Lieu de résidence d'une compagnie et de l'auteur-metteur en scène Gilles Sampieri. Le Colombier est un espace de recherche et d'expérimentation artistique. La Compagnie Langajà-Groupement y travaille et y produit ses propres spectacles.
Le projet de notre compagnie est d’associer à notre travail artistique un espace de rencontre et de témoigner du travail parallèle de plusieurs équipes sur le processus du langage contemporain. Des points de vue d’auteurs ou démarches artistiques qui parce qu’ils diffèrent, participent ensemble à identifier les nouveaux fondements d’une contre-culture. En ces moments d’urgence pour le spectacle vivant, chercher à la racine des expériences une reconnaissance entre artiste et public, où résiste une nécessité.
Adrien a une quarantaine d’années. Il est français. Il vit en France. Dans une grande ville. Avant, dans sa vie d’avant, il était infirmier. Dans dix jours, il partira pour un territoire en guerre. Pourtant la guerre ça n’est pas son métier. Il part pour faire du tourisme. Nouvelles Frontières, c’est l’histoire d’Adrien. C’est l’histoire de sa vie, de sa vie de famille, de comment se sont tissés et détissés les liens avec sa femme, de l’arrivée de leurs filles dans leur vie. Mais c’est aussi la préparation minutieuse d’un poulet, le récit d’une partie de chasse qui tourne mal, d’Adrien qui joue à fantasmer la guerre depuis sa cuisine.
Dans une cérémonie de fantômes venus dévoiler ce qu’ils n’avaient jamais osé se dire de leur vivant, le prix Nobel de littérature Wisława Szymborska et la réalisatrice Chantal Akerman confient à leur amie fidèle et poétesse méconnue Josiane Chantier le sens et la force de l’amitié qui les unissait.
Trois Blaise sont enfermés dans un lieu qui pourrait bien symboliser leur propre psyché. Et si ces trois personnages n’étaient en réalité que les fragments d’un seul esprit ?
La Femme Saumon, c'est le récit d’une métamorphose. L’histoire d’une jeune femme percutée par un reportage télévisé sur la reproduction des saumons en haute montagne. Un vrai choc existentiel qui provoque en elle une nécessité vitale de transformation, une envie de nature brute, d’écailles et de branchies. Et la voilà qui plonge dans sa baignoire pour des siestes immergées dans l'eau glacée…
20, rue Marie-Anne Colombier 93170 Bagnolet
Voiture A3 ou périphérique, sortie Porte de Bagnolet. Direction Centre Ville par la rue Sadi-Carnot puis prendre à gauche avant l’église, rue Marie-Anne Colombier.