant votre commande au 01 40 13 84 65 (pour vérification des disponibilités).

Le retrait des places peut s'effectuer une heure avant le spectacle.

L’accès de l’établissement est interdit aux enfants de moins de 1 an (article n°198 de l’Ordonnance de la Préfecture de Police de Paris du 1er janvier 1927). Aucun remboursement ne sera possible.

De nombreux bars et restaurants vous accueillent à proximité du théâtre. La Comédie de Paris vous recommande notamment le Carpe Diem Restaurant, 19 bis rue Fontaine (9ème arr.).

Dans ce théâtre, les ouvreuses sont rémunérées au pourboire.

  • Un peu d'histoire...

La salle des Menus Plaisirs, construite et décorée par l'architecte G.H. Pingusson, au pied de la butte Montmartre, fut inaugurée le 24 décembre 1929, pour le réveillon de Noël.

Marcel Tallien, son directeur, y instaure le Music-Hall de dix heures, un spectacle amusant et varié, à une heure commode après dîner, dans une salle intime et confortable. Des revues signées Falk, Pierre Varenne, Tarault, Gantillon y firent applaudir des artistes réputés tels que Mesdames Clara Tambour, Missia, la grande tragédienne lyrique Damia, et messieurs Carol, Carette, Jean Sablon.

Ensuite, les Menus-Plaisirs devinrent " Théâtre de l'Humour " , un cabaret où les célèbres chansonniers Dorin, Noël-Noël, Colline firent courir tout Paris. Pendant la guerre, le Théâtre de l'Humour repris par Jacques Valois abandonne le genre Music-Hall pour la Comédie. La troupe du Jeune Colombier s'y installe, et, sous la direction de Monsieur Raynal, y présente Le Héros et le Soldat de Georges-Bernard Shaw, La Mandragore de Machiavel, Tout est bien qui finit bien de Shakespeare...

En 1955, c'est l'auteur dramatique Charles Peyret-Chappuis, qui reprend le théâtre, le transforme, le rénove et lui donne le nom de " Comédie de Paris " . Raymond Gérôme y monte Protée de Paul Claudel avec, entre autres, Michel Piccoli qui y joue également Clotilde du Nord de Louis Calferte. En mars 1956, la Comédie de Paris devient " Théâtre d'Essai " , animé par André Certes et Bernard Jenny qui s'appliquent à y créer des pièces de jeunes auteurs. Ce fut une saison au cours de laquelle furent présentés : A Corps Perdu, la première pièce d'Henri Roux avec Valentine Tessier, Ce Pauvre Gulliver, la première pièce de Simone Dubreuilh avec Lola Maddalena, et Litanie pour des Gisants, la première pièce de Paul De Bock.

En 1957, c'est la comédienne Françoise Delille qui devient directrice. A nouveau de nombreuses créations voient le jour : Pitié pour les héros de Michel-Aimée Baudouy, Le Charme slave de Véra Volmane avec Nadia Gray et Misha Auer, La Bêtise de Cambrai de Jean de Letraz, L'Homme de Guerre de François Ponthier, Saint Glin Glin de Claude Scnerb. Puis Nicolas Bataille présente en 1961 des spectacles de chansons, des comédies musicales comme La Femme-Femme de Jean-Pierre Ferriere et enfin " Le Silence de Dieu " avec Madeleine Sologne.

France Aubrey lui succède avec des auteurs tels que : Pinget (Architruc et La Manivelle), Goldoni (Les Femmes de Bonne Humeur), Gabriel Arout (La Cage).

A partir de 1963, le théâtre, sans direction ferme, connaît une programmation protéiforme : revues, spectacles légers, artistes de variétés (comme Mouloudji).

En 1967, Raymond Hermantier dirige la salle, qu'il appelle " Nouveau Théâtre Libre " . En 1968, le théâtre change à nouveau de nom et devient le " Studio-Théâtre " , mais est voué progressivement à la disparition... Il ferme ses portes.

En 1974, le " Love-Théâtre " s'y installe. Puis la salle ferme à nouveau jusqu'en 1981, date à laquelle Gérard Maro décide d'en reprendre la direction. Durant les années qui suivirent, plus de soixante spectacles y furent montés, soit par ses soins, soit en collaboration avec d'autres compagnies théâtrales ; citons Moi de Labiche, Les Marchands de Gloire de Marcel Pagnol, Messieurs les Ronds de Cuir de Georges Courteline, Le Confort Intellectuel de Marcel Aymé, Poil de Carotte adapté par Gérard Maro d'après Jules Renard, La Première Tête d'Antoine Rault, Voltaire's Folies d'après Voltaire, Drôle de Gouter d'après Boris Vian et Grand'Peur et Misère du IIIème Reich de Bertold Brecht.

Il aura fallu attendre cinquante ans pour qu'une seule et même direction assure pendant quinze ans la stabilité dans la création. Grâce à l'opiniâtreté de ce jeune directeur, ce petit théâtre au passé tumultueux et décousu revit enfin et réussit à s'imposer dans le paysage théâtral parisien.
En 1995, Gérard Maro quitte la Comédie de Paris pour le Théâtre de l'oeuvre.

Jean-Georges Tharaud, d'abord accompagné de Christian Laurent puis seul, reprend la direction de la Comédie de Paris en proposant une programmation originale et variée, et jonglant avec des pièces classiques et des spectacles plus contemporains. Ont notamment été accueillis : Grande Ecole de Jean-Marie Besset, Libres sont les papillons de L. Gershe avec Alexandra Stewart, Les Petits Vélos de D. et P. Haudecoeur, Couple en turbulence d'Eric Assous, le one-man-show de Titoff, Volpone de Jules Romain...

Avis du public : Comédie de Paris

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