Votre maman

Théâtre de l'Atelier , Paris

Du 19 avril au 10 juin 2017
Durée : 1 heure

CONTEMPORAIN

,

Comédie dramatique

,

Coups de coeur

,

Tête d'affiche

Dans une maison de retraite la maman reçoit les visites de son fils. Tout ça peut aller cahin-caha jusqu’au moment où la cocasserie a ses limites, jusqu’au jour où on lui annonce que sa mère a disparu... Une pièce de Jean-Claude Grumberg avec Catherine Hiegel et Bruno Putzulu.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 10 juin 2017

 

Photos & vidéos

Votre maman

De

Jean-Claude Grumberg

Mise en scène

Charles Tordjman

Avec

Philippe Fretun

,

Catherine Hiegel

,

Bruno Putzulu

,

Paul Rias

  • Une lumière

Dans une maison de retraite la maman reçoit les visites de son fils.

Tantôt elle le reconnaît, tantôt elle le confond avec le directeur. Ces visites sont souvent agitées, pressées, semées de problèmes, de malentendus qui font naître d’étranges cocasseries et loufoqueries. Grumberg excelle dans ces échanges où l’humanité se décale, se détraque, on ne sait pas vraiment pourquoi.

Tout ça peut aller cahin-caha jusqu’au moment où la cocasserie a ses limites, jusqu’au jour où on lui annonce que sa mère a disparu...

  • Note de mise en scène

Le théâtre de Grumberg, car c’est bien de théâtre qu’il s’agit, voyage entre l’écume et la profondeur. On dirait qu’il ne choisit pas et c’est ce qui lui donne cette douceur de l’abîme.

Pour être fidèle à cette langue instable, je tenterai de dessiner avec des comédiens qui savent user de ce décalage un univers entrece qui a disparu et ce qui vient, entre une mémoire qui vacille et un présent qui l’efface avec le rire au coin des mots.

Cinq visites, comme cinq intermèdes ante mortem, sous forme de dialogues théâtraux teintés d’absurde, entre une mère victime d’Alzheimer, son fils et le directeur d’une maison médicalisée. Un texte déroutant, faussement joyeux, qui ouvre de manière inattendue une porte sur la légèreté.

Charles Tordjman

  • La presse

« Si l’on rit tant, c’est évidemment parce que Jean-Claude Grumberg écrit d’une manière qui ne s’explique pas, mais produit ces effets : le plus tragique fait sourire, rire, mais ne s’efface jamais. (...) [Catherine Hiegel] irradie. Elle est aussi lumineuse que complètement opaque. Elle nous mène loin. » Armelle Héliot, Le Figaroscope

« Votre Maman est une œuvre brève (...), rare, bouleversante. D’abord, par ses thèmes : l’amour d’un fils pour sa mère et d’une mère pour son fils, la vieillesse et le vieillissement, l’oubli qui menace – oubli des êtres qui ne sont plus ; oubli de la petite et de la « grande » Histoire dont ils furent les acteurs et témoins (...) Ensuite, il y a l’écriture toujours juste, pudique, paradoxalement indiciblement légère de Jean-Claude Grumberg. Mâtinée, même dans le tragique, d’un rien de cocasserie surréaliste. » Didier Méreuze, La Croix, 30 mai 2017

Avis du public : Votre maman

8 Avis

8 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(4)

Très bon


(3)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(1)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Malika H. 08 juin 2017

    Remarquable J'ai adoré!! Merci pour ce très bon moment passé avec 3 acteurs excellents. Belle pièce signée M Grumberg toute en sensibilité. J'ai acheté le livre que j'ai lu immédiatement dans le métro du retour avec la même émotion rencontrée au théâtre. Un livre qui circule aujourd'hui parmi mes amis. Je recommande »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Hebel S. 25 mai 2017

    Votre Maman Très bon moment de théâtre. La mise en scène surprend un peu au début, mais progressivement le sujet de la maladie est traité avec pertinence et sensibilité. Le rapport entre le fils et sa mère en lien avec la pathologie est très émouvant. Les trois comédiens principaux sont excellents. Catherine Hiegel fantastique. Sylvain Hebel »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Annie I. 24 mai 2017

    Pièce particulièrement décevante, ce qui est étonnant de la part de Monsieur GRUMBERG. Elle dure seulement une heure mais attendu que l'auteur fait répéter au fils presque tout son texte deux fois, ce qui est d'ailleurs très énervant, autant dire que sans ces répétitions il n'y aurait peut-être que 3/4 d'heure de spectacle et encore! Le théâtre n'était qu'à moitié plein mais ce n'est pas étonnant. J'ai vu que certaines critiques étaient élogieuses, c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles j'avais réservé mais il en faut vraiment pour tous les goûts. Personnellement, je ne la conseillerai à personne. Je ne comprends pas que des comédiens comme Catherine HIEGEL et Bruno PUTZULU aient accepté de tels rôles. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Josette B. 19 mai 2017

    Thème intemporel interprété avec jne grande sensibilité »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Edouard P. 14 mai 2017

    votre maman Excellent »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Béatrice M. 14 mai 2017

    un joli moment Un bon spectacle mêlant le rire et l'émotion. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Annette L. 07 mai 2017

    Votre maman Très émouvant et bien joué. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Luc B. 21 avril 2017

    magnifique Délicat et sensible. Comme toujours chez Grumberg on rit beaucoup mais on sait bien que c'est pour cacher les larmes. Les deux pôles de l'émotion. Les comédien jouent la partition avec une justesse et un rythme de musiciens. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • Spectacles consultés récemment