Virgile est né 70 avant J.-C. à Andes, un village proche de Mantoue. Protégé par un homme d'État du nom de Caius Mécène, Virgile, libre de tout problème financier, put se consacrer entièrement à l'écriture. Il passa la plus grande partie de sa vie à Naples et comptait au nombre de ses proches amis non seulement son protecteur mais aussi Octave, futur empereur Auguste, ainsi que de nombreux poètes renommés.
En 37 avant J.-C., Virgile acheva la première de ses œuvres majeures, intitulée les Bucoliques. Ces poèmes étaient construits sur le modèle des « Idylles » de Théocrite. Virgile conserva tous les traits pastoraux que comportait l'œuvre de son prédécesseur (les chants des bergers par exemple), mais les « Bucoliques » n'en sont pas moins une œuvre profondément originale. Virgile y évoque des personnages et des événements réels sous le couvert de l'allégorie.
Place du théâtre (quartier de la Mairie) 94130 Nogent-sur-Marne
Voiture : Autoroute A4, au niveau de la Porte de Bercy en venant de Paris, prendre la sortie n° 5 “Nogent-sur-Marne”, rester sur la voie de gauche.